En pratique

  • Cette unité d'enseignement (UE) articule 1 activité d'apprentissage :
    • Travail en équipe et délégation. Principes d'enseignement et formation des pairs.
  • En 2023-2024, elle s'organise au premier quadrimestre et couvre 2 crédits (ECTS).
  • L'enseignement est principalement centralisé dans le campus : Sainte-Julienne
  • Cette UE est remédiable d'une session à l'autre
  • Modalités d'enseignement
    • Auditoire

Activité d’apprentissage

Les finalités de l'UE

La finalité de cette UE est de comprendre ce qui se joue au sein d'une équipe (infirmiers et aides-soignants) du point de vue de la psychologie sociale.

Les compétences principalement liées à cette activité d'apprentissage sont :

  • "S'impliquer dans sa formation et dans la construction de son identité professionnelle (C1)" ;
  • "Gérer les ressources humaines (C3)" ;
  • "Assurer une communication professionnelle (C5)".

Cette UE encourage les étudiants à développer des stratégies de travail en équipe pour favoriser un environnement de travail épanouissant et maintenir une qualité et une sécurité des soins optimales.

Les contenus de l'UE

Les activités d'apprentissage sont réparties entre deux enseignantes autour d'un axe psychologie sociale.

Les contenus principaux sont :

Partie 1 : Introduction à la psychologie sociale

Partie 2 : Le travail en équipe et ses caractéristiques

  •        Les relations et les rôles au sein d'une équipe (infirmiers, aides-soignants) ;
  •        La délégation ;
  •        Le leadership ;
  •         La communication au sein d'une équipe ;
  •        La gestion de conflit.

Partie 3 : