En pratique

  • Cette unité d'enseignement (UE) articule 3 activités d'apprentissage :
    • 1L050 Anatomie et physiologie
    • 1L051 Tests fonctionnels
    • 1L052 AIP Stage de tests fonctionnels
  • En 2023-2024, elle s'organise au premier quadrimestre et couvre 6 crédits (ECTS).
  • L'enseignement est principalement centralisé dans le campus : Sainte-Julienne
  • Attention, cette UE n'est pas remédiable d'une session à l'autre
  • Modalités d'enseignement
    • Auditoire
    • Groupe classe
    • Immersion (stage)

Activité d’apprentissage

Les finalités de l'UE

Etudier l’anatomie et la physiologie des principaux systèmes humains au regard des pratiques professionnelles du technologue de laboratoire médical.
Dans le cadre des pathologies associées aux principaux systèmes, amener l'étudiant à établir le lien avec le test fonctionnel qui permet de détecter, de confirmer ou d’évaluer la pathologie.
Participer à un stage d’observation en milieu professionnel dans une unité qui réalise des tests fonctionnels.

Les contenus de l'UE

L’activité d’apprentissage « Anatomie-physiologie » permet à l’étudiant de découvrir le fonctionnement des systèmes humains.

L'activité d'apprentissage "Tests fonctionnels" permet à l'étudiant d'associer les pathologies aux tests fonctionnels qui permettent de les
mettre en évidence et de faire le lien avec les principaux systèmes humains abordés dans l’activité d’apprentissage « Anatomie-physiologie ».

L’activité « AIP Stage de tests fonctionnels » permet à l’étudiant de réaliser un stage d’observation en milieu professionnel dans une unité
qui réalise des tests fonctionnels.

Contenu pour « Anatomie – physiologie » :

  • Système tissulaire (musculaire et nerveux) ;
  • Appareil circulatoire (coeur et composition du sang) ;
  • Appareil respiratoire ;
  • Appareil digestif ;
  • Appareil urinaire ;
  • Appareil reproducteur (féminin et masculin) ;
  • Glandes endocrines (surrénales, thyroïde et parathyroïde, pancréas, glandes génitales, hypophyse) ;
  • Organes des sens ;
  • Les os.

Contenu pour « Tests fonctionnels » :

  • Épreuves focntionnelles du système nerveux ;
  • Épreuves focntionnelles du système digestif ;
  • Épreuves focntionnelles respiratoires ;
  • Tests cutanés et intradermiques ;
  • Épreuves fonctionnelles sanguines.

Les acquis d'apprentissage visés par l'UE

Au terme de l’UE et de manière autonome, l’étudiant :

  • Décrit les systèmes humains (tissulaire, nerveux, circulatoire, respiratoire, digestif, urinaire, reproducteur, osseux, endocrinien et les organes des sens) ;
  • Reconnait les tissus fondamentaux, décrit leur organisation pour former des organes et appareils ;
  • Établit le lien entre les diverses ultrastructures cellulaires rencontrées et leurs fonctions ;
  • Explique l'intérêt clinique et le principe des différents tests fonctionnels ;
  • Décrit le déroulement et la technique des différents tests fonctionnels ;
  • Établit le lien entre une pathologie et le test fonctionnel qui permet de la détecter, la confirmer ou l'évaluer.

Les méthodes d'enseignement-apprentissage

Méthodes d’enseignement pour « Anatomie – physiologie » : Cours théorique magistral agrémenté par des exercices.

Méthodes d’enseignement pour « Tests fonctionnels» : Cours théorique magistral agrémenté par des vidéos et des quizz à résoudre et
corrigés par le professeur.

Une interrogation intégrée écrite formative sera proposée à l'étudiant. Elle portera sur les activités « Anatomie – physiologie » et « Tests fonctionnels» et permettra de préparer l'étudiant à l'examen intégré écit.

Méthode d’enseignement pour « AIP Stage de tests fonctionnels » : 
Stage d’observation en milieu professionnel dans une unité qui réalise des tests fonctionnels. Un rapport sous la forme d’un poster de groupe
permettra de relater les observations effectuées et de partager l’expérience vécue.

Engagement attendu de la part de l'étudiant.e

Dans cette UE, les concepts abordés sont complexes : il est donc conseillé de réaliser des synthèses personnelles au fur et à mesure des séances de cours. Leur mémorisation sera nécessaire, y travailler régulièrement semble donc une stratégie utile à la réussite. Les supports de cours sont également à compléter avec une prise de note régulière.

La participation à l'interrogation intégrée écrite formative est fortement conseillée pour préparer l'examen intégré.

La participation au stage d'observation est obligatoire.

Examen écrit intégré

Cette épreuve présente des modalités similaires pour toutes les sessions. Elle est organisée durant la session. Il s'agit d'une épreuve intégrée. Cette épreuve est individuelle. Concrètement, l'épreuve repose sur une formulation écrite. L'épreuve repose sur des réponses longues, réponses courtes, réponses choisies parmi des propositions, formulations personnelles. Elle se déroule à cours fermé. La correction de cette épreuve est assurée par délibération d'une équipe d’enseignant.es.

Rapport de stage de tests fonctionnels

Cette épreuve présente des modalités spécifiques à la 1re session. Elle est organisée avant la session. Il s'agit d'un travail. Cette épreuve est en équipe de travail. Concrètement, l'épreuve repose sur une formulation écrite. La correction de cette épreuve est assurée par délibération d'une équipe d’enseignant.es.

Règles de l’UE

Comment la note globale de l’UE est-elle déterminée ?

Explication de la pondération des différentes épreuves

Lors de la délibération, cette unité d’enseignement vaut 120 points (6 crédits *20) sur le nombre total de points du PAE de l'étudiant.

Pour réussir cette UE, il faut obtenir la note minimale de 10/20.


La présence au stage d’observation de tests fonctionnels  est obligatoire. En cas d'absence non justifiée par un document officiel (ex : certificat médical, certificat de décès d'un membre de la famille, ...), l’étudiant se verra attribuer une note de 0/20 pour le rapport de stage de tests fonctionnels.

En janvier, en juin et en septembre, la note globale de l'UE sera calculée comme suit :

  • Rapport de stage de tests fonctionnels : 10 %
  • Examen écrit intégré : 90 %

L’examen écrit intégré est une épreuve portant sur les activités d’apprentissage « Anatomie - physiologie » et « Tests fonctionnels ».

Quelles sont les informations administratives de cette UE ?