En pratique

  • Cette unité d'enseignement (UE) articule 12 activités d'apprentissage :
    • Activités personnelles de formation - 2B - Série 2
    • Travail social à l'international
    • Travail social et sexualité
    • Travail social et médiation
    • Travail social dans un contexte d'aide contrainte
    • Approche de la Personne âgée
    • Travail social et précarité
    • Travail social et jeunesse
    • Activités personnelles de formation - 2B - Série 1
    • Intégration de la personne handicapée
    • Insertion socioprofessionnelle
    • Les familles aujourd'hui
  • En 2023-2024, elle s'organise au premier quadrimestre et couvre 4 crédits (ECTS).
  • L'enseignement est principalement centralisé dans le campus : ESAS
  • Cette UE est remédiable d'une session à l'autre
  • Modalités d'enseignement
    • Auditoire
    • Groupe classe
    • Sous-groupe
    • en autonomie

Activité d’apprentissage

Les finalités de l'UE

Les familles aujourd'hui

Buts

  1. Relier les situations sociales des personnes, des groupes [ici, les familles] avec le contexte social dans lequel elles s’inscrivent,
  2. Mettre en débat les questions sociales actuelles et émergentes.

Objectifs :

  1. Identifier les éléments caractéristiques du système « famille »,
  2. Élargir sa vision de la famille par la confrontation à des modèles familiaux différents,
  3. Identifier les points de vigilance que chaque modèle familial peut soulever dans l’intervention d’un travailleur social,
  4. Comprendre et connaître les concepts abordés dans ce cours pour développer sa posture d’assistant social de façon éclairée et critique.

Travail social et sexualité

Le cours vise à permettre aux étudiants de pouvoir aborder et envisager de gérer des situations où ils seront confrontés à l’affectivité et la sexualité des bénéficiaires.

  •  Développer chez les étudiants la capacité à traiter (c.-à-d. recevoir, étudier, analyser, comprendre, parler de et pouvoir répondre) les phénomènes relatifs à la sexualité des bénéficiaires, qu’il s’agisse d’une demande d’information ou d’une problématique relevant de leur pratique d’AS.
  • Réaliser, via un exposé, des échanges, des extraits vidéos, des articles…, toute une série d’apprentissages (utiles pour exercer le métier d’AS) pluridisciplinaires : droit (législation spéciale de protection des mineurs en matière de sexualité, législation IVG, p. ex.), psychologie (développement de la sexualité chez un enfant, quand cela dérape, p. ex.), anthropologie (différences liées à la culture), histoire (évolution des conceptions en matière de sexualité, surtout depuis 1960), santé (protection, maladies).

Approche de la personne âgée

Permettre à l’étudiant d’acquérir des connaissances spécifiques à la relation d’aide envers la personne âgée.

Intégration de la personne handicapée

Le but de cette activité d’apprentissage est de permettre à l’étudiant de 

  • Connaître, comprendre et analyser les problématiques sociales relatives à l’intégration de la personne en situation de handicap au sein de notre société.
  • Découvrir les différentes pratiques que l’assistant social développe au travers d’une approche individuelle, collective et communautaire.
  • Faire évoluer son regard sur le handicap.
  • Se questionner sur les politiques sociales.

Le cours propose une démarche compréhensive.
Il sollicite l’étudiant à réfléchir aux différentes possibilités qu’a la personne en situation de handicap <s>handicapée</s> de réaliser son propre style de vie au niveau personnel, familial, occupationnel, scolaire et/ ou professionnel.
 
Il invite l’étudiant à répondre aux questions suivantes :
Comment le travailleur social définit-il son action dans le champ du handicap ?
Pour permettre à la personne en situation de handicap de répondre à ses besoins, comment l’assistant social peut-il l’informer ? Comment peut-il l’accompagner ? Comment peut-il aller à la découverte de ce qui existe ?
 
Il sera demandé à l’étudiant de diversifier les différents angles d’approche de cette réalité sociale, de développer un esprit de recherche, de questionnement et de réflexion.

Travail social et jeunesse

L’activité d’apprentissage cherche à rendre les étudiants conscients des spécificités du public de la jeunesse, telles que des méthodes d’intervention, des types d’organisations, des problématiques spécifiques et des  politiques sociales.

