En pratique

  • Cette unité d'enseignement (UE) articule 1 activité d'apprentissage :
    • Exercices de communication professionnelle
  • En 2023-2024, elle s'organise au deuxième quadrimestre et couvre 1 crédit (ECTS).
  • L'enseignement est principalement centralisé dans le campus : ESAS
  • Cette UE est remédiable d'une session à l'autre
  • Modalités d'enseignement
    • Groupe classe

Activité d’apprentissage

Les finalités de l'UE

Cette UE contribue à la formation relationnelle du métier du travailleurs social en tant que professionnel de la relation d'aide.

L'objectif principal consiste à sensibiliser à la relation d’aide professionnelle et à ses composantes, plus particulièrement à la communication interpersonnelle. Vous y articulerez vos pratiques en stage aux notions théoriques de la relation d’aide en référence au cours de travail social individuel.

 

Les contenus de l'UE

Par une méthodologie participative (des mises en situation, des jeux de rôle, des échanges sur les expériences, une analyse réflexive), vous aborderez divers contenus :

  • le contexte de la relation d’aide professionnelle, son cadre, le type d’entretiens ;
  • focus sur la place de l’écoute, les attitudes développées (empathie, congruence, assertivité, communication non violente, ….) et les techniques qui s’y rapportent (reflets, reformulations, les types de questionnement, …) ;
  • les types de soutien, l’aide à la prise de décision ;
  • les principales difficultés rencontrées dans la relation d’aide professionnelle.

 
Le dispositif est composé de :

  • jeux de rôle, de mises en situation, de tests,
  • échanges sur les expériences et d’analyse réflexive.
  • Moments d'expérimentation autour de l'écoute 

 

Les acquis d'apprentissage visés par l'UE

Au terme l’étudiant sera capable de :
  • expérimenter les composantes de la relation d’aide professionnelle au travers d’exercices pratiques (application) ;
  • relier les acquis des exercices aux références théoriques (analyse) ;
  • Connaitre des outils relationnels pouvant être utiles dans la pratique du métier;
  • Réfléchir à sa posture professionnelle (savoir-être);
 
 

Les méthodes d'enseignement-apprentissage

Le cours est donné en petits groupes à raison de deux journées de cours;

Les méthodes d'enseignement sont variées en alternant temps de partage autour des représentations des étudiants sur la composante relationnelle du métier de l'assistant social,des temps d'expérimenations (exercices en groupes, petits groupes ou en duo, temps de travail en solo);

Des temps de mises en commun sur les exercices;

Des temps de présentation des contenus de cours ( savoir);

 

Engagement attendu de la part de l'étudiant.e

Présence obligatoire aux journées de cours;

Etre attentif à sa posture personnelle en classe, faciliter la relation et le partage avec les autres étudiants et le professeur dans un cadre respecteux;

 

Evaluation seconde session

Cette épreuve présente des modalités spécifiques à la seconde session. Il s'agit d'un travail. Cette épreuve est individuelle. Concrètement, l'épreuve repose sur une réalisation par mise en pratique. La correction de cette épreuve est assurée par validation d'un.e enseignant.e.

Evaluation 1ere session

Cette épreuve présente des modalités spécifiques à la seconde session. Il s'agit d'une participation. Cette épreuve est individuelle. Concrètement, l'épreuve repose sur une réalisation par mise en pratique. La correction de cette épreuve est assurée par validation d'un.e enseignant.e.

Règles de l’UE

Quels sont les supports et matériels de cours indispensables ?

Supports et matériels de cours

Les professeurs de l'unité mettront à disposition les supports qu'ils jugent utiles de transmettre aux étudiants en lien avec le cours;

Comment la note globale de l’UE est-elle déterminée ?

Explication de la pondération des différentes épreuves

La participation aux deux journées équivaut à 100% de la pondération

Informations relatives à l'évaluation du cours :

Première session :
La participation active sera le critère d’évaluation et se traduit notamment par :

  • la  présence obligatoire au cours,
  • l’implication par l’écoute, la prise de parole, 
  • le respect des consignes données en cours.
  • Une attitude respectueuse des étudiants et du professeur durant les journées de cours
  • Le respect des points nommés ci-dessus justifie la réussite de plein droit de l'activité pédagogique. 

La présence aux deux journées de cours constitue en soi le critère de réussite du cours. Toute absence injustifiée à une ou deux journées entraine un report d’évaluation en août  (PP). Les seuls motifs autorisés sont ceux repris dans le ROI à savoir : absences pour raisons de santé (avec certificat médical), suite à un décès d’un proche ou à évènement imprévisible. L'étudiant qui serait concerné par une absence au cours en informe par mail son professeur le plus rapidement possible et fournira le justificatif d'absence à ce dernier. L’étudiant est informé au cours de son cursus scolaire des dates du cours et ne peut donc évoquer un oubli ou une présence en stage pour justifier son absence.
Toute absence justifiée aux deux journées (CM, ….) entraine une évaluation en juin sur les mêmes modalités que pour la session d'août.


L'étudiant qui pour les raisons évoquées plus haut n'aurait pas pu assister au cours,sera amené à réaliser un travail écrit qu'il présentera oralement en session. Les consignes pour ce support écrit concernant les concepts abordés lors des deux journées seront communiquées et les modalités du travail à fournir seront données par l'enseignant via mail. L'étudiant sera évalué sur son travail écrit et sur la défense orale de ce dernier.
 

Quelles sont les informations administratives de cette UE ?