En pratique

  • Cette unité d'enseignement (UE) articule 2 activités d'apprentissage :
    • Mouvements sociaux et citoyenneté
    • Méthodologies professionnelles intégrées et pratiques innovantes
  • En 2023-2024, elle s'organise au deuxième quadrimestre et couvre 4 crédits (ECTS).
  • L'enseignement est principalement centralisé dans le campus : ESAS
  • Cette UE est remédiable d'une session à l'autre
  • Modalités d'enseignement
    • Auditoire
    • Sous-groupe
    • en autonomie

Activité d’apprentissage

Les finalités de l'UE

Introduire à l’analyse des mouvements sociaux et aux initiatives citoyennes mises en place en vue de dénoncer des besoins et des problèmes identifiés par des collectivités (voire d'y répondre).  
Introduire au questionnement en matière d’innovations sociales. Pratiques en réinvention constante autant dans les manières de faire que dans leur théorisation, les pratiques innovantes peuvent apparaître comme des pistes de réponse utiles, urgentes et nécessaires face aux problèmes sociaux d’aujourd’hui et de demain.  

Les contenus de l'UE

Deux activités d'apprentissage se complètent dans cette UE : 

  • Mouvement sociaux et citoyenneté: 
    • La notion de citoyenneté, ses dimensions, ses espaces de pratique
      - Le lien social et le besoin de reconnaissance
      - Analyse sociologique des mouvements sociaux à travers différents auteurs (Neveu, Touraine, Bajoit, Tilly, Matthieu, Kriési...)
      - Etude des mouvements sociaux au travers de grilles de lecture proposées par les auteurs mentionnés ci-dessus.
      - Compréhension de certains modèles de société et des mouvements sociaux qui y sont présents

  • Méthodologies professionnelles intégrées et pratiques innovantes en travail social : 
    • Cerner la notion de « pratiques innovantes en travail social »
    • Identifier les pratiques sociales qui s’en réclament, de même que la place et le rôle que le travailleur social peut y prendre
    • S’outiller de repères théoriques et méthodologiques pour se situer comme travailleur social dans des démarches innovantes
    • Repérer et comprendre les conditions d’émergence de pratiques innovantes, de même que développer un questionnement et un regard critique sur celles-ci

Les acquis d'apprentissage visés par l'UE

Pour l'activité d'apprentissage "Mouvements sociaux et citoyenneté":

  • Comprendre la notion de citoyenneté selon ses espaces de pratiques et dans ses différentes dimensions (individuelle, collective, politique) afin de mieux saisir ce que recouvre les notions de participations démocratiques et citoyennes.
  • Comprendre les notions de lien social et de reconnaissance et utiliser ces notions pour mieux appréhender les réalités sociales vécues par les individus et les enjeux du travail social en la matière
  • .Comprendre  le concept  d’action collective et ses composantes afin de les utiliser pour analyser les formes, conditions et enjeux des mobilisations actuelles (locales et globales, redistribution et reconnaissance, institutionnelles et citoyennes).
  • Pouvoir comprendre le qui (identité, acteurs, typologie), le quoi/pourquoi (contexte, situations, objet, enjeux, propositions) et le comment (répertoires, fonctionnement, organisation) des mouvements sociaux au travers de grilles de lecture diverses.
  • Connaître et utiliser les approches théoriques et grilles de lectures vues au cours pour se positionner de manière critique et professionnelle face aux actions collectives, interpréter l'actualité. Tenir un discours sur les mouvements sociaux plus éclairé.

Pour l'activité d'apprentissage "Méthodologies professionnelles intégrées et pratiques innovantes en travail social": 

  • D’identifier et de distinguer une pratique innovante d’une pratique non innovante.
  • De justifier et défendre certaines orientations de travail social en mobilisant des arguments pertinents.
  • De construire un propos critique argumenté sur les pratiques innovantes identifiées ou à développer.

