Haute Ecole Libre Mosane

Le virtuel dans le domaine de la mode

A la recherche d'un atelier virtuel

Peut-on évoluer dans nos métiers sans passer à l’industrie 4.0? l’atelier textile virtuel est-il envisageable, est-ce un incontournable ?

Objets et objectifs

1. Lever les verrous technologiques qui nous posent question, dans le secteur Mode design:
  • Se familiariser avec le monde virtuel
  • Chercher des outils numériques adéquats et de les mettre à disposition dans le secteur de la mode
  • Mettre en place un système pour développer le geste technique, acquérir de la dextérité via la technologie virtuelle et en évaluer leur pertinence et exactitude
  • Développer des outils de simulation numérique, diminuer la consommation de ressources et ainsi participer à l’éco-responsabilité


2. Veiller à maintenir un métier, un secteur, une formation en évolution
  • Centraliser les informations sur une plateforme textile
  • Mettre à disposition des outils d’auto-formation dans des métiers associés au secteur professionnel de la mode
  • Améliorer les formations techniques du textile
  • Aider le participant à développer son autonomie, son esprit de recherche réflexif et critique


3. Créer des synergies avec différents partenaires et développer la «co-construction»

Méthodologie

  1. Réseau externe : Recherche de partenaires de terrain (réseautageprofessionnel) pour co-construire le projet.
  2. Compréhension du monde virtuel.
  3. Analyse des avantages/inconvénients/difficultés du virtuel.
  4. Création de focus groups pour analyser les besoins concrets du terrain (ex : des enquêtes).
  5. Recensement/Analyse/Tri des outils existants (logiciels) et optimisation de lasélection sur base de critères établis avec les partenaires.
  6. Développement de notre « Proof Of Concept » (POC) établi en fonction du partenaire principal .
  7. Analyse des résultats.
  8. Apprentissage d’outils à exploiter + formations.
  9. Transmission des connaissances numériques (+ démonstrations)

Résultat(s)

  1. Centraliser des outils numériques et les rendre accessibles sur une plateforme textile.
  2. Mettre au point des systèmes de création et d’évaluation basés sur le numérique.
  3. Créer/Adapter des outils permettant un apprentissage numérique des techniques (fitting) et de machines spéciques utilisées en milieu professionnel
  4. Créer la Plateforme/Atelier virtuel : Environnement intelligent pour des métiers en évolution.

Equipe de recherche

CORMANN Christelle et KARAHISARLI Feride, enseignantes à HELMo

Contact

c.cormann@helmo.be

Durée du projet

Du 15-09-22 au 15-09-25