Travail social et précarité

Buts

  • Développer notre connaissance de la notion de précarité
  • Appréhender de façon critique/analytique quelques dispositifs sociaux qui touchent à la notion de précarité

 
Objectifs

  • Le cours abordera la question de la précarité sous un angle macro : historique, « socio-économiques » et pratiques (réponses politiques, institutionnels, actions de terrains).
  • Le cours aura comme objectif de doter les étudiants d’outils (grilles, concepts, actions) qui permettront l’analyse de dispositifs sociaux qui tentent de répondre à la thématique.

Travail social dans un contexte d'aide contrainte

En matière de travail social, le travail en matière d’aide contrainte occupe une place particulière, les personnes n’étant pas particulièrement demandeuse du travail proposé. Cette activité d’apprentissage vise à fournir aux apprenants les outils spécifiques nécessaires au travail dans un contexte d’aide contrainte.

Travail social et médiation

Mettre en œuvre et évaluer avec les personnes, les groupes, un processus d’intervention sociale

Initier à la médiation

Insertion socioprofessionnelle

Cette activité d’apprentissage vise à permettre aux étudiants d’affiner leurs compétences professionnelles relatives au secteur de l’insertion socioprofessionnelle.

Travail social à l'international

Ce cours s’adresse aux étudiants qui souhaitent prolonger leur réflexion sur l’interculturalité et explorer et comparer des problématiques et politiques sociales, ainsi que des pratiques en travail social, en collaboration avec des partenaires internationaux.

Activités personnelles de formation

Permettre aux étudiants de se former à l’extérieur de l’ESAS, dans des activités (journée d’étude thématique, colloque, cours, formation continuée, …) qui leur apportent une plus-value à leur formation de base d’AS et qui tiennent compte de leurs intérêts/parcours particuliers.
 

Les contenus de l'UE

Les familles aujourd'hui

  • Généralités (Qu’est-ce qu’une famille ?, la parentalité, l’évolution de la famille,…),
  • Les familles monoparentales,
  • Les familles recomposées,
  • Les familles homoparentales 

Travail social et sexualité

  •  Développement et évolution de la sexualité chez l’être humain
  •  Historique des conceptions en matière de sexualité
  • Normes médicale, psychologique et de droit
  • Fonctions de la sexualité
  • Abus sexuels, sous l’angle victime et sous l’angle abuseur
  •  Viol
  •  Inceste
  • Violence conjugale
  • Sexualité des enfants
  • Sexualité des personnes handicapées
  • Sexualité des personnes âgées
  • Travail en centre de planning familial
  • IVG
  • Mutilations génitales féminines (et masculine)
  • Exploitation sexuelle et traite des êtres humains
  • Psychologie différentielle des sexes
  • Homosexualité
  • Transgenre

Approche de la personne âgée

Après une clarification de concepts, nous nous interrogerons sur nos représentations de la vieillesse et sur le phénomène de vieillissement de la population dans notre pays.
Nous aborderons ensuite le vieillissement suivant ces trois axes :

  • Vieillissement et (plus) travail (Pension, vieillissement actif…)
  • Vieillissement et lieux de vie (Rester chez soi, entrée en institution…)
  • Vieillissement et santé (maltraitance, autonomie/dépendance, pertes et deuils…)

Intégration de la personne handicapée

Les contenus abordés dans le cadre de cette activité d’apprentissage seront les suivants :

  • Représentations et évolution de celles-ci sur le handicap ;
  • Evolution de la terminologie professionnelle relative au handicap ;
  • L’AVIQ : ses services, ses types d’aides, ses valeurs ;
  • Notion de besoins de la personne en situation de handicap ;
  • Annonce du handicap et la place de l’assistant.e social.e dans une démarche d’accompagnement des familles ;
  • Notions d’inclusion-intégration dans la société et dans le système scolaire. 

Travail social et jeunesse

Le cours aborde :

  • -        Définition de publics, de droits, de besoins, d’enjeux : enfance,  jeunesse, jeunes d'origine étrangère, mineurs étrangers non accompagnés, jeunes de quartiers populaires, etc.
  •           Analyse de certains problèmes sociaux du/des public(s) 
  •      Analyse de processus d'intervention: prévention, sécurité, travail en réseau, travail social de rue,  relation de confiance

Travail social et précarité

Le cours sera composé d’une dimension analytique/théorique (découverte et analyse des notions) et d’une partie analytique/pratique (découverte de terrains).

