En pratique

  • Cette unité d'enseignement (UE) articule 2 activités d'apprentissage :
    • Psychologie appliquée et communication professionnelle 1
    • Psychologie générale
  • En 2023-2024, elle s'organise au premier quadrimestre et deuxième quadrimestre et couvre 3 crédits (ECTS).
  • L'enseignement est principalement centralisé dans le campus : Sainte-Julienne
  • Cette UE est remédiable d'une session à l'autre
  • Modalités d'enseignement
    • Auditoire
    • Groupe classe
    • Sous-groupe
    • en autonomie

Activité d’apprentissage

Les finalités de l'UE

L'UE aborde la construction des connaissances en psychologie générale, développementale et appliquée qui permet à l'étudiant la compréhension des comportements et processus de développement de l’être humain. Ces ressouces sont nécessaires pour se positionner en tant que professionnel de la santé mais également en tant que citoyen.

Les contenus de l'UE

L'unité comporte deux activités d'apprentissage qui sont la psychologie générale et psychologie appliquée et communication professionnelle.

Les A.A. établissent les bases de connaissances professionnelles dans le domaine de la psychologie générale et appliquée et sont interdépendantes. Elles permettrent à l'étudiant de les réutiliser dans la rencontre interpersonnelle.

1/ Psychologie générale

 Le contenu est le suivant:

  • Les définitions de la psychologie.
  • Les champs d'application de la psychologie.
  • L'approche psychodynamique et ses concepts essentiels (l'angoisse, l'image du corps, le narcissisme, le traumatisme).
  • Le paradigme cognitivo-comportementale et ses implications dans la démarche éducative du patient.  
  • La théorie de l'attachement.
  • La psychologie du développement, de la conception aux deux premières année de la vie.
  • La psychologie de la parentalité.



2/ En Psychologie Appliquée et communication professionnelle 1

Il s'agit d'un cours transversal qui sera évalué au Q2.
C'est un cours pratique qui propose un entrainement de techniques de communication au travers de différentes thématiques:
  • La relation d'aide
  • L'écoute active
  • La communication interpersonnelle et non violente 
  • Les 10 valeurs fondamentales de Schwartz
  • Le langage non verbal
  • La proxémie
  • Les émotions
  • Le vécu de la personne soignée, des proches et des soignants..

Les acquis d'apprentissage visés par l'UE

u terme de l’UE, l’étudiant :

  1. Utilise ses connaissances des notions théoriques de psychologie et de communication afin de les mobiliser à bon escient au niveau théorique et pratique.
  2. Identifie sur le plan relationnel et psychologique les enjeux de la relation interpersonnelle.
  3. Démontre un savoir être et une posture réflexive en lien avec les compétences relationnelles de la Sage Femme

Les méthodes d'enseignement-apprentissage

L’apprentissage est organisé en activités d’auditoire et de petits groupes, en présentiel ou en activités appropriatives. Certains cours seront aussi donnés partiellement en présentiel.

L'étudiant.e est amené.e à produire de  la réflexion personnelle. Cela est mobilisé aussi bien par des activités en groupes que par des mises en situations, des analyses de cas, de la compréhension de textes,...

L'étudiant.e devra faire des analyses de situations, des recherches documentaires, des réflexions individuelles et de groupe.

Engagement attendu de la part de l'étudiant.e

Dans cette UE, une participation assidue au cours est demandée afin d'inscrire les savoir et les questionnements dans la complexité du champ de la psychologie. Les étudiant.es. seront encouragé.e.s à poser des questions. 

Nous conseillons aux étudiant.e.s d'oser mobiliser cette possibilité de questionnement.

Examen écrit

Cette épreuve présente des modalités similaires pour toutes les sessions. Elle est organisée durant la session. Il s'agit d'un examen. Cette épreuve est individuelle. Concrètement, l'épreuve repose sur une formulation écrite. L'épreuve repose sur des réponses longues, réponses courtes, réponses choisies parmi des propositions, formulations personnelles. Elle se déroule à cours fermé, avec un support (à projeter). La correction de cette épreuve est assurée par délibération d'une équipe d’enseignant.es.

Règles de l’UE

Quels sont les supports et matériels de cours indispensables ?

Supports et matériels de cours

Les supports de cours (supports pédagogiques écrits, audiovisuels ou multimédias) nécessaires à l’étudiant.e pour atteindre les acquis d’apprentissage visés et réussir l’UE sont disponibles dans l’espace HELMo Learn dédié à l’UE. 

En outre, nous rappelons qu'une prise de notes personnelles et une consultation régulière des mails à l’adresse @student.helmo.be sont les bases fondamentales des gestes d’apprentissage visant une réussite académique dans les études supérieures.

 

Comment la note globale de l’UE est-elle déterminée ?

Explication de la pondération des différentes épreuves

Le responsable d'UE propose au jury une note sur les bases suivantes :
Pour réussir l'UE, il faut obtenir une note supérieure ou égale à 10/20.  

La note de l'UE est établie sur base de la maitrise des acquis d'apprentissage attendus au terme de l'UE.

Il est important de spécifier que la non-validation de l'UE entraine le fait de représenter l'ensemble des activités d'apprentissage de celle-ci. 

Quelles sont les informations administratives de cette UE ?

  • UE prérequises

    Aucune
  • UE corequises

    Aucune
  • Langue d'enseignement

    Français
  • Responsable de cette UE

    VAN DER WIELEN Joëlle
  • Jury de délibération

  • Identification

    • Code : C1-B1-Q2-SF114
    • Cycle : 1er cycle
    • Unité obligatoire : oui
    • Niveau CEC : 6
    • 42 heures
  • Cursus

  • Enseignants prenant part à cette UE