En pratique

  • Cette unité d'enseignement (UE) articule 3 activités d'apprentissage :
    • Q2 Français : correspondance et rapports
    • Q2 Approfondissement en méthodologie des sciences juridiques
    • Q2 Technologies de l'information et de la communication 4
  • En 2023-2024, elle s'organise au deuxième quadrimestre et couvre 5 crédits (ECTS).
  • L'enseignement est principalement centralisé dans le campus : Campus Guillemins
  • Cette UE est remédiable d'une session à l'autre
  • Modalités d'enseignement
    • Sous-groupe

Activité d’apprentissage

Les finalités de l'UE

Les objectifs de cette UE sont les suivants:

  • Préparer les étudiants à la rédaction de leur travail de fin d'études et à leur insertion dans le monde professionnel, par le biais d'un exercice de recherche méthodologique, à savoir un travail de groupe qui fera appel aux trois matières enseignées, de manière appropriée.
  • Analyser les contraintes du travail de groupe, la répartition des tâches et la mise en commun des acquis.
  • Veiller à s'exprimer de manière adéquate tant oralement que par écrit, à réaliser les recherches nécessaires au sujet traité, à analyser celles-ci et à présenter correctement le travail demandé grâce aux différents logiciels étudiés durant les cours de TIC.

Les contenus de l'UE

Volci le contenu des trois activités d'apprentissage intervenant dans cette UE:

Méthodologie des sciences juridiques:

Des formations en recherches documentaires sont données dans différentes bibliothèques, notamment celles du Campus Guillemins de Helmo et de l'ULiège. Elles sont axées sur les sources publiques et privées et notamment sur les programmes de recherche des maisons d'édition Larcier et Kluwer.

Un voyage à Bruxelles sera également organisé dans le courant de l'année académique, en lien avec le cours. Un programme alternatif est possible pour les étudiants qui rencontreraient des difficultés financières avérées. Tout comme pour les absences justifiées par un certificat médical, l'étudiant contactera ses professeurs par email dans les plus brefs délais au sujet de la réalisation d'un travail compensatoire.

Français: correspondance et rapports

  • Module 1: l'argumentation: notions théoriques, dans la publicité, étude de textes, jeux de rôles, production de textes et résumé.
  • Module 2: la réunion: typologie des réunions, préparation, animation, rédaction de comptes rendus et procès-verbaux, rédaction de convocations, jeux de rôles.
  • Module 3: divers travaux de vocabulaire et de stylistique.
  • Module 4: l'introduction, la conclusion et l'organisation des idées.

Technologies de l'information et de la communication

Maîtrise des logiciels Word et PowerPoint, élaboration de procès-verbaux, gestion des longs documents et initiation à Zotero.

Le bibliothécaire est un associé indispensable dans la guidance des recherches. L'éventuelle intervention du bibliothécaire au cours de TIC permettra à l'étudiant de comprendre l'enjeu des recherches dans les différentes bibliothèques et de se familiariser avec tous les moteurs de recherche utiles pour traiter les matières juridiques.

Les acquis d'apprentissage visés par l'UE

Compétences visées au référentiel de compétences du bachelier en droit établi par le Conseil supérieur économique:

Communiquer: écouter, informer, conseiller tant en interne qu'en externe:

  • Rendre accessible l'exploitation des données juridiques dans un souci de vulgarisation.
  • Présenter des solutions argumentées les mieux appropriées en droit et/ou en gestion.

Mobiliser les savoirs et savoir-faire propres au bachelier en droit:

  • Effectuer des recherches juridiques sur différentes formes de supports.
  • Utiliser la terminologie juridique en français.
  • Utiliser les outils de l'informatique.

Analyser les données utiles à la réalisation de sa mission en adoptant une démarche systémique:

  • Cibler les différentes questions juridiques soulevées, les analyser et les confronter avec les sources idoines du droit.
  • Chercher et développer des solutions argumentées les mieux appropriées en droit.
  • Développer un esprit de synthèse.
  • Actualiser l'information, en vérifier la pertinence dans un contexte donné.

Les méthodes d'enseignement-apprentissage

Dans le cadre de cette UE, les étudiants réaliseront un travail de groupe qui leur permettra d'acquérir les compétences nécessaires à l'analyse pertinente, ainsi qu'à la présentation orale et écrite d'un sujet juridique. 

