En pratique

  • Cette unité d'enseignement (UE) articule 6 activités d'apprentissage :
    • Travail social et genre
    • Travail social et interculturalité
    • Travail social et récit de vie
    • Droit des étrangers
    • Activités personnelles de formation 3B série 1
    • Travail social et assuétudes
  • En 2023-2024, elle s'organise au premier quadrimestre et couvre 2 crédits (ECTS).
  • L'enseignement est principalement centralisé dans le campus : ESAS
  • Cette UE est remédiable d'une session à l'autre
  • Modalités d'enseignement
    • Groupe classe
    • Sous-groupe

Activité d’apprentissage

Les finalités de l'UE

L’objectif de l’unité est d’acquérir des connaissances, d’identifier et de mobiliser des ressources (ce compris ses ressources personnelles) afin de s’inscrire dans une démarche active de compréhension et d’analyse autour d’une problématique sociale et/ou d’une ou de plusieurs méthodologies.
Des acquis d’apprentissage plus spécifiques sont décrits dans le dispositif sous chaque activité d’apprentissage.

Travail social et assuétudes

Acquérir des ressources pour pouvoir se positionner face à des situations d’usage de drogues (ou autre dépendance) dans la pratique du travail social.

Travail social et genre

Développer une réflexion sur la dimension du genre en travail social

Travail social et récit de vie
 
Mettre en oeuvre les méthodes, techniques et outils d'intervention les plus appropriés et adaptés aux situations rencontrées;
Associer les personnes, les groupes et les communautés au processus d'intervention sociale;
Construire son identité professionnelle.

Travail social et interculturalité

 
La prise en compte de la dimension culturelle dans l’interaction avec des usagers d’origine étrangère
La compréhension des enjeux politiques de l’interculturalité pour le travail social.
L’acquisition de stratégies pour mettre en œuvre une réflexivité à propos des expériences de travail interculturelle
Le développement d’une « critique » par rapport aux « politiques d’intégration »

Droit des étrangers

Acquérir des connaissances juridiques spécifiques pour pouvoir répondre adéquatement aux situations rencontrées lors de la prise en charge de personnes étrangères.

Activités personnelles de formation 3B série 1

Permettre aux étudiants de se former à l’extérieur de l’ESAS, dans des activités (journée d’étude thématique, colloque, cours, formation continuée, …) qui leur apportent  une plus-value à leur formation de base d’AS et qui tiennent compte de leurs intérêts/parcours particuliers.

Les contenus de l'UE

L’unité est composée des activités d’apprentissage suivantes (2 au choix de l’étudiant.e) :
Travail social et assuétudes, travail social et genre, travail social et récit de vie, travail social et interculturalité, droit des étrangers, atelier d’expression artistique, atelier d’expression théâtrale,  atelier d’écriture multimédia ; jeux, mouvements et sports, activité personnelle de formation.
 
De manière générale, les cours à choix s’organisent selon les modalités suivantes :

  • 15 h de cours en présentiel
  • 5 h d’apprentissage autonome permanent pour lesquelles l’enseignant prévoit les consignes et l’encadrement

Travail social et assuétudes

Travail sur les représentations
Repères théoriques et grilles d’analyse (sens de la consommation, interaction Produit-Individu-Environnement, types d'usages, cadre légal, etc.)
Réseau d’aide aux usagers de drogues.
La question de la prévention

Travail social et genre

Le cours développe :

  • Le concept de genres comme étant: une construction sociale ;  un processus relationnel ; un rapport de pouvoir ; imbriqué dans d’autres rapports de pouvoir.
  • Les représentations de genres dans la POP culture
  • Une approche historico-sociologique des mouvements féministes et luttes LGBTQIA+
  • Une approche sociologique des rapports sociaux de sexe à partir du cadre théorique « Les cinq faces de l’oppression » de la philosophe féministe américaine Iris Marion Young
  • Une approche exploratoire du genre en relation avec le travail social
  • Une présentation d’outils pédagogiques traitant des rapports sociaux de sexe, des stéréotypes, du sexisme ordinaire, des violences conjugales, de harcèlement de rue. Ces outils peuvent être utilisés auprès de différents publics cibles.
  • Les bases de l’écriture inclusive sans exclure la personne réceptrice.

