Comptabilité
En pratique
-
Cette unité d'enseignement (UE) articule 2 activités d'apprentissage :
- Droit comptable et législation relative aux comptes annuels
- Comptabilité générale
- En 2024-2025, elle s'organise au premier quadrimestre et deuxième quadrimestre et couvre 15 crédits (ECTS).
- L'enseignement est principalement centralisé dans le campus : Campus Guillemins
- Cette UE est remédiable d'une session à l'autre
Activité d’apprentissage
L’objet de cette unité d’enseignement (UE) est de permettre à l’étudiant de maîtriser des opérations comptables, d’établir des documents comptables, extracomptables et des comptes annuels d’une entreprise, de manière manuscrite.
Au fur et à mesure de l'évolution dans la matière, les différentes tâches du comptable (externe/interne) sont dévoilées, permettant une prise de conscience des finalités des options fiscalité et gestion.
L’activité d'apprentissage (AA) "comptabilité générale" permet de poser les bases de la comptabilité d’une entreprise (théorie et exercices réalisés de manière manuscrite). Cette AA est organisée autour des éléments suivants :
- Règles de base de la comptabilité
- Strucutre et problématiques comptables
- Principes comptables
- L'activité courante de l'entreprise
L’activité d'apprentissage (AA) "Droit comptable et législation relative aux comptes annuels" permet de parcourir les conditions générales et les origines du droit comptable ainsi que la prise de connaissance des textes légaux et réglementaires liés aux obligations d'établissement des comptes annuels.
En fonction de l’avancement dans la matière, l’étudiant sera capable, au terme de cette unité d'enseignement, de :
- d’établir, d’utiliser et d’analyser (selon les schémas légaux) :
- la balance des comptes généraux (et particuliers)
- le bilan
- le compte de résultats
- le tableau d’affectations et prélèvements
- les annexes aux immobilisations
- la déclaration périodique à la TVA
- d’enregistrer des opérations comptables (d’ouverture, courantes, d’inventaire, de fin d’exercice)
- au grand livre des comptes (généraux et particuliers)
- au livre-journal unique
- d’utiliser le plan comptable du cursus (avec connaissance des comptes à 2 chiffres)
A l’aide de la méthode d’enseignement explicite, chaque concept « comptable » est abordé sur base d’exemples concrets et variés pour ensuite, être complété graduellement. Chaque notion théorique est illustrée au travers d’exemples.
Le cours s’organise entre la théorie et les exercices, en alternant le travail en présentiel et à domicile.
Cette unité d'enseignement vise des compétences "pratiques" (calculer, enregistrer des opérations comptables, analyser, ...). La présence régulière et active (par la préparation des exercices en classe et à domicile) aux cours est essentielle.
Règles de l’UE
Quels sont les supports et matériels de cours indispensables ?
A tous les cours, l'étudiant.e doit avoir :
- Une calculatrice personnelle (pas celle sur le smartphone) est nécessaire afin de réaliser les différents exercices.
- Les syllabus de théorie et d'exercices.
- Le plan comptable du cursus.
Comment la note globale de l’UE est-elle déterminée ?
Les 2 A.A. qui composent cette U.E. sont évaluées de manière intégrée.
Les acquis d’apprentissage de cette U.E. sont évalués à travers 2 épreuves :
- L’une lors de la session de janvier : la cote obtenue représente 30% de la cote finale de l’U.E.
- L’autre lors de la session de mai/juin : la cote obtenue représentant 70% de la cote finale de l’U.E.
Si l’étudiant a obtenu une cote inférieure à 10/20 lors de l’évaluation de janvier, alors la cote obtenue lors de la session de mai/juin représente 100% de la cote finale de l’AA.
En cas de seconde session (août/septembre), les notes obtenues lors des évaluations en cours d'année n’entrent plus en considération. La note obtenue pour l’épreuve de seconde session compte donc pour 100% de la note de l’U.E.
Les différentes épreuves se déroulent chacune en 2 parties obligatoires. Cependant, la seconde partie est accessible UNIQUEMENT aux étudiants ayant obtenu une cote égale ou supérieure à 10/20 lors de l'évaluation de la première partie (de cette même session).
Quelles sont les informations administratives de cette UE ?
-
UE prérequises
Aucune -
UE corequises
Aucune -
Langue d'enseignement
Français -
Responsable de cette UE
VERVOORT Jérôme -
Jury de délibération
- Président.e : Michaël DETAILLE
- Secrétaire : Nathalie LABOUREUR
-
Identification
- Code :
- Cycle : 1er cycle
- Unité obligatoire : oui
- Niveau CEC : 6
- 168 heures
-
Cursus
-
Enseignants prenant part à cette UE