En pratique

  • Cette unité d'enseignement (UE) articule 2 activités d'apprentissage :
    • Langages et pratiques d'expression
    • Dimension corporelle de l'intervention socio-éducative
  • En 2023-2024, elle s'organise au premier quadrimestre et deuxième quadrimestre et couvre 4 crédits (ECTS).
  • L'enseignement est principalement centralisé dans le campus : CFEL
  • Attention, cette UE n'est pas remédiable d'une session à l'autre
  • Modalités d'enseignement
    • Groupe classe
    • Sous-groupe
    • Travaux pratiques dans un local équipé spécifiquement
    • en autonomie

Activité d’apprentissage

Les finalités de l'UE

Expérimenter, vivre et développer des outils et différentes techniques corporelles et d’expression que l’étudiant pourra transposer sur le terrain.

Les contenus de l'UE

Découvrir que notre propre projection sur l’autre n’est pas un outil suffisant pour pouvoir traduire ou comprendre ce que la personne que j’accompagne exprime ou tente d’exprimer. Nous allons dès lors observer certains paramètres corporels et spatiaux, rechercher d’autres indicateurs corporels spécifiques aux personnes et nous initier à d’autres moyens d’expression que le verbal pour faciliter cette traduction.
Le corps s'exprime dans l'espace: entre concentration, expérimentation, écoute, prise de parole, les sensations et les émotions, la personne et le personnage, le groupe et l'individu.
Participation à une création collective.

Les acquis d'apprentissage visés par l'UE

  • Au terme de l'UE, l'étudiant aura montré sa capacité d'être ouvert à la rencontre avec les autres dans une dynamique de créativité.
  • Au terme de l'UE, l'étudiant aura expérimenté et utilisé des outils méthodologiques d'expression.
  • Au terme de l'UE, l’étudiant saura repérer les différents types de jeux utilisés comme moyens de communication et s’approprier ou se réapproprier les différents sens avec lesquels le corps communique (goût, odorat, toucher), pour permettre à la personne que l’on accompagne de pouvoir mieux nous exprimer les choses y compris ses ressentis .

Les méthodes d'enseignement-apprentissage

Dimension Corporelle de l’Intervention Socio-Educative
Dans un premier temps, à partir de différentes activités, nous définissons le terme « Projection » par rapport à l’espace et par rapport à l’autre (se mettre à la place de l’autre). Par la suite, les étudiants vont vivre différentes situations d’handicap, de cécité, de déséquilibre et découvrir l’adaptation de leur propre corps et de celui de l’autre, ainsi qu’un ajustement de leur mode de communication aux diverses situations.

Nous découvrirons également l’utilisation des différents types de jeux par les enfants comme moyens de communication. Ceux-ci seront présentés en groupes sous forme d’une animation. 

Langages et Pratiques d’Expression
Cette activité d'apprentissage se vit sous la forme d’un atelier.
Dans un premier temps, exercices proposés par le formateur.
Dans un deuxième temps, dynamique plus autonome pour construire une " intervention théâtrale ".
Des moments de travail/création en autonomie sont possibles.

Engagement attendu de la part de l'étudiant.e

Dans cette UE, la présence et la participation de l'étudiant(e) sont indispensables. Il s'agit avant tout d'une aventure à vivre avec les autres.

Evaluation Dimension corporelle de l'Intervention Socio-Educative

Cette épreuve présente des modalités spécifiques à la seconde session. Elle est organisée de manière continue. Il s'agit d'une présentation. Cette épreuve est en équipe de travail. Concrètement, l'épreuve repose sur une réalisation par mise en pratique. La correction de cette épreuve est assurée par validation d'un.e enseignant.e.

Evaluation de Langages et pratiques d'Expression

Cette épreuve présente des modalités spécifiques à la seconde session. Elle est organisée de manière continue. Il s'agit d'une participation. Cette épreuve est individuelle et en équipe. Concrètement, l'épreuve repose sur une réalisation par mise en pratique. La correction de cette épreuve est assurée par validation par l’enseignant et par autoévaluation.

Règles de l’UE

Comment la note globale de l’UE est-elle déterminée ?

Explication de la pondération des différentes épreuves

Si toutes les épreuves de l'UE aboutissent à une cote supérieure ou égale à 10/20, la note de l'UE consiste en une moyenne pondérée des notes aux différentes épreuves.

Si l'étudiant obtient une cote comprise entre 8 et  moins de 10/20 pour une des épreuves de l'UE, alors la note de l'UE ne pourra excéder 9/20. Dans ce cas, la note sera donc calculée par une moyenne pondérée des notes aux différentes épreuves, mais avec un plafond de 9/20.

Si l'étudiant obtient une cote inférieure à 8/20 pour une des épreuves de l'UE, alors la note de l'UE sera équivalente à la cote la plus basse de l'UE.


Pondération : Total sur 40 points
· Dimension corporelle de l'intervention socio-éducative 2ects : 20 points
. Langages et pratiques d'expression 2ects : 20 points

Quelles sont les informations administratives de cette UE ?