 

Travail social et récit de vie

Le cours alternera des exposés théoriques, la rencontre de travailleurs sociaux qui utilisent le récit de vie dans leur pratique ainsi que des exercices pratiques autour  du  prénom, de l’arbre généalogique, etc.

Travail social et interculturalité

Le cours se fonde sur l’idée de l’enquête : les étudiants sont amenés à élucider les questions d’interculturalité dans le travail social.
 
Le point de départ du cours est la « méthode des chocs culturels » (Cohen-Emerique, 2015). Cette méthode vise à 1. Cerner ses propres représentations et valeurs et 2. Donner des informations sur des spécificités culturelles.  Il s’agit de travailler en groupe à partir de récits vécus par les étudiants.
 
La mise en œuvre de la « méthode des chocs culturels » est accompagnée par des exposés et des recherches d’informations à partir des récits et de leurs analyses. Les exposés interviennent en amont et en aval de la mise en œuvre de la « méthode des chocs culturels ».
 
Le cours permet aux étudiants de tester la « méthode des chocs culturels » et d’être capable de s’en inspirer ou de la reproduire.
 
L’interculturalité sera mise en perspective avec les questions de « pauvreté », de « handicap » et de « cultures professionnels ».

Droit des étrangers

Le cours tend à suivre un parcours type d’un étranger qui arrive en Belgique, vu par un assistant social d’une association ou institution travaillant dans l’accompagnement socio-juridique des étrangers (ASBL ou Centre d’accueil dépendant de la Croix-rouge par exemple).
Les thèmes suivants seront abordés : la procédure de protection internationale en Belgique, l’accueil des demandeurs de protection internationale, le regroupement familial, le séjour pour motifs humanitaires et le séjour pour raisons médicales, les mineurs étrangers non accompagnés et l’éloignement.

Activité personnelle de formation

Variable, sous réserve d’accord de la coordination d’année.

Les acquis d'apprentissage visés par l'UE

Travail social et assuétudes
 
Apprendre à analyser  le sens d’une conduite d’usage de drogues (ou autre dépendance). Apprendre à évaluer les risques. Savoir se fixer des objectifs de travail en lien avec cette problématique.

Travail social et genre

Analyser une situation d’interaction sociale dans le cadre du travail social à partir de l’outil de genre ;

Pouvoir s’exprimer de manière inclusive en mobilisant les bonnes pratiques en matière d’écriture inclusive;

Utiliser l’approche de genres comme levier de distanciation, de décentrement dans la sphère publique ;

Comprendre l’enchevêtrement des différentes dimensions dans les situations d’oppression.

Comprendre la différence entre les concepts de sexes, d’identités de genres, d’expression de genres et d’orientations sexuelles et romantiques.

Travail social et récit de vie

S’interroger sur l’utilisation de la méthode des récits de vie comme intervention sociale et se questionner sur sa propre pratique d’intervenant à partir des notions vues au cours.

Travail social et interculturalité

L’étudiant sera capable de tenir compte dans sa relation professionnelle avec des personnes d’origine et de culture étrangère :

  1. des évidences de sa propre culture personnelle et professionnelle
  2. des codes culturels, du projet migratoire, de la stratégie identitaire des personnes d’origine et de culture étrangère.
  3. L’étudiant sera capable de comprendre les fondements et les « trucs et ficelles » de la formation par « les chocs culturels ».

Droit des étrangers

  • Faire émerger les informations utiles d’une décision de l’administration et/ou d’une situation individuelle en vue d’aider la personne étrangère concernée ;
  • Réexpliquer une situation juridique avec des mots simples ;
  • Mieux comprendre le contexte politique/juridique et l’actualité ;
  • Mieux comprendre le parcours d’un migrant et ses souhaits ;
  • Mener une réflexion par rapport au rôle de l’assistant social face à un étranger (gestion de l’espoir, des attentes, travail en collaboration).

Activité personnelle de formation

Variable, sous réserve d’accord de la coordination d’année.

Les méthodes d'enseignement-apprentissage

Travail social et assuétudes

Exposé suivi d’exercices d’application

Travail social et genre

Tout en intégrant des moments de transmission de connaissances théoriques, la pédagogie sera principalement active et réflexive à travers des moyens pédagogiques tels que le débat (à partir de document audiovisuel et d’articles), la rencontre d’intervenant·e·s et l’expérimentation d’outils pédagogiques.

