En pratique

  • Cette unité d'enseignement (UE) articule 3 activités d'apprentissage :
    • Psychologie dynamique et développementale
    • Sociologie de la déviance
    • Approche systémique
  • En 2023-2024, elle s'organise au premier quadrimestre et couvre 10 crédits (ECTS).
  • L'enseignement est principalement centralisé dans le campus : ESAS
  • Cette UE est remédiable d'une session à l'autre
  • Modalités d'enseignement
    • Auditoire
    • Sous-groupe
    • en autonomie

Activité d’apprentissage

Les finalités de l'UE

Les travailleurs sociaux sont en prise avec des personnes et/ou collectivités, à différents moments de leurs trajectoires et de leurs constructions identitaires. Ces personnes et/ou collectivités sont par ailleurs souvent issues de contextes socio-culturels et donc de cadres de références différents de celui des intervenants.

 

Dès lors, l’unité d’enseignement Cultures et identités proposera aux étudiant.e.s du bloc 2 des outils d’analyse visant une approche réflexive de l’être humain et une compréhension de l’autre et de soi dans sa complexité, sa diversité et ses paradoxes. 

 

De la sorte, l’étudiant.e sera amené.e à comprendre et intégrer sans stigmatiser le point de vue de l’autre, en laissant de côté toute forme d’a priori disqualifiant d’emblée ses « divergences ».

 

Des concepts tels que la « normalité », la « moralité », le « passage à l’acte », la « déviance » seront abordés afin de permettre aux étudiant.e.s d’appréhender à travers trois disciplines le caractère pluriel des notions de culture et d’identité.

Les contenus de l'UE

L’unité d’enseignement 2.3 est composée des activités d’apprentissage suivantes :

  • Psychologie dynamique et développementale.
  • Sociologie de la déviance.
  • Approche systémique.

La sociologie de la déviance s'intéresse à l'étude de la réaction sociale engendrée par des comportements considérés comme déviants. La psychologie dynamique et développementale tente, quant à elle, de comprendre ce même comportement au travers de l’histoire de la personne et de ses conflits internes. Enfin, l’approche systémique va fournir des outils qui permettent d’envisager et de travailler avec l’individu comme faisant partie d’un groupe social. L’approche systémique se situe à l’interface des deux disciplines en délivrant des outils visant à comprendre un individu en lien avec le groupe social.

Les acquis d'apprentissage visés par l'UE

Acquis d’apprentissage (Psychologie dynamique et développementale) 

Au terme de l'activité d'apprentissage, l’étudiant.e sera capable de :

  • Comprendre et décrire le développement psychologique, affectif et social de l’humain tout au long de sa vie.

  • Distinguer un aspect particulier de la psychologie qui concerne la spécificité de tout être humain d’être en conflit avec les autres et avec lui-même.

  • Synthétiser et reformuler les éléments en les contextualisant dans des situations concrètes et de faire le lien avec des problématiques psycho-sociales de la future vie professionnelle.

  • Analyser les différents concepts théoriques vus au cours et les illustrer à travers un travail autonome collectif.

Acquis d’apprentissage (Sociologie de la déviance)

Au terme de l'activité d'apprentissage, l’étudiant.e sera capable de :

  • Décrire les traits spécifiques du paradigme sociologique de l’interactionnisme (symbolique) et en formuler quelques évolutions historiques liées aux problématiques de l’immigration, des relations ethniques et de la criminalité.

  • Comprendre et expliquer les caractéristiques de la sociologie de la déviance telle qu’imaginée par Howard S. Becker et d’autres sociologues, et les lier à des exemples concrets actuels en lien avec des recherches scientifiques contemporaines.

Acquis d’apprentissage (Approche systémique) 

Au terme de l'activité d'apprentissage, l’étudiant.e sera capable de : 

  • Démontrer sa connaissance et sa compréhension des principes de l’approche systémique
  • D’identifier, d’expliquer et de mettre en lumière les concepts vus au cours dans le cadre de situations concrètes.
  • Pouvoir produire une lecture systémique d’une situation sociale.
  • D’intégrer les principes vus au cours dans des situations concrètes afin d’optimiser l’intervention sociale.
  • De montrer une utilisation judicieuse et pertinente des outils vus au cours.

Les méthodes d'enseignement-apprentissage

Psychologie dynamique et développementale :

  • Exposés théoriques systématiquement enrichis par l'éclairage de situations de vie qui concernent l'éducation, sous tous ses aspects, de l'enfant et de l'adolescent ; le vécu de tous les partenaires de l'éducation ; la relation d'aide auprès d'enfants, de parents, d'adultes.
  • Echange et débats d’idées sur certains aspects des théories psychodynamiques et développementales (pendant les cours ainsi qu’en petits groupes).
  • Implication de l’étudiant par la création de définitions personnelles à partir des définitions vues au cours.
  • Participation active des étudiants à travers la réalisation de travaux autonomes.

Sociologie de la déviance : 

  • Exposés théoriques avec projection de diapositives.
  • Projections ponctuelles d'extraits de films ou documentaires.
  • Discussions de textes lus préalablement. 
  • Participation active des étudiants lors des cours afin de mettre en perspective les apports de la sociologie de la déviance et les expériences du travail social.

