En pratique

  • Cette unité d'enseignement (UE) articule 3 activités d'apprentissage :
    • Histoire et modèles de l'éducation spécialisée
    • Philosophie
    • Politiques économiques et sociales
  • En 2023-2024, elle s'organise au deuxième quadrimestre et couvre 7 crédits (ECTS).
  • L'enseignement est principalement centralisé dans le campus : CFEL
  • Cette UE est remédiable d'une session à l'autre
  • Modalités d'enseignement
    • Auditoire
    • Groupe classe
    • Sous-groupe
    • en autonomie

Activité d’apprentissage

Les finalités de l'UE

Comprendre, réfléchir et contextualiser le métier d'éducateur spécialisé selon différents points de vue: philosophique, historique, politique, économique et social.

Les contenus de l'UE

  • Au terme de l'UE l'étudiant sera capable de définir, reformuler et illustrer des concepts et connaissances liés au développement du métier d'éducateur spécialisé.
  • Au terme de l'UE, sur base de connaissances acquise et/ou d'un portefeuille de lecture, l'étudiant sera capable de construire une réflexion sur le métier d'éducateur spécialisé et son contexte.
  • Au terme de l'UE l'étudiant sera capable d'identifier et d'analyser différents facteurs qui influencent le dévelioppement de l'action éducative.

Les acquis d'apprentissage visés par l'UE

Histoire de l'éducation spécialisée:

Ce cours consiste en une approche de l’histoire de l’éducation spécialisée et des grands modèles éducatifs qui ont contribué à en enrichir le métier. En relation avec les contextes historiques (notamment leurs aspects sociaux, politiques, économiques, …), nous verrons comment l’éducation spécialisée a commencé à se définir et à se développer, jusqu’à devenir une profession à part entière.

Philosophie

Sensibilisation au type de réflexion spécifique à la philosophie ;
Définitions de la philosophie ;
La philosophie n’est pas : la science, l’art, la religion, l’opinion.
Liens avec le métier d’éducateur ;
Liens avec d’autres disciplines ;
Envisager des notions et des concepts liés à l’éducation, en fonction des dynamiques de classe.

Politiques économiques et sociales :

Ce cours vise à :
  • Pouvoir décoder les modèles économiques dominants et les conséquences sociales inhérentes à leur mise en œuvre ;
  • Identifier le fonctionnement des politiques économiques et sociales relativement aux projets des personnes ou des collectivités ;
  • Comprendre l’influence des individus ou des collectivités sur la mise en œuvre des politiques économiques et sociales et en particulier sur les mécanismes de solidarité ;
  • Construire un positionnement rigoureux relativement à une grille de lecture socio-anthropologique.

Les méthodes d'enseignement-apprentissage

Les AA se déroulent généralement en présentiel mais peuvent occasionnellement intégrer pour partie des dispositifs en autonomie.

Histoire et modèles de l'éducation spécialisée :
 
Les différentes périodes historiques et les modèles abordés dans ce cours seront exposés et illustrés en auditoire ou en classe ou encore lors de lectures, de travaux ou d'activités autononomes.  Le cas échéant, ces données seront ensuite débattues et confrontées.
Les différents modules du cours peuvent être abordés selon des dispositifs variés et dirigés par des enseignants différents.

Philosophie

  • Définitions interactives de la philosophie ;
  • Liens  interactifs avec d’autres disciplines ;
  • Brefs repères chronologiques ;
  • Quelques concepts
  • Travail en groupes, à partir d’extraits de philosophes , sur les thématiques envisagées au cours , préparation à l’évaluation. ?



Politiques économiques et sociales :

Alternance de présentations de concepts théoriques, d'analyses d'articles ou de documentaires et  recherches individuelles ou par deux/trois étudiants. On tachera de partir des questions posées par les étudiants et on visera aussi à promouvoir les échanges cadrés.

Engagement attendu de la part de l'étudiant.e

La présence aux cours est nécessaire à l'acquisition des compétences travaillées dans les AA de cette UE.

L'étudiant sera invité à participer activement aux échanges collectifs et à se positionner personnellement en tant qu'éducateur en devenir.

Histoire et modèles de l'éducation spécialisée

Cette épreuve présente des modalités similaires pour toutes les sessions. Elle est organisée durant la session. Il s'agit d'un examen. Cette épreuve est individuelle. Concrètement, l'épreuve repose sur une formulation écrite. L'épreuve repose sur des réponses longues, réponses courtes, réponses choisies parmi des propositions, formulations personnelles. Elle se déroule à cours fermé. La correction de cette épreuve est assurée par validation d'un.e enseignant.e.

Philosophie

Cette épreuve présente des modalités similaires pour toutes les sessions. Elle est organisée durant la session. Il s'agit d'un travail. Cette épreuve est individuelle. Concrètement, l'épreuve repose sur une formulation écrite, une formulation orale. L'épreuve repose sur des formulations personnelles. Elle se déroule avec des documents autorisés. La correction de cette épreuve est assurée par validation d'un.e enseignant.e.

Politiques économiques et sociales

Cette épreuve présente des modalités similaires pour toutes les sessions. Elle est organisée avant la session. Il s'agit d'un travail. Cette épreuve est individuelle. Concrètement, l'épreuve repose sur une formulation écrite. L'épreuve repose sur des réponses longues, formulations personnelles. Elle se déroule à cours ouvert. La correction de cette épreuve est assurée par validation d'un.e enseignant.e.

Règles de l’UE

Comment la note globale de l’UE est-elle déterminée ?

Explication de la pondération des différentes épreuves

Pondération :
Histoire et modèles de l'éducation spécialisée 3ects : 30 points
Philosophie 2ects : 20 points
Politiques économiques et sociales 2ects : 20 points

Quelles sont les informations administratives de cette UE ?