Travail social et récit de vie

Déductive

Travail social et interculturalité

Travaux de groupes, exposés, lectures, vidéo, recherches collectives

Droit des étrangers

Cours au départ de cas concrets, de récits d’étrangers, de documents de l’administration, de textes juridiques, de l’actualité ;
Cours ex cathedra
Travail en sous-groupe
Intervenants extérieurs

 
Activité personnelle de formation

Variable, sous réserve d’accord de la coordination d’année

 

Engagement attendu de la part de l'étudiant.e

Travail social et genre

Lannée précédente, les étudiant·e·s présents et présentes lors des différents moment de  lexpérience dapprentissage ont une plus grande facilité à atteindre les acquis dapprentissages.  

Activité personnelle de formation

Variable, sous réserve d’accord de la coordination d’année.

Travail social et assuétudes

Cette épreuve présente des modalités similaires pour toutes les sessions. Elle est organisée durant la session. Il s'agit d'un examen. Cette épreuve est individuelle. Concrètement, l'épreuve repose sur une formulation orale. Elle se déroule à cours fermé. La correction de cette épreuve est assurée par validation d'un.e enseignant.e.

Travail social et genre

Cette épreuve présente des modalités similaires pour toutes les sessions. Elle est organisée durant la session. Il s'agit d'un travail. Cette épreuve est individuelle. Concrètement, l'épreuve repose sur une formulation écrite. La correction de cette épreuve est assurée par validation d'un.e enseignant.e.

Travail social et interculturalité

Cette épreuve présente des modalités similaires pour toutes les sessions. Elle est organisée durant la session. Il s'agit d'un travail. Cette épreuve est individuelle. Concrètement, l'épreuve repose sur une formulation écrite. La correction de cette épreuve est assurée par validation d'un.e enseignant.e.

Travail social et récit de vie

Cette épreuve présente des modalités similaires pour toutes les sessions. Elle est organisée durant la session. Il s'agit d'un travail. Cette épreuve est individuelle. Concrètement, l'épreuve repose sur une formulation écrite. La correction de cette épreuve est assurée par validation d'un.e enseignant.e.

Droit des étrangers

Cette épreuve présente des modalités similaires pour toutes les sessions. Elle est organisée durant la session. Il s'agit d'un examen. Cette épreuve est individuelle. Concrètement, l'épreuve repose sur une formulation orale. La correction de cette épreuve est assurée par validation d'un.e enseignant.e.

Activité personnelle de formation

Cette épreuve présente des modalités similaires pour toutes les sessions. Il s'agit d'une participation. Cette épreuve est individuelle. Concrètement, l'épreuve repose sur une réalisation par mise en pratique. La correction de cette épreuve est assurée par validation d'un.e enseignant.e.

Evaluation Activité personnelle de formation - par opérateur de formation

Cette épreuve présente des modalités similaires pour toutes les sessions. Il s'agit d'un examen. Cette épreuve est individuelle. Concrètement, l'épreuve repose sur une formulation écrite, une formulation orale, une réalisation par mise en pratique.

Evaluation Activité personnelle de formation - par travail écrit

Cette épreuve présente des modalités similaires pour toutes les sessions. Il s'agit d'un travail. Cette épreuve est individuelle. Concrètement, l'épreuve repose sur une formulation écrite. L'épreuve repose sur des formulations personnelles. La correction de cette épreuve est assurée par validation d'un.e enseignant.e.

Règles de l’UE

Comment la note globale de l’UE est-elle déterminée ?

Explication de la pondération des différentes épreuves

Travail social et assuétudes
20 points - 2 crédits

Travail social et genre
20 points - 2 crédits

Travail social et récit de vie
20 points - 2 crédits

Travail social et interculturalité
20 points - 2 crédits

Droit des étrangers
20 points - 2 crédits

Activité personnelle de formation - 2 crédits

Examen de l'opérateur de formation 100% OU travail écrit individuel 100%

 

Quelles sont les activités obligatoires payantes de cette UE ?

Travail social et genre

Il s'agit d’une sortie (exposition, musée, spectacle…).

Activité personnelle de formation

Il s'agit d'un colloque ou d'une conférence.

Quelles sont les informations administratives de cette UE ?