En pratique

  • Cette unité d'enseignement (UE) articule 2 activités d'apprentissage :
    • BASES DE L'USINAGE
    • PROCÉDÉS DE FABRICATION 1 (SOUDAGE ET USINAGE)
  • En 2023-2024, elle s'organise au premier quadrimestre et deuxième quadrimestre et couvre 3 crédits (ECTS).
  • L'enseignement est principalement centralisé dans le campus : Gramme
  • Cette UE est remédiable d'une session à l'autre
  • Modalités d'enseignement
    • Travaux pratiques dans un local équipé spécifiquement

Activité d’apprentissage

Les finalités de l'UE

L'activité "technique d'exécution 1" sert a:

  • Familiariser les étudiants à la manipulation d'un tour conventionnel. Ensuite, les étudiants apprennent la technique d’usinage par enlèvement de copeaux par tournage, tout en apprenant a déterminer les paramètres decoupe adéquats à l'opération d'usinage.
  • Familiariser les étudiants avec les techniques de mesure des pièces mécaniques.
  • Familiariser les étudiants avec la programmation des machines à commande numérique grâce à l’étude de 2 langages deprogrammation différents. Un langage conversationnel et ensuite une approche thérique du code universel (dit code G).
  • Étude du principe de fonctionnement du moteur thermique.
  • Etudes théoriques des principaux procédés de soudage à l’arc électrique tel que le procédé à l’électrode enrobée, le M.I.G., leT.I.G…..... et certains procédés plus particuliers comme le faisceau d’électron et le soudage au gaz.

Les contenus de l'UE

AA1 BASES DE L'USINAGE
Les étudiants doivent, dans un premier temps, se familiariser avec la manipulation de tours parallèles conventionnels. Dans cette optique, ilsanalysent la chaîne cinématique d’un tour parallèle, ils apprennent à établir le mode opératoire d’une pièce simple de tournage. Ilsdéterminent le choix des paramètres de coupe et se familiarisent avec le montage des outils.
Dans le but d’intégrer toutes ces notions, les étudiants doivent ensuite réaliser la totalité d’une pièce de tournage assez simple. Cetteopération se fait sous la surveillance d’un enseignant tout en insistant sur le respect des règles de sécurité à suivre en milieu industriel.
L’aspect métrologie n’est pas oublié, toute fabrication de pièces mécaniques nécessite un contrôle dimensionnel. Un laboratoire de métrologiepermet à nos étudiants de se familiariser avec les diverses techniques de la mesure de pièces mécaniques. Nous abordons les techniques demesure mécanique classique (pied à coulisse, jauges calibrées, micromètres, comparateurs, …) les techniques optiques (telles queprojecteur de profil et microscope d’atelier) sans oublier bien entendu les nouvelles techniques que sont le contrôle sur colonne de mesure.


AA2 PROCÉDÉS DE FABRICATION 1 (SOUDAGE ET USINAGE)
Au laboratoire des techniques d'exécution, l'étudiant est mis en situation dans les conditions les plus proches de la réalité industrielle.
Après avoir reçu les explications théoriques nécessaires à la réalisation de chaque manipulation, l'étudiant doit réaliser SEUL et sous lasurveillance des enseignants, les diverses opérations décrites dans les acquis d'apprentissage. Chaque séance de laboratoire est clôturéepar la rédaction d'un rapport.
Les séances de laboratoire durant lesquelles les étudiants doivent réaliser seuls un travail spécifiques doivent être préparées avant l'arrivéeau laboratoire et cela sur base de fiches de travail spécifiques, de PowerPoint et de vidéos explicatives disponibles sur la plateforme.
la dernière composante de la phase usinage est l'étude d'un language de programmation d'une fraiseuse à commande numérique et laréalisation d'un programme sur simulateur.
Au niveau du soudage, les étudiants recoivent une formation théorique sur les divers procédés de soudage à l'arc (électrode - T.I.G - M.I.G....) ainsi que sur le soudage au gaz et le soudage par faisceau d'électron.

Les acquis d'apprentissage visés par l'UE

AA1 BASES DE L'USINAGE
AA1: Apprendre à manipuler un tour conventionnel.
AA 2: Apprendre à monter et régler un outil sur la machine.
AA 3: Apprendre à réaliser l'usinage d'un diamètre spécifique sur une longueur donnée.
AA 4: Rédiger le mode opératoire pour l'usinage d'une pièce simple avec le calcul des divers paramètres de coupe.
AA 5: Réaliser en solo la totalité de l'usinage d'une pièce simple de tournage sous la surveillance d'un enseignant en respectant lesrègles de sécurité. Utilisation du foret centreur et réalisation d'un forage sur une pièce en aluminium.
AA 6: Mesurer des pièces mécaniques en utilisant des appareils de mesure conventionnels


AA2 PROCÉDÉS DE FABRICATION 1 (SOUDAGE ET USINAGE)
AA 1 Réaliser en solo la totalité de l'usinage de 2 pièces simples de tournage sous la surveillance d'un enseignant en respectant lesrègles de sécurité. Lors de ces opération, mettre en évidence certaines particularités comme: la réalisation d'un taraudage, le tournage conique ainsi que l'utilisation d'un outil à tronçonner.
AA 2: Apprendre le langage de programmation d’une fraiseuse à commande numérique au travers d’un langage conversationnel(Heidenhain).
AA 3: Réaliser des programmes sur simulateurs C.N.C. en langage conversationnel pour l’usinage de pièces définies par un planavec le calcul des paramètres de coupe.
AA 4: Apprendre de manière théorique les divers procédés de soudage utilisés dans l’industrie (électrode enrobée, M.I.G., faisceaud’électron, T.I.G., soudage oxyacétylénique…..).
AA 5: Apprendre le principe de fonctionnement d’un moteur thermique par le démontage de tous ses composants, mise en évidencedes particularités constructives, remontage de l’ensemble de la machine.