Approche systémique : 

  • Durant les 30 heures de cours, nous parcourons ensemble les grands principes théoriques issus de l'approche systémique en les illustrant d'exemples concrets et parlants tirés de la pratique professionnelle et de la vie quotidienne. L'échange d'expériences professionnelles et la participation active des apprenants est un élément clef de la compréhension de ce cours. Ils permettent de faire vivre les principes théoriques. Des exercices pratiques, des mises en situation, des quiz seront proposés aux étudiants, tout au long du cours, afin d'éprouver et de tester leurs apprentissages. En fonction des possibilités, le cours pourra être ponctué par la présentation, par des professionnels, de leur contexte d’intervention.

Engagement attendu de la part de l'étudiant.e

Dans cette UE, une participation assidue aux cours est vivement recommandée. Les étudiant.es seront encouragé.es à poser des questions chaque fois que cela est nécessaire. Nous conseillons aux étudiant.es d’oser mobiliser cette possibilité de questionnement.

Sociologie de la déviance (examen)

Cette épreuve présente des modalités similaires pour toutes les sessions. Elle est organisée durant la session. Il s'agit d'un examen. Cette épreuve est individuelle. Concrètement, l'épreuve repose sur une formulation écrite. L'épreuve repose sur des réponses choisies parmi des propositions. Elle se déroule à cours fermé. La correction de cette épreuve est assurée par validation mixte : automatique et par un.e enseignant.e.

Psychologie dynamique et développementale (examen 1ère session)

Cette épreuve présente des modalités spécifiques à la 1re session. Elle est organisée durant la session. Il s'agit d'un examen. Cette épreuve est individuelle. Concrètement, l'épreuve repose sur une formulation écrite. L'épreuve repose sur des réponses choisies parmi des propositions. Elle se déroule à cours fermé. La correction de cette épreuve est assurée par validation mixte : automatique et par un.e enseignant.e.

Approche systémique (examen)

Cette épreuve présente des modalités similaires pour toutes les sessions. Elle est organisée durant la session. Il s'agit d'un examen. Cette épreuve est individuelle. Concrètement, l'épreuve repose sur une formulation écrite. L'épreuve repose sur des réponses longues, réponses courtes, réponses choisies parmi des propositions, formulations personnelles. Elle se déroule à cours fermé. La correction de cette épreuve est assurée par validation mixte : automatique et par un.e enseignant.e.

Psychologie dynamique et développementale (travail)

Cette épreuve présente des modalités spécifiques à la 1re session. Elle est organisée avant la session. Il s'agit d'un travail. Cette épreuve est en équipe de travail. Concrètement, l'épreuve repose sur une formulation écrite, une réalisation par mise en pratique. L'épreuve repose sur des réponses longues, formulations personnelles. Elle se déroule à cours ouvert. La correction de cette épreuve est assurée par validation d'un.e enseignant.e.

Psychologie dynamique et développementale (examen 2e session)

Cette épreuve présente des modalités spécifiques à la seconde session. Elle est organisée durant la session. Il s'agit d'un examen. Cette épreuve est individuelle. Concrètement, l'épreuve repose sur une formulation écrite. L'épreuve repose sur des réponses longues, réponses choisies parmi des propositions. Elle se déroule à cours fermé. La correction de cette épreuve est assurée par validation mixte : automatique et par un.e enseignant.e.

Règles de l’UE

Comment la note globale de l’UE est-elle déterminée ?

Explication de la pondération des différentes épreuves

La note globale de l'UE est déterminée par la moyenne geométrique (racine carrée du produit) des notes obtenues aux activités d'apprentissage organisées dans l'UE et pondérées comme suit: 

Psychologie dynamique et développementale : 

20 points - 4 crédits

Première session : Evaluation écrite individuelle (18 points) et collective (2 points).

  • Partie écrite individuelle (18 points) : QCM.
    Niveau de difficulté : reproduction-restitution, transfert, articulation théorie-pratique.
  • Travail autonome collectif (2 points) : articuler la théorie et les connaissances acquises durant le cours à une situation concrète. Savoir analyser cette situation. Cotation : collective.
  • Interrogation écrite à évaluation formative à la mi-cours.

Deuxième session :

  • Partie écrite individuelle : QCM.
    Niveau de difficulté : reproduction-restitution, transfert, articulation théorie-pratique.
  • Dans la situation éventuelle d’échec du travail de groupe avec un total en-dessous de 10/20 à l’examen de première session, il sera demandé à l’étudiant de répondre, à l’examen écrit, à une question supplémentaire ayant trait au dossier de lecture lié au travail autonome.
  • Si le travail autonome est réussi, report de la note en seconde session.

 

Sociologie de la déviance : 

20 points - 3 crédits

Examen écrit individuel en première et seconde sessions.

 

Approche systémique : 

20 points - 3 crédits

Examen écrit individuel en première et seconde sessions. 

Quelles sont les informations administratives de cette UE ?