Identités contemporaines
En pratique
-
Cette unité d'enseignement (UE) articule 1 activité d'apprentissage :
- Identités contemporaines: les publics
- En 2025-2026, elle s'organise au deuxième quadrimestre et couvre 2 crédits (ECTS).
- L'enseignement est principalement centralisé dans le campus : ESAS
- Cette UE est remédiable d'une session à l'autre
-
Modalités d'enseignement
- Auditoire
- Sous-groupe
- en autonomie
Activité d’apprentissage
Les finalités de l'UE
Le cours vise à outiller les futur·es éducateur·rices socio-culturel·les et sportifs pour comprendre les publics au-delà des stéréotypes et des discours dominants, et pour agir de manière critique, inclusive et émancipatrice. Il développe une lecture sociologique des inégalités, des rapports de domination et des privilèges, afin de permettre aux étudiant·es de :
- Analyser la diversité des publics en lien avec les rapports sociaux, les discriminations, les stéréotypes et les privilèges.
- Relier les concepts sociologiques à la pratique professionnelle, en identifiant les obstacles et ressources spécifiques à différents groupes.
- Déconstruire les discours stigmatisants et les idées reçues, en mobilisant des références théoriques pour mieux comprendre les réalités sociales derrière les clichés.
- Développer une posture réflexive et critique sur le rôle d’éducateur·trice, afin de promouvoir l’égalité, la reconnaissance et l’émancipation des publics.
- Mobiliser des méthodes participatives et collaboratives pour recueillir des informations, analyser des situations et proposer des interventions adaptées aux besoins des publics.
- Dévoiler ce qui est caché dans les rapports sociaux ;
- Reconnaître la complexité des identités contemporaines (classe, genre, race, âge, handicap, orientation, etc.) ;
- Mobiliser les savoirs sociologiques commeoutils d’émancipation et d’action éducative.
Les contenus de l'UE
Le cours explore la diversité et les spécificités des publics dans les contextes socio-culturels et sportifs, en mobilisant une lecture sociologique des inégalités, des rapports de domination et des privilèges.
Les étudiant·es y abordent des concepts tels que :
- les dynamiques sociales et les rapports de pouvoir,
- les stéréotypes, préjugés et les discours stigmatisants,
- les identités contemporaines et les multiples dimensions de l’intersectionnalité,
- l'émancipation et la critique sociale
Ces notions sont illustrées et approfondies à travers des références sociologiques, permettant aux étudiant·es de relier théorie et pratique professionnelle.
Les acquis d'apprentissage visés par l'UE
Au terme du cours, l’étudiant·e sera capable de :
- Identifier et déconstruire les stéréotypes et préjugés
- Mobiliser des outils et concepts sociologiques pour comprendre la diversité des publics, les inégalités et les privilèges.
- Analyser les rapports de domination et les logiques structurelles qui traversent les parcours de vie.
- Comprendre les dynamiques d’intersectionnalité
- Adopter une posture d’éducateur·rice réflexif·ve et critique, capable de penser et d’agir pour plus de justice sociale.
Les méthodes d'enseignement-apprentissage
Le cours adopte une approche active, participative et inspirée de l’éducation populaire, visant à développer la réflexion critique, la coopération et l’appropriation des savoirs. Les étudiant·es sont acteurs·rices de leur apprentissage, et l’enseignante agit comme facilitatrice, guidant la réflexion et valorisant les contributions (Rancière).
Les méthodes comprennent :
- Ateliers participatifs et co-construction de savoirs, permettant aux étudiant·es d’expérimenter, analyser et construire collectivement les concepts abordés.
- Jeux d’éducation populaire, pour explorer de manière ludique et réflexive les inégalités, stéréotypes et rapports de pouvoir.
- Enquêtes collectives et analyses partagées, favorisant l’observation directe des publics et la mise en pratique des concepts sociologiques.
- Apports théoriques intégrés aux productions étudiantes, afin de relier théorie et pratique et stimuler l’autonomie réflexive.
- Moments de présentation et de restitution collective, offrant aux étudiant·es l’occasion de partager leurs analyses et de confronter leurs points de vue dans un cadre interactif et créatif.
Ces méthodes visent à conjuguer analyse théorique et expérience pratique, tout en renforçant la coopération, la pensée critique et l’engagement actif des étudiant·es, et en valorisant la diversité des intelligences et des perspectives au sein du groupe.
Engagement attendu de la part de l'étudiant.e
Chaque étudiant·e est attendu·e à participer activement aux ateliers et travaux collectifs, à s’approprier les concepts sociologiques et à analyser les situations de manière réflexive et critique. Il/elle contribue au partage des savoirs, valorise la diversité des perspectives et adopte une posture inclusive et émancipatrice dans ses productions et ses interactions.
examen réflexif
Cette épreuve présente des modalités similaires pour toutes les sessions. Elle est organisée durant la session. Il s'agit d'un examen. Cette épreuve est individuelle et en équipe. Concrètement, l'épreuve repose sur une formulation écrite. L'épreuve repose sur des formulations personnelles. Elle se déroule avec des documents autorisés. La correction de cette épreuve est assurée par validation d'un.e enseignant.e.
travail en équipe: enquête de terrain et restitutions (formatif)
Cette épreuve présente des modalités spécifiques à la 1re session. Elle est organisée de manière continue. Il s'agit d'un travail. Cette épreuve est en équipe de travail. Concrètement, l'épreuve repose sur une formulation écrite, une formulation orale. Elle se déroule avec des documents autorisés. La correction de cette épreuve est assurée par validation d'un.e enseignant.e.
auto évaluation et co évaluation (formatif)
Cette épreuve présente des modalités similaires pour toutes les sessions. Elle est organisée avant la session. Il s'agit d'un travail. Cette épreuve est individuelle et en équipe. Concrètement, l'épreuve repose sur une réalisation par mise en pratique. Elle se déroule avec du matériel spécifique . La correction de cette épreuve est assurée par validation par l’enseignant et par autoévaluation.
Règles de l’UE
Comment la note globale de l’UE est-elle déterminée ?
Explication de la pondération des différentes épreuves
validation des compétences par l'enseignant
Quelles sont les informations administratives de cette UE ?
-
UE prérequises
Aucune -
UE corequises
Aucune -
Langue d'enseignement
Français -
Responsable de cette UE
VANDIJCK Vanessa -
Jury de délibération
- Président.e : BLOCK Marianne
- Secrétaire : SALVADOR Salomé
-
Identification
- Code :
- Cycle : 1er cycle
- Unité obligatoire : non
- Niveau CEC : 6
- 30 heures
-
Cursus
-
Enseignants prenant part à cette UE
Aucune