En pratique

  • Cette unité d'enseignement (UE) articule 2 activités d'apprentissage :
    • Physiologie de la grossesse et de l'accouchement
    • Soins et techniques spécialisées en obstétrique
  • En 2023-2024, elle s'organise au premier quadrimestre et couvre 4 crédits (ECTS).
  • L'enseignement est principalement centralisé dans le campus : Sainte-Julienne
  • Cette UE est remédiable d'une session à l'autre
  • Modalités d'enseignement
    • Auditoire
    • Sous-groupe
    • Travaux pratiques dans un local équipé spécifiquement
    • en autonomie

Activité d’apprentissage

Les finalités de l'UE

Cette UE vise à acquérir et maîtriser dans un langage professionnel adéquat les savoirs théoriques minimaux et les techniques obstétricales pour réaliser une démarche clinique globale lors du suivi du processus physiologique de la naissance (parturition, accouchement, post-partum immédiat mère-nouveau-né). 

Cette UE contribue à développer les compétences : 

  • Adopter un comportement responsable et citoyen en participant activement à la construction et à l'actualisation de ses acquis professionnels
  • Recueillir et analyser les informations ciblées et pertinentes
  • Etablir et argumenter une démarche clinique globale dans le cadre de l'exercice de sa profession
  • Identifier et planifier des interventions adéquates en fonction du diagnostic posé et/ou des protocoles de service
  • Transmettre par écrit des informations significatives selon les méthodes et exigences professionnelles
  • Assurer les gestes relatifs à l'eutocie selon le cadre légal et réglementaire, les recommandations actualisées, les protocoles en vigueur et les normes professionnelles (hygiène, asepsie, sécurité et précision)

Les contenus de l'UE

Deux activités d'apprentissage se complètent dans cette UE : 

  1. Physiologie de la grossesse et de l'accouchement. Cette AA aborde 1/ le rôle des différentes parties du bassin ostéo-ligamentaire féminin et du mobile foetal ainsi que le rôle des hormones dans le processus physiologique de la naissance ; 2/ l'analyse des résultats de biologie sanguine et urinaire ; 3/ les principes de mécanique et mobilité obstétricale au cours de la parturition.
  2. Soins et techniques spécialisés en obstétrique. Cette AA aborde essentiellement les différents gestes, techniques et surveillances maternelles et foetales fondamentaux à assurer tout au long de la parturition (depuis l'admission de la future accouchée/début de travail jusqu'au post-partum immédiat de l'accouchée et surveillance du nné endéans les 2 premières heures de vie compris). 

Les acquis d'apprentissage visés par l'UE

Au terme de cette UE, l'étudiant devra être capable de : 

  1. Identifier et expliquer avec précision le rôle des différentes parties du bassin ostéo-ligamentaire féminin et du mobile foetal dans le processus physiologique de la naissance.
  2. Décrire et expliquer le processus physiologique de la naissance humaine, en ce compris identifier, nommer et décrire le rôle des hormones (physiologie et principes d'induction) lors de la mise au monde.
  3. Analyser des résultats de biologie sanguine et urinaire réalisés lors de la grossesse et la parturition (accouchement et post-partum immédiat compris).
  4. Déterminer et justifier des stratégies et actions à poser en appliquant précisément les principes de mécanique et de mobilité obstétricale au cours de la parturition.
  5. Décrire et justifier les différents gestes, techniques et surveillances maternelles et foetales à assurer lors de l'admission d'une parturiente et dans le décours du processus physiologique de la naissance (parturition, accouchement, pp immédiat), ainsi que leurs conditions de réalisation.
  6. Rédiger et analyser un partogramme selon les exigences professionnelles requises.
  7. Décrire et justifier les différentes surveillances à prodiguer au nouveau-né sain endéans les 2 premières heures de vie et leurs conditions de réalisation.

Les méthodes d'enseignement-apprentissage

Cette UE allie des cours théoriques dispensés en auditoire avec des cours pratiques en sous-groupes (démonstration et exercices individuels pratiques sur mannequin, etc.). Ces derniers permettent de mettre en application les gestes, techniques et surveillances à assurer lors du suivi du processus physiologique de la naissance abordés en théorie. 

De nombreux exemples et analyses de cas tirés de la pratique de terrain (analyse de situations et/ou d'écrits professionnels/scientifiques, supports audiovisuels, etc.) seront mobilisés tout au long de ces cours théoriques et pratiques. Les étudiants sont à cet effet invités à participer activement (analyse de situations vécues en stage, rédaction personnelle de partogramme, etc.).

Selon les possibilités organisationnelles, des experts et/ou des intervenants externes peuvent être sollicités. 

Les étudiants peuvent également être amenés à préparer certaines activités d'apprentissage à leur domicile à partir de documents fournis par l'enseignant.

Engagement attendu de la part de l'étudiant.e

Dans cette UE, une participation assidue aux cours est vivement recommandée car la matière abordée est vaste et complexe. Par ailleurs, les cours pratiques permettent de se familiariser au matériel et de s'exercer aux différentes gestes et techniques spécialisés en obstétrique qui constituent des fondamentaux dans le suivi médical de la grossesse et de la parturition (consultations prénatales, salles de naissances, post-partum immédiat mère et nouveau-né).

Les étudiant.e.s sont encouragé.e.s à :

  • poser des questions et interagir chaque fois que nécessaire. Nous conseillons d'oser mobiliser cette possibilité de questionnement. 
  • exercer autant que possible les différents gestes et techniques spécialisés en obstétrique vus aux cours (suivi de la parturition).
  • réaliser régulièrement des synthèses personnelles. Leur mémorisation sera nécessaire, y travailler régulièrement semble donc aussi une stratégie utile à la réussite.

Eutocie

Cette épreuve présente des modalités similaires pour toutes les sessions. Elle est organisée durant la session. Il s'agit d'une épreuve intégrée. Cette épreuve est individuelle. Concrètement, l'épreuve repose sur une formulation écrite. L'épreuve repose sur des réponses longues, réponses courtes, réponses choisies parmi des propositions, formulations personnelles. Elle se déroule à cours fermé. La correction de cette épreuve est assurée par délibération d'une équipe d’enseignant.es.

Règles de l’UE

Comment la note globale de l’UE est-elle déterminée ?

Explication de la pondération des différentes épreuves

La note globale de l'UE (/20) est couverte par l'épreuve intégrée (20 points attribuables).

Quelles sont les informations administratives de cette UE ?