Les méthodes d'enseignement-apprentissage

Pour l'activité d'apprentissage "Mouvements sociaux et citoyenneté": 

Une approche théorique (approfondissement des concepts clés) et approche inductive (exercices et travaux de groupe) donneront aux étudiants l'occasion d'intégrer la matière de façon conceptuelle et personnelle. 

Pour l'activité d'apprentissage "Méthodologies professionnelles intégrées et pratiques innovantes en travail social": 

Dispositif de classe coopérative en pédagogie institutionnelle : des temps de cours expositifs et des temps de travail par petits groupes d’étudiants, articulés par des Institutions, comme par exemple le Conseil. La méthode du cours relève essentiellement d’un mode de connaissance par l’expérience. Chaque étudiant s’engagera dans la réalisation coopérative d’une production socialisable.



 

Engagement attendu de la part de l'étudiant.e

« Dans cette UE, une participation assidue aux cours est vivement recommandée car l’analyse du cas évolue au fil des séances. Les étudiant.es seront encouragé.es à poser des questions chaque fois que cela est nécessaire. Nous conseillons aux étudiant.es d’oser mobiliser cette possibilité de questionnement.»

Mouvements sociaux et citoyenneté

Cette épreuve présente des modalités similaires pour toutes les sessions. Elle est organisée durant la session. Il s'agit d'un travail. Cette épreuve est individuelle et en équipe. Concrètement, l'épreuve repose sur une formulation écrite. L'épreuve repose sur des formulations personnelles. Elle se déroule à cours ouvert, avec des documents autorisés. La correction de cette épreuve est assurée par validation d'un.e enseignant.e.

Méthodologies professionnelles intégrées et pratiques innovantes en travail social

Cette épreuve présente des modalités spécifiques à la 1re session. Elle est organisée de manière continue. Il s'agit d'une présentation. Cette épreuve est en équipe de travail. Concrètement, l'épreuve repose sur une formulation orale. L'épreuve repose sur des formulations personnelles. Elle se déroule à cours ouvert, avec des documents autorisés, avec un support (à projeter). La correction de cette épreuve est assurée par validation d'un.e enseignant.e.

Méthodologies professionnelles intégrées et pratiques innovantes en travail social

Cette épreuve présente des modalités spécifiques à la 1re session. Elle est organisée durant la session. Il s'agit d'un travail. Cette épreuve est individuelle. Concrètement, l'épreuve repose sur une formulation écrite. L'épreuve repose sur des formulations personnelles. Elle se déroule à cours ouvert, avec des documents autorisés. La correction de cette épreuve est assurée par validation d'un.e enseignant.e.

Méthodologies professionnelles intégrées et pratiques innovantes en travail social

Cette épreuve présente des modalités spécifiques à la seconde session. Elle est organisée durant la session. Il s'agit d'un examen. Cette épreuve est individuelle. Concrètement, l'épreuve repose sur une formulation écrite. L'épreuve repose sur des formulations personnelles. Elle se déroule à cours ouvert, avec des documents autorisés, avec un support (à projeter). La correction de cette épreuve est assurée par validation d'un.e enseignant.e.

Règles de l’UE

Comment la note globale de l’UE est-elle déterminée ?

Explication de la pondération des différentes épreuves

La note globale de l’UE est déterminée par la moyenne géométrique (racine carrée du produit) des notes obtenues pour les deux activités d'apprentissager organisées dans l’UE et pondérée comme suit:

  • Mouvements sociaux et citoyenneté: 2 crédits
  • Méthodologie professionnelle intégrée et pratiques innovantes: 2 crédits.

 

Quelles sont les activités obligatoires payantes de cette UE ?

Mouvements sociaux et citoyenneté

Il s'agit d’une sortie (exposition, musée, spectacle…).

Méthodologies professionnelles intégrées et pratiques innovantes en travail social

Il s'agit d’une sortie (exposition, musée, spectacle…).

Quelles sont les informations administratives de cette UE ?