La maîtrise du français, de la bureautique et de la recherche méthodologique seront nécessaires à la réalisation d'un travail intégré élaboré, structuré, complet et soigné.

Le contenu de ces trois activités d'apprentissage permettra aux étudiants de mener à bien ce travail de recherche, d'analyse et de précision.

Engagement attendu de la part de l'étudiant.e

Dans cette UE, la participation aux cours est obligatoire. L'étudiant qui ne comptabilisera pas au minimum 70 % de présences dans chacun des 3 cours de l'UE, ne pourra "bénéficier" de la cote attribuée aux membres de son groupe et sera ajourné. Les certificats médicaux devront être envoyés au(x) professeur(s) concerné(s) dans les 2 jours ouvrables. Passé ce délai, ils ne seront plus acceptés.

Si l'absence aux cours de l'UE est justifiée par la participation au stage prévu au programme du bloc 3, un travail individuel sera présenté durant la session de juin, selon les mêmes modalités qu'en seconde session.

 

Travail de groupe écrit (session de juin)

Cette épreuve présente des modalités spécifiques à la 1re session. Elle est organisée avant la session. Il s'agit d'une épreuve intégrée. Cette épreuve est en équipe de travail. Concrètement, l'épreuve repose sur une formulation écrite. L'épreuve repose sur des formulations personnelles. La correction de cette épreuve est assurée par délibération d'une équipe d’enseignant.es.

Travail de groupe oral (session de juin)

Cette épreuve présente des modalités spécifiques à la 1re session. Elle est organisée durant la session. Il s'agit d'une présentation. Cette épreuve est en équipe de travail. Concrètement, l'épreuve repose sur une formulation orale. L'épreuve repose sur des formulations personnelles. Elle se déroule avec un support (à projeter). La correction de cette épreuve est assurée par délibération d'une équipe d’enseignant.es.

Travail de groupe écrit (si seconde session)

Cette épreuve présente des modalités spécifiques à la seconde session. Elle est organisée avant la session. Il s'agit d'une épreuve intégrée. Cette épreuve est individuelle. Concrètement, l'épreuve repose sur une formulation écrite. L'épreuve repose sur des formulations personnelles. La correction de cette épreuve est assurée par délibération d'une équipe d’enseignant.es.

Travail de groupe oral (si seconde session)

Cette épreuve présente des modalités spécifiques à la seconde session. Elle est organisée durant la session. Il s'agit d'une présentation. Cette épreuve est individuelle. Concrètement, l'épreuve repose sur une formulation orale. L'épreuve repose sur des formulations personnelles. Elle se déroule avec un support (à projeter). La correction de cette épreuve est assurée par délibération d'une équipe d’enseignant.es.

Règles de l’UE

Comment la note globale de l’UE est-elle déterminée ?

Explication de la pondération des différentes épreuves

Il s'agit d'une épreuve intégrée. Le travail écrit, l'exposé oral et le PowerPoint composeront le travail certificatif intégré de l'UE. Il y aura une seule cote pour l'ensemble de l'épreuve et de l'UE.

Cependant, si le travail rendu en 1ère session est jugé insatisfaisant uniquement au niveau du français et/ou de la bureautique, la cote sera fixée à 9/20, quelle que soit la qualité du fond et de l'exposé oral. Un exemplaire corrigé devra être déposé en 2e session. Si le français et/ou la bureautique sont alors jugés satisfaisants, les 100 % de la cote reviendront au fond et à l'exposé oral, tels qu'évalués en 1ère session.

Si le travail n'est pas rendu à la date prévue ou est incomplet, le travail ne pourra pas être défendu et la cote sera de 0/20.

Les consignes précises concernant cette épreuve seront déposées sur la plateforme.

Evaluation du voyage

Les étudiants rédigeront un bref compte rendu du voyage, qui sera corrigé au niveau du français. 

L'absence lors du voyage organisé dans le cadre de cette UE sera compensée par un travail écrit d'importance conséquente, à orientation juridique, qui sera corrigé par les professeurs de méthodologie. Ce travail représentera 10 % de la cote globale de l'UE.

Quelles sont les informations administratives de cette UE ?