Travail social dans un contexte d'aide contrainte

Dans cette activité d’apprentissage, nous aborderons le paradoxe du concept d'aide contrainte, et par conséquent la notion de non demande. Nous verrons que liens avec l’approche systémiques sont nombreux.
L'accent sera mis sur tout ce qu'implique la contrainte, tant pour les personnes aidées que pour les AS et que pour les autorités mandantes.
La notion et la réalité de l’aide et du contrôle dans le TS y seront bien entendu abordée. Le rôle et les contraintes de l'AS dans ce type d'intervention seront au centre du cours.

Travail social et médiation

  • Repères théoriques (médiation – médiateur- conflit)
  • Découverte  de secteurs  spécifiques à la médiation
  • Découverte de techniques propres à la médiation

Insertion socioprofessionnelle

Comprendre et analyser de manière transversale les problématiques sociales relatives à l’insertion socioprofessionnelle à travers cinq axes :

 AXE 1 : Le contexte (cf. compétence 4 : identifier, analyser et questionner les contextes sociétaux pour en comprendre les enjeux)

·        Appréhender le contexte socio-économique et les politiques sociales en matière d'insertion

·        Comprendre l’émergence de ces politiques et les enjeux

·        Découvrir ce qu’est l’insertion (sociale, professionnelle)

 AXE 2 : Les organisations (cf. compétence 2 : interagir avec son milieu professionnel

·        Découvrir les différentes organisations du secteur de l’insertion et leurs missions respectives

AXE 3 : Le public (cf. compétence 5 : identifier et analyser les situations sociales des personnes, des groupes et des communautés)

·        Identifier la situation des personnes en recherche d’emploi et/ou de formation

·        Connaître et comprendre leurs problématiques, leurs caractéristiques, leurs ressources, leurs freins, …

AXE 4 : L’assistant.e social.e comme agent d’insertion ( cf. compétence 3 : inscrire sa pratique dans une réflexion critique, citoyenne et responsable)

  • ·       Comprendre les missions et rôles de l’assistant.e social.e comme agent d’insertion
  • ·       Identifier ses marges de manœuvre et sa posture professionnelle
  • ·       Déceler les tensions identitaires ressenties potentiellement dans l’exercice de son rôle

AXE 5 : Les méthodes et techniques en travail social (cf. compétence 6 : élaborer, mettre en œuvre et évaluer avec les personnes, les groupes et les communautés un processus d’intervention sociale et compétence 7 : construire, développer et gérer des relations professionnelles avec les personnes, les groupes et les communautés)

·        Découvrir les méthodes de travail et les habiletés relationnelles des agents d’insertion

Travail social à l'international

1) Approche et communication interculturelle

- Rappel de l'approche interculturelle

- Compréhension du choc culturel et de l’acculturation

- Approche de l'ethnocentrisme et réflexion

- Analyse critique des stéréotypes existants et leur adaptation au contexte interculturel

- Sensibilisation à la diversité culturelle et promotion de l'inclusion dans le travail social

- Exploration des techniques de communication interculturelle

- Sensibilisation aux barrières de communication interculturelle et stratégies pour les surmonter

- Rappel des compétences d'écoute active et d'empathie dans un contexte interculturel

-  Approche de compétences en matière de médiation interculturelle

 

2) Travail comparé en collaboration avec des partenaires internationaux

- Exploration et comparaison des problématiques et politiques sociales, ainsi que des pratiques en travail social, en collaboration avec des partenaires internationaux

- Application d’une grille d’analyse co-construite de comparaison de travail social à l’international.

- Connaissance du système social : comparaison ici/ailleurs (forces et faiblesses), valeurs sociales et enjeux politiques

-  Utilisation des technologies de communication pour travailler avec des partenariats internationaux (visioconférences, correspondance, etc.).

 

Activités personnelles de formation

 

Variable, sous réserve d’accord de la coordination d’année.

