Les écoles secondaires sont dans un processus d’implémentation de l’outil numérique suite aux injonctions dictées par le Pacte pour un enseignement d’excellence. Le numérique au sein de la société prend de plus en plus de place quel que soit le secteur considéré, il apparait évident que l’école doit préparer les élèves à ce nouvel apprentissage. Les constats de terrain issus de plans de pilotage lié au Pacte montrent pourtant que l’utilisation des TICE dans les pratiques de classe ne se développent pas de manière égale. Certains enseignants considèrent encore que ce n’est pas une priorité. Comme le dit Philippe Meirieu (Dans Dominé, 2015) «
Les TICE, ni tabou, ni totem..., Elles inquiètent les uns et ravissent les autres. Pour les premiers, ce sont des outils diaboliques qui menacent les fondements mêmes de la transmission des savoirs scolaires ... Pour les seconds, ce sont des outils merveilleux qui suscitent la curiosité et permettent l’accès démocratique à des connaissances jusque-là réservées à une petite élite... l’échange d’arguments peut ainsi se poursuivre à l’infini et ne permet guère de conclure autre chose que les TICE sont à la fois la meilleure et la pire des choses. Tout dépend l’usage que l’on en fait.»
Notre projet s’inscrit dans ce contexte sous tensions, avec le souci de proposer une réflexion collaborative avec les acteurs de terrain centrée sur l’adaptation raisonnée des TICE dans et en dehors des pratiques de classe. Le confinement récent lié à la pandémie de Coronavirus a fait émerger des prises de conscience quant à la nécessité d’identifier les atouts liés à un LMS (Learning management system). Y réfléchir ensemble pour construire des dispositifs hybrides adaptés à l’enseignement secondaire semble être devenu une priorité.
Les objectifs de notre recherche sont :
- De définir ce que sont les dispositifs hybrides dans l’enseignement secondaire ;
- De déterminer si un dispositif hybride soutient le processus didactique en Sciences ;
- D'analyser les plus-values d’un dispositif hybride en termes d’apprentissage.