En pratique

  • Cette unité d'enseignement (UE) articule 2 activités d'apprentissage :
    • Gestion de la formation
    • Activités collectives
  • En 2024-2025, elle s'organise au premier quadrimestre et deuxième quadrimestre et couvre 4 crédits (ECTS).
  • L'enseignement est principalement centralisé dans le campus : CFEL
  • Cette UE est remédiable d'une session à l'autre
  • Modalités d'enseignement
    • Groupe séminaire

Activité d’apprentissage

Les finalités de l'UE

Cette UE a pour finalités de :

Gestion de la formation:

  • Participer à l'élaboration d'un travail de groupe et y prendre une position responsable : dire, faire, entendre, prendre en compte le point de vue de l'autre, soutenir, proposer, se poser des questions et s'opposer.
  • S'impliquer personnellement dans la formation de manière critique et constructive.
  • Pratiquer l'autoévaluation et en rendre compte ; où suis-je dans ma formation ? Quels sont mes atouts ? Quelles sont mes difficultés ?
  • Faire l'expérience d'un dispositif d'évaluation continue de la formation par la participation à l'évaluation des enseignements

Activités collectives:

  • Développer les compétences relationnelles de base faisant partie des attitudes professionnelles propres au métier d’éducateur spécialisé :
  • Oser la rencontre, se laisser interpeller et être attentif à l’autre.
  • Faire vivre et faire réfléchir la dimension du travail en équipe  au travers d'une expérience collective.
  • Faire prendre du recul, observer et réfléchir les processus à l'œuvre au sein d'un groupe ou d’une équipe de travail.
  • Faire découvrir ses forces, ressources, fragilités et difficultés personnelles à l'étudiant.e au travers d’échanges en petit groupe.

Les contenus de l'UE

Cette UE se divise en deux AA :

Gestion de la formation

Le groupe de gestion de la formation s'appuie sur les échanges collectifs. Les étudiants sont invités à investir l'activité comme espace de parole, en abordant ouvertement leurs questions, observations, soucis, suggestions, ... relatifs à la formation et à leur implication dans celle-ci. Le formateur s'efforcera de favoriser l'émergence des questions et d'instaurer un climat propice à les aborder, privilégiant observation, écoute, expression, et métacommunication.

Activité collective

Participation à une activité spéciale centrée sur le vivre et le réfléchir en équipe.

Les acquis d'apprentissage visés par l'UE

Au terme de l'UE, l'étudiant : 

  • AA1 respecte le cadre de travail (fiablilité, présence, ponctualité, confidentialité) ;
  • AA2 occupe une position contenante, sécurisante, rassurante tout en respectant les limites de l'autre et du cadre ;
  • AA3 ose exprimer un point de vue, même contradictoire ;
  • AA4 écoute, laisse place à l'expression de chacun et saisit le point de vue de l'autre ;
  • AA5 montre dans les échanges un comportement d'ouverture et de flexibilité et participe à la construction d'un concensus ;
  • AA6 pratique l'autoévaluation.

Les méthodes d'enseignement-apprentissage


Séances en sous-groupe de formation 

 

 

Engagement attendu de la part de l'étudiant.e

 

Dans cette UE, il est également indispensable que l'étudiant soit présent et s'implique activement dans les journées d'activités collectives.

Dans cette UE, il est indispensable que l'étudiant fréquente très régulièrement les séances de gestion de la formation et s'implique activement dans le travail avec les autres : écoute active, expression authentique et attitude constructive.



Gestion de la formation

Cette épreuve présente des modalités spécifiques à la seconde session. Elle est organisée de manière continue. Il s'agit d'une participation. Cette épreuve est individuelle. Concrètement, l'épreuve repose sur une réalisation par mise en pratique. La correction de cette épreuve est assurée par validation d'un.e enseignant.e.

Activités collective

Cette épreuve présente des modalités spécifiques à la seconde session. Elle est organisée de manière continue. Il s'agit d'une participation. Cette épreuve est individuelle. Concrètement, l'épreuve repose sur une réalisation par mise en pratique. La correction de cette épreuve est assurée par validation d'un.e enseignant.e.

Règles de l’UE

Quels sont les supports et matériels de cours indispensables ?

Supports et matériels de cours

Néant

Comment la note globale de l’UE est-elle déterminée ?

Explication de la pondération des différentes épreuves

L’UE 15 groupe et collectif comprend deux activités d’apprentissage évaluées sur un système d’appréciation binaire (« S » : Satisfaisant et « E » : Échec)

Gestion de la formation

En première session, l'évaluation reposera sur la présence et la ponctualité des étudiants aux séances (AA1) selon le descriptif de pondération disponible sur e-learning.

En seconde session, l'étudiant devra réaliser un travail écrit dans lequel il montrera, en nourrissant sa réflexion par des lectures imposées, comment il est responsable de ses absences et comment il rejoint les objectifs de formation du cours (AA4). 

Activité Collective

En première session, l'évaluation reposera sur la présence et la ponctualité des étudiants aux séances (AA1) selon le descriptif de pondération disponible sur e-learning.

En seconde session, l'étudiant devra réaliser un travail écrit dans lequel il montrera comment il a pu atteindre les objectifs de formation du cours.  

La note finale de l'UE sera calculée sur base de la moyenne pondérée des deux activités d'apprentissage de l'UE

 

Quelles sont les informations administratives de cette UE ?