Les acquis d'apprentissage visés par l'UE

Les familles ajourd'hui

Au terme de l’activité d’apprentissage, l’étudiant.e sera capable de :

  • Identifier les différentes formes que prennent les structures familiales aujourd’hui,
  • Analyser les situations professionnelles en se référant aux concepts abordés dans ce cours.

Travail social et sexualité

Au terme de l'activié, l'étudiant.e devra être capable de:

  • Connaître un ensemble d’informations relatives à la sexualité, qu’il s’agisse de normes de droit, de données physiologiques ou de concepts psychologiques.
  • Connaître les actions spécifiques à mener en tant que travailleur social, et celles à éviter (savoir-faire)
  • Pouvoir identifier les attitudes professionnelles (savoir-être) spécifiques à adopter face aux personnes aux prises avec des difficultés relatives à la sexualité.

Approche de la personne âgée

Au terme de l'activité, l'étudiant.e devra être capable de:

  • Faire évoluer son regard sur la vieillesse
  • Améliorer ses connaissances dans le secteur des personnes âgées
  • Découvrir le travail social avec des personnes âgées

En lien avec la compétence 3 : Inscrire sa pratique dans une réflexion critique, citoyenne et responsable

  • Faire émerger les représentations sur la vieillesse
  • Clarifier des concepts relatifs à celle-ci

En lien avec la compétence 4 : Identifier, analyser et questionner les contextes sociétaux pour en comprendre les enjeux

  • Sensibiliser au phénomène de vieillissement de la population
  • Faire découvrir différentes organisations du secteur des personnes âgées, les défis auxquels ces services sont confrontés ainsi que le travail social qui y est réalisé

En lien avec la compétence 5 : Identifier et analyser les situations sociales des personnes, des groupes et des communautés

  • Sensibiliser aux besoins et ressources des personnes âgées afin d’éclairer les étudiants dans leur approche de ce public

Intégration de la personne handicapée

Au terme de l’activité d’apprentissage, l’étudiant.e sera capable de :
 

  • Nuancer les concepts d’inclusion, intégration, handicap, situation de handicap, personne handicapée ;
  • Employer une terminologie professionnelle adéquate dans l’exercice du métier d’assistant.e social.e ;
  • Se situer comme un professionnel qui se destine à orienter, conseiller et accompagnerdes personnes en situation de handicap ;
  • Questionner et mettre en perspective les enjeux de la société actuelle en terme d’inclusion. 

Travail social et jeunesse

Au terme de l'activité d'apprentissage, l'étudiant.e sera capable de:

  • -        Définir et analyser des problématiques vécues par la jeunesse
  •      Analyser des situations au regard des éléments théoriques vus au cours
  •      Dégager des pistes d’intervention à partir de la description d’une situation

Travail social et précarité

Au terme de l’activité d’apprentissage, l’étudiant.e sera capable de:

  • D’utiliser les outils découverts afin d’analyser/argumenter au sujet d’une situation donnée.
  • De s’interroger et de porter un regard critique sur la notion de précarité et sur les éléments qui entourent cette notion.
  • D’identifier différents « acteurs sociaux ressources » qui travaillent sur la thématique logement décent ; surendettement ; société de consommation ; autres.

Travail social dans un contexte d'aide contrainte

Au terme de cette activité d’apprentissage, l’étudiant.e devrait être capable de :

  •  Comprendre les paradoxes liés au contexte d’aide contrainte et en démontrer sa compréhension.
  •  Identifier les spécificités et les enjeux de l’aide contrainte.
  •  Identifier le triangle d’acteur ainsi que leurs attentes, leurs contraintes et leurs marges de manœuvre respectives.
  • Eu égard à ce contexte, envisager les pistes méthodologiques adéquates pour un travailleur social.
  •  Imaginer concrètement des scénarios d’interventions dans un contexte donné.

Travail social et médiation

Au terme de l'activité d'apprentissage, l'étudiant.e sera capable:

  • Identifier la médiation, les étapes et les secteurs de la médiation
  • Comparer la médiation à d’autres processus  d’interventions
  • Examiner les types de conflits
  • Se positionner face au conflit
  • Evaluer sa position  de médiateur
  • Analyser  des techniques et  outils de médiation face à une situation

Insertion socioprofessionnelle

Au terme de l’activité d’apprentissage, l’étudiant.e sera capable de :

·        Adopter le langage professionnel du secteur (cf. compétence 1)

·        Décrire les enjeux relatifs aux politiques sociales en matière d’insertion et construire un regard critique (cf. compétence 4)

·        Identifier les acteurs du secteur de l’insertion et comprendre leurs stratégies (cf. compétence 2)

·        Reconnaitre les difficultés, les besoins, les demandes, les attentes, les intérêts, les ressources du public en insertion (compétence 5)

·        Identifier les méthodes, les techniques et les outils d’intervention les plus appropriés et adaptés aux situations rencontrées (compétence 6)

·        Etablir des relations entre les éléments constitutifs de la situation en vue d’élaborer un processus d’intervention (compétence 5)

 

Travail social à l'international 

Au terme de l’activité d’apprentissage, l’étudiant sera capable de :  

- Se réapproprier les fondements de l'approche interculturelle dans le travail social et les concepts clés liés à l'interculturalité tels que le choc culturel, l'acculturation, l'ethnocentrisme et les stéréotypes

- Mobiliser des compétences de communication interculturelle pour favoriser l'interaction avec des individus de cultures différentes

- Explorer et comparer des problématiques et politiques sociales, ainsi que des pratiques en travail social, en collaboration avec des partenaires internationaux

  • Appliquer une grille d’analyse co-construite de comparaison de travail social à l’international.

Activités personnelles de formation

 

Variable, sous réserve d’accord de la coordination d’année.

Les méthodes d'enseignement-apprentissage

Les familles aujourd'hui

  • Présentation de la théorie lors d’exposés interactifs,
  • Analyse de cas,
  • Analyse de supports vidéo<s>s</s> (expériences, documentaires,…),
  • Analyse/réflexion individuelle et/ou collective sur base d’articles,
  • Discussions, échanges, débats,

Travail social et sexualité

Exposé en auditoire, lecture d’extraits de livres, vision d’extraits de films, débats en classe, rencontre avec des professionnels de terrain actifs dans des services en lien avec la sexualité (planning familial, p. ex.)

Approche de la personne âgée

  • Un cours oral.
  • Des travaux de groupe pour travailler sur des articles.
  • Un travail autonome en groupe obligatoire avec, en finalité, une présentation devant la classe.
  • Une rencontre avec une intervenante (chercheuse à l’Uliège) du secteur des personnes âgées.

Intégration de la personne handicapée

L’accent est mis sur l’articulation théorie/pratique, le partage d’expériences, l’analyse de textes et/ou d’extraits vidéos, les rencontres avec des professionnels du secteur.

Travail social et jeunesse

 L’enseignement repose sur une articulation entre :

  • -        Une méthode expositive
  •      Une méthode participative et active

Travail social et précarité

  • Approche pratique du travail social avec un public précarisé en lien avec les des concepts théoriques
  • Confrontation théorie VS pratique.

Travail social dans un contexte d'aide contrainte

Les différentes notions seront abordées à partir d’expériences vécues par les étudiants lors de leurs différents stages, ainsi que de celles de l’enseignant. Les explications fournies par l’enseignant seront enrichies de débats, discussions et de réflexions communes.

Différentes ressources seront mobilisées, notamment le dispositif d’apprentissage d’approche systémique. 

Travail social et médiation

- Déductive

- Interventions d'experts

Insertion socioprofessionnelleArticulation entre exposés théoriques et questions-débats

·        Mises en situation : apprentissage par problème-

·        Recherches d’informations et lectures

·        Partage d’expériences avec des intervenants de terrain

·        Visite d’une organisation du secteur de l’insertion

·        Articulation avec d’autres dispositifs (cours de législation du CPAS, travail social individuel, travail social de groupe, …)

Travail social à l'international

Le cours se veut participatif et ouvert aux échanges avec des partenaires extérieurs. En outre, le cours sera dispensé transversalement avec la section en « éducateur spécialisé en animations socio-sportives et culturelles ».

Activités personnelles de formation

 

Variable, sous réserve d’accord de la coordination d’année.

Engagement attendu de la part de l'étudiant.e

Travail social et sexualité

Dans cette activité, la participation au cours est vivement recommandée. La matière d’examen porte à la fois sur le syllabus et les documents déposés en ligne, mais également sur ce qui est exprimé et vécu en cours.

Approche de la personne âgée

La présence et la participation aux cours est vivement conseillée.

Travail social dans un contexte d'aide contrainte

Dans cette activité d’apprentissage, la présence systématique des étudiants est vivement recommandée. Ce cours a été pensé comme une structure, un tout cohérent. L’absence à une séance pourrait avoir pour conséquence de faire perdre du sens au tout et d’amener l’apprenant à pas comprendre l’ensemble.

Insertion socioprofessionnelle

Le travail de groupe certificatif est construit au fil des séances. L’enseignante répond aux questions des étudiants et leur propose de retour formatif. La présence de chaque membre du groupe est donc essentielle !

Activités personnelles de formation

 

Variable, sous réserve d’accord de la coordination d’année.

Evaluation insertion socioprofessionnelle - travail de groupe

Cette épreuve présente des modalités spécifiques à la 1re session. Elle est organisée durant la session. Il s'agit d'un travail. Cette épreuve est individuelle et en équipe. Concrètement, l'épreuve repose sur une formulation écrite. L'épreuve repose sur des formulations personnelles. La correction de cette épreuve est assurée par validation d'un.e enseignant.e.

Evaluation insertion socioprofessionnelle - examen oral

Cette épreuve présente des modalités spécifiques à la seconde session. Elle est organisée durant la session. Il s'agit d'un examen. Cette épreuve est individuelle. Concrètement, l'épreuve repose sur une formulation orale. L'épreuve repose sur des formulations personnelles. Elle se déroule avec des documents autorisés. La correction de cette épreuve est assurée par validation d'un.e enseignant.e.

Evaluation travail social à l'international

Cette épreuve présente des modalités similaires pour toutes les sessions. Elle est organisée avant la session. Il s'agit d'un travail. Cette épreuve est individuelle. Concrètement, l'épreuve repose sur une formulation écrite. La correction de cette épreuve est assurée par délibération d'une équipe d’enseignant.es.

Evaluation travail social et médiation

Cette épreuve présente des modalités similaires pour toutes les sessions. Elle est organisée durant la session. Il s'agit d'un travail. Cette épreuve est individuelle. Concrètement, l'épreuve repose sur une formulation écrite. L'épreuve repose sur des réponses longues, formulations personnelles. La correction de cette épreuve est assurée par validation d'un.e enseignant.e.

Evaluation travail social dans un contexte d'aide contrainte

Cette épreuve présente des modalités similaires pour toutes les sessions. Elle est organisée durant la session. Il s'agit d'un examen. Cette épreuve est individuelle. Concrètement, l'épreuve repose sur une formulation écrite. L'épreuve repose sur des réponses courtes. Elle se déroule à cours fermé. La correction de cette épreuve est assurée par validation d'un.e enseignant.e.

Evaluation travail social et précarité - travail de groupe

Cette épreuve présente des modalités spécifiques à la 1re session. Elle est organisée durant la session. Il s'agit d'un travail. Cette épreuve est en équipe de travail. Concrètement, l'épreuve repose sur une formulation écrite. L'épreuve repose sur des formulations personnelles. La correction de cette épreuve est assurée par validation d'un.e enseignant.e.

Evaluation travail social et précarité - travail individuel

Cette épreuve présente des modalités spécifiques à la seconde session. Elle est organisée durant la session. Il s'agit d'un travail. Cette épreuve est individuelle. Concrètement, l'épreuve repose sur une formulation écrite. L'épreuve repose sur des formulations personnelles. La correction de cette épreuve est assurée par validation d'un.e enseignant.e.

Evaluation travail social et jeunesse

Cette épreuve présente des modalités similaires pour toutes les sessions. Elle est organisée durant la session. Il s'agit d'un examen. Cette épreuve est individuelle. Concrètement, l'épreuve repose sur une formulation écrite. L'épreuve repose sur des réponses longues, formulations personnelles. Elle se déroule à cours fermé. La correction de cette épreuve est assurée par validation d'un.e enseignant.e.

Evaluation intégration de la personne handicapée

Cette épreuve présente des modalités similaires pour toutes les sessions. Elle est organisée durant la session. Il s'agit d'un travail. Cette épreuve est individuelle. Concrètement, l'épreuve repose sur une formulation écrite. L'épreuve repose sur des formulations personnelles. La correction de cette épreuve est assurée par validation d'un.e enseignant.e.

Evaluation approche de la personne âgée - examen

Cette épreuve présente des modalités similaires pour toutes les sessions. Elle est organisée durant la session. Il s'agit d'un examen. Cette épreuve est individuelle. Concrètement, l'épreuve repose sur une formulation écrite. Elle se déroule à cours fermé. La correction de cette épreuve est assurée par validation d'un.e enseignant.e.

Evaluation approche de la personne âgée - travail de groupe

Cette épreuve présente des modalités spécifiques à la 1re session. Elle est organisée avant la session. Il s'agit d'un travail. Cette épreuve est en équipe de travail. Concrètement, l'épreuve repose sur une formulation écrite. L'épreuve repose sur des formulations personnelles. La correction de cette épreuve est assurée par validation d'un.e enseignant.e.

Evaluation travail social et sexualité

Cette épreuve présente des modalités similaires pour toutes les sessions. Elle est organisée durant la session. Il s'agit d'un examen. Cette épreuve est individuelle. Concrètement, l'épreuve repose sur une formulation écrite. L'épreuve repose sur des réponses choisies parmi des propositions. Elle se déroule à cours fermé. La correction de cette épreuve est assurée par vérification générée automatiquement.

Evaluation les familles aujourd'hui

Cette épreuve présente des modalités similaires pour toutes les sessions. Elle est organisée durant la session. Il s'agit d'un examen. Cette épreuve est individuelle. Concrètement, l'épreuve repose sur une formulation écrite. La correction de cette épreuve est assurée par validation d'un.e enseignant.e.

Evaluation Activité personnelle de formation - par opérateur de formation

Cette épreuve présente des modalités similaires pour toutes les sessions. Il s'agit d'un examen. Cette épreuve est individuelle. Concrètement, l'épreuve repose sur une formulation écrite, une formulation orale, une réalisation par mise en pratique.

Evaluation Activité personnelle de formation - travail écrit

Cette épreuve présente des modalités similaires pour toutes les sessions. Il s'agit d'un travail. Cette épreuve est individuelle. Concrètement, l'épreuve repose sur une formulation écrite. L'épreuve repose sur des formulations personnelles. La correction de cette épreuve est assurée par validation d'un.e enseignant.e.

Règles de l’UE

Comment la note globale de l’UE est-elle déterminée ?

Explication de la pondération des différentes épreuves

La note globale de l'UE est déterminée par la moyenne géométrique (racine carrée du produit) des notes obtenues dans les activités d'apprentissage organisées dans l'UE et pondérées comme suit:

  • Cours à choix série 1: 2 crédits
  • Cours à choix série 2: 2 crédits

Les familles aujourd'hui

Examen écrit 100%

Travail social et sexualité - 2 crédits

Examen écrit 100%

Approche de la personne âgée - 2 crédits

En première session, examen 75% - travail de groupe 25%

En seconde session, examen 100%

Intégration de la personne handicapée - 2 crédits

Travail écrit individuel 100%

Travail social et jeunesse - 2 crédits

Examen écrit 100 %

Travail social et précarité - 2 crédits

En première session, travail de groupe 100%

En seconde session, travail individuel 100%

Travail social dans un cont exte d'aide contrainte - 2 crédits

Examen écrit 100%

Travail social et médiation - 2 crédits

Travail écrit individuel 100% 

Insertion socioprofessionnelle - 2 crédits

En première session, travail de groupe 100%

En seconde session, examen oral 100% 

Travail social à l'international - 2 crédits

Travail écrit individuel 100% 

Activité personnelle de formation - 2 crédits

Examen de l'opérateur de formation 100% OU travail écrit individuel 100%

Quelles sont les activités obligatoires payantes de cette UE ?

Travail social et jeunesse

Il s'agit d’une sortie (exposition, musée, spectacle…).

Activité personnelle de formation

Il s'agit d'un colloque ou d'une conférence.

Quelles sont les informations administratives de cette UE ?