En pratique

  • Cette unité d'enseignement (UE) articule 1 activité d'apprentissage :
    • Soins infirmiers généraux et principes généraux de santé 1
  • En 2023-2024, elle s'organise au premier quadrimestre et couvre 8 crédits (ECTS).
  • L'enseignement est principalement centralisé dans le campus : Sainte-Julienne
  • Cette UE est remédiable d'une session à l'autre
  • Modalités d'enseignement
    • Sous-groupe
    • Travaux pratiques dans un local équipé spécifiquement
    • en autonomie

Activité d’apprentissage

Les finalités de l'UE

Cette UE contribue à identifier des besoins et des problèmes de santé de l'adulte sur base d'un modèle conceptuel en soins infirmiers, à planifier et à réaliser des soins requis dans un contexte de soins généraux.

Les compétences du référentielde formation principalement liées à ces activités d’apprentissage sont :

  • Prendre en compte les dimensions déontologiques, éthiques, légales et réglementaires (C2)
  • Gérer (ou participer à la gestion) les ressources humaines, matérielles et administratives (C3)
  • Concevoir des projets de soins infimiers (C4)
  • Mettre en oeuvre le projet de soins (C6)

Les contenus de l'UE

L'activité d'apprentissage permet à l'étudiant d'établir les fondements des soins infirmiers dans un cadre conceptuel auprès de bénéficiaires de soins.

Les contenus principaux sont :

  • Définition des 14 besoins fondamentaux et développement des pratiques de soins et surveillances liées à 8 d'entre eux : (1) le besoin d'être propre et protéger ses téguments, (2) de respirer, (3) d'éliminer, (4) de se mouvoir et maintenir une bonne posture, (5) de maintenir la température du corps dans les limites normales et (6) de boire et manger (7) dormir et se reposer (8) se vêtir et se dévêtir à partir du modèle conceptuel de Virginia Henderson.
  • Apprentissage de l'hygiène des mains.
  • Apprentissage du vocabulaire médical par l'étymologie.

Les acquis d'apprentissage visés par l'UE

Au terme de l'UE, l'étudiant : 

  • observe l'être humain en santé ou malade selon la théorie des 14 besoins fondamentaux de V. Hendersonet les indices de Leng. 
  • identifie et valide les soins infirmiers à partir d'une situation clinique en lien avec le modèle conceptuel en soins infirmiers de V. Henderson.
  • planifie les soins infirmiers en appliquant les surveillances sur base du modèle conceptuel en soins infirmiers de V. Henderson.
  • réalise les procédures de soins visant à assurer le confort et l'autonomie du bénéficiaire de soins mais aussi selon les normes professionnelles en vigueur (hygiène, sécurité, déontologie, ...).
  • intégre et utilise le vocabulaire médical de base dans un langage professionnel.

Les méthodes d'enseignement-apprentissage

L'apprentissage est organisé en activités de sous classes : exposés magistraux, ateliers pratiques, analyse de situations, travaux de groupe, exercices en ligne, travail en autonomie, évaluation formative en étymologie.

Engagement attendu de la part de l'étudiant.e

La présence aux cours de soins infirmiers généraux et principes généraux de santé 1 est OBLIGATOIRE. L'étudiant y réalise, entre autres, des techniques de soins infirmiers en salle de pratique, préalablement à la mise en oeuvre dans la réalité professionnelle. Toute absence doit donc être justifiée. En cas d’absences répétées, la sanction sera pédagogique et conforme au règlement des études.

Examen

Cette épreuve présente des modalités similaires pour toutes les sessions. Elle est organisée durant la session. Il s'agit d'un examen. Cette épreuve est individuelle. Concrètement, l'épreuve repose sur une formulation orale. L'épreuve repose sur des formulations personnelles. Elle se déroule à cours fermé. La correction de cette épreuve est assurée par validation d'un.e enseignant.e.

Règles de l’UE

Quels sont les supports et matériels de cours indispensables ?

Supports et matériels de cours

Le vocabulaire médical de base ; étude par l’étymologie (Organisation Instruction Programmee) de BONVALOT Marie. (2005)

Comment la note globale de l’UE est-elle déterminée ?

Explication de la pondération des différentes épreuves

Pour réussir l'UE, il faut obtenir une note supérieure ou égale à 10/20.
La pondération de l'UE est de 90 points.

Quelles sont les informations administratives de cette UE ?