L'entrée dans le métier d'enseignant constitue une étape particulière de la carrière d'un enseignant. Riche en découvertes et en difficultés, elle fait couler beaucoup d'encre dans les milieux de la recherche et de la formation...
Objets et objectifs
Visée
Mobiliser les acteurs impliqués autour d’actions concertées en vue d’apporter des pistes pertinentes à la problématique de l’insertion professionnelle
Buts
- Réaliser un inventaire des dispositifs formels et informels mis en place au sein des instituts de formation et dans les milieux de pratiques, pour préparer et soutenir l’entrée dans le métier
- Décrire et analyser ces dispositifs. Formaliser une grille d'analyse. Travailler à la clarification des compétences spécifiques des novices. Identifier et questionner des champs spécifiques comme le bien être enseignant.
- S’enrichir des expériences menées dans les autres Hautes Ecoles belges et au Québec , dans la cadre d'un partenariat Québec-Wallonie
Visuel à télécharger
Méthodologie
Démarche de recherche collaborative inter-institutions
Résultat(s)
Nieuwenhoven et Cividini, 2015. « Quand l’étudiant devient enseignant ». Presse Universitaire de Louvain.
Interventions aux colloques du CRIFPE et de l'ACFAS , Montréal 2016.
Partenariat
GREFFE - Groupe de Recherche et d'Echanges pour Formateurs en Formation d'Enseignants
UCL
5 autres HE du réseau libre
Haute Ecole Libre Mosane (HELMo)
Haute École Galilée (ISPG – ISSIG)
Haute École de Namur-Liège-Luxembourg (Henallux)
Haute Ecole Léonard De Vinci
Haute Ecole Libre en Hainaut (HELHA)
Equipe de recherche
Grégory VOZ, Département pédagogique
Gilles MEUNIER, Département pédagogique