En pratique

  • Cette unité d'enseignement (UE) articule 2 activités d'apprentissage :
    • Psychologie appliquée et communication professionnelle 2, facteurs psychologiques et sociaux
    • Psychologie théorie
  • En 2024-2025, elle s'organise au premier quadrimestre et deuxième quadrimestre et couvre 3 crédits (ECTS).
  • L'enseignement est principalement centralisé dans le campus : Sainte-Julienne
  • Cette UE est remédiable d'une session à l'autre
  • Modalités d'enseignement
    • Auditoire
    • Groupe classe

Activité d’apprentissage

Les finalités de l'UE

Apporter des repères en psychologie clinique, psychologie du soin et de la relation qui permettent à l'étudiant de reconnaître, comprendre et accompagner les dimensions psychologiques qui interagissent dans la pratique des soins et la gestion des conflits.

Les compétences principalement liées à ces AA sont: poser un jugement clinique en partenariat avec les personnes soignées et mettre en oeuvre des projets de soins en assurant une communication professionnelle, tout en construisant son identité professionnelle et en prenant en compte les dimensions déontologiques, éthiques, légales et règlementaires.

Les contenus de l'UE

Les activités d'apprentissage transversales permettent à l'étudiant de développer une réflexion professionnelle qui s'appuie sur des connaissances en psychologique clinique et en communication professionnelle dans des situations de soins complexes, afin de les utiliser de manière pertinente en contexte de soin.

Pour la partie "psychologie théorie", le dispositif d'apprentissage comporte des exposés participatifs et l'analyse de situations. Cette partie est dispensée en grand groupe.

Les contenus principaux sont:

les différents paradigmes du soin

les dimensions inconscientes dans la relation soignante

les apports du courant systémique dans la compréhension de la relation soignant-soigné

la perspective stratégique dans la pratique soignante: bases théoriques de l'intelligence émotionnelle et de la communication non-violente

processus de deuil / perte et dispositifs d'accompagnement.

Pour la partie "psychologie appliquée", le dispositif d'apprentissage comporte des mises en situation clinique, l'analyse de documents vidéo, des réflexions individuelles et introspectives, la recherche documentaire. Cette partie est dispensée en petits groupes et la présence est requise.

Les contenus principaux sont développés à partir de situations vécues en stage dont les thèmes peuvent être:

- les émotions générées par les situations de soins, l'écoute et l'empathie, les stratégies adéquates et celles qui le sont moins (comme les mécanismes de défense), la notion d'accompagnement, valeurs et identité soignante en identifiant ses ressources et ses limites, communication non-violente et communication thérapeutique, violence dans les soins (dont on peut être auteur, victime ou témoin), comment se ressourcer et prendre soin de soi...

Les acquis d'apprentissage visés par l'UE

Au terme de l'UE, l'étudiant

Pour la partie "psychologie théorie":

  • connaît les bases théoriques d'outils facilitant la relation soignant-soigné
  • analyse la communication et la relation soignante dans des situations complexes à partir des repères théoriques donnés
  • analyse ce qui peut se jouer dans la relation soignant-soigné face, notamment, à la souffrance du patient
  • reconnait et comprend les mécanismes de défense (les siens, ceux de ses collègues, ceux des patients et ceux des proches) et peut proposer des conduites à tenir plus adéquates à mettre en place.

Pour la partie "psychologie appliquée":

  • développe une attitude réflexive et un esprit d'ouverture à soi et aux autres
  • exprime (en petit groupe) son vécu et son ressenti dans des situations complexes en lien avec la relation soignante
  • se familiarise avec certains outils facilitant la relation soignat-soigné
  • prend conscience de ses ressources personnelles et de ses limites
  • démontre ses capacités d'expression factuelle d'une problématique et de prise de recul nécessaire à la réflexivité professionnelle.

Les méthodes d'enseignement-apprentissage

Psychologie théorie:

le cours sera donné en présentiel. Des lectures dirigées (et/ou des vidéos et/ou des exercices) seront proposées (disponibles sur e-learning) et commentées en présentiel si nécessaire.

Psychologie appliquée:

le cours est organisé en présentiel avec des séances en petits groupes destinées à une réflexion sur soi. Un travail de groupe est demandé: écrit (selon les consignes reçues dans le cadre du cours) et présenté oralement à l'ensemble de la classe des SF lors des dernières séances en grand groupe.

Engagement attendu de la part de l'étudiant.e

La partie "psychologie appliquée" nécessite la présence de l'étudiant à toutes les séances de cours.

psychologie théorie

Cette épreuve présente des modalités similaires pour toutes les sessions. Elle est organisée durant la session. Il s'agit d'un examen. Cette épreuve est individuelle. Concrètement, l'épreuve repose sur une formulation écrite. L'épreuve repose sur des réponses longues. Elle se déroule à cours fermé. La correction de cette épreuve est assurée par validation d'un.e enseignant.e.

psychologie appliquée

Cette épreuve présente des modalités spécifiques à la seconde session. Elle est organisée durant la session. Il s'agit d'un travail. Cette épreuve est en équipe de travail. Concrètement, l'épreuve repose sur une formulation écrite, une formulation orale. L'épreuve repose sur des formulations personnelles. Elle se déroule avec un support (à projeter). La correction de cette épreuve est assurée par validation d'un.e enseignant.e.

Règles de l’UE

Comment la note globale de l’UE est-elle déterminée ?

Explication de la pondération des différentes épreuves

50% pour "psychologie théorie" et 50% pour "psychologie appliquée"

Quelles sont les informations administratives de cette UE ?

  • UE prérequises

    Aucune
  • UE corequises

    Aucune
  • Langue d'enseignement

    Français
  • Responsable de cette UE

    LABOURY Marina
  • Jury de délibération

  • Identification

    • Code : C1-B2-Q2-SF214
    • Cycle : 1er cycle
    • Unité obligatoire : oui
    • Niveau CEC : 6
    • 45 heures
  • Cursus

  • Enseignants prenant part à cette UE