Référentiel de compétences:

Compétences: 2.1,2.2,3.1,4.1,4.3,5.2,5.32.1, 2.2, 2.3, 2.4, 3.1, 3.4, 5.1, 5.2 et 5.3.

Les méthodes d'enseignement-apprentissage

Cette UE allie des cours théoriques, où chaque manipulation est expliquée de manière détaillée, avec détermination des conditions de coupe. L'entièreté de la réalisation pratique de chaque AA est confiée à l'étudiant sous l'accompagnement de l'enseignant.

Engagement attendu de la part de l'étudiant.e

L'étudiant devra préparer sa séance avant chaque cours suivant l'horaire mis en ligne sur la plateforme Learn. La préparation se fait à l'aide de vidéos, de powerpoint, de modes opératoires...

Certaines séances se concluent par un rapport détaillé à réaliser pour la séance suivante.

Base d'usinage

Cette épreuve présente des modalités spécifiques à la 1re session. Elle est organisée de manière continue. Il s'agit d'un travail. Cette épreuve est individuelle et en équipe. Concrètement, l'épreuve repose sur une réalisation par mise en pratique. L'épreuve repose sur des formulations personnelles. Elle se déroule avec du matériel spécifique . La correction de cette épreuve est assurée par validation d'un.e enseignant.e.

Procédés de fabrication 1 - examen écrit soudage

Cette épreuve présente des modalités similaires pour toutes les sessions. Elle est organisée durant la session. Il s'agit d'un examen. Cette épreuve est individuelle. Concrètement, l'épreuve repose sur une formulation écrite. L'épreuve repose sur des réponses longues. Elle se déroule à cours fermé. La correction de cette épreuve est assurée par délibération d'une équipe d’enseignant.es.

Procédé de fabrication 1 - partie pratique

Cette épreuve présente des modalités spécifiques à la 1re session. Elle est organisée de manière continue. Il s'agit d'un travail. Cette épreuve est individuelle et en équipe. Concrètement, l'épreuve repose sur une formulation écrite, une réalisation par mise en pratique. L'épreuve repose sur des réponses longues, formulations personnelles. Elle se déroule à cours ouvert, avec du matériel spécifique . La correction de cette épreuve est assurée par validation d'un.e enseignant.e.

Procédés de fabrication 1 - examen écrit commande numérique

Cette épreuve présente des modalités similaires pour toutes les sessions. Elle est organisée durant la session. Il s'agit d'un examen. Cette épreuve est individuelle. Concrètement, l'épreuve repose sur une formulation écrite. L'épreuve repose sur des réponses longues. Elle se déroule à cours ouvert, avec des documents autorisés. La correction de cette épreuve est assurée par validation d'un.e enseignant.e.

Règles de l’UE

Quels sont les supports et matériels de cours indispensables ?

Supports et matériels de cours

Syllabus : Cours de commande numérique, L. Theunissen et J. Pierre.
Syllabus : Etude du moteur thermique, L. Theunissen.
Syllabus : La coupe des métaux, L. Theunissen.
Syllabus : Etude des procédés de soudage des aciers, L. Theunissen et J. Pierre.
Plateforme moodle : Syllabus et PowerPoint utilisés par les enseignants lors des exposés. Vidéos démonstratives, explicatives et PowerPoint disponibles sur la plateforme pour la préparation des laboratoires.

Comment la note globale de l’UE est-elle déterminée ?

Explication de la pondération des différentes épreuves

Note de L'UE = 15 % Note AA1 + 85 % Note AA2

AA1: BASES DE L'USINAGE
1er session:
NOTE DE LABORATOIRE:
les laboratoire se terminent par une évaluation établie sur base du travail effectué à chaque TP. La note de l'AA1est la moyenne arithmétique de ces notes.
2 eme session:
la note de cette AA est NON REMEDIABLE en seconde session.


AA2: PROCEDES DE FABRICATION 1 (SOUDAGE ET USINAGE)
1er session:
NOTE DE LABORATOIRE:
Les laboratoires se terminent par une évaluation établie sur base du travail effectué à chaque TP. La note de l'AA2 est la moyenne arithmétique de ces notes.
NOTE EXAMEN:
un examen théorique est organisé et porte sur la connaissance des procédés de soudage et sur la réalisaiton d'un programme en C.N. en langage conversationnel (Heidenhain).
Nex = 0.5 note soudage + 0.5 note CN
Note AA2 = 0.65 x note laboratoire (non remédiable) + 0.35 x note examen
Il y a des notes minimales à obtenir en technique d'exécution :
Si la note du laboratoire est inférieure à 10/20 alors la Note AA2 = la note du laboratoire.
Si la note de l'examen est inférieure ou égale à 8/20 alors la Note AA2 = la note de l'examen.
2 eme session:
La Note AA2 = 100 % de la note examen

Quelles sont les informations administratives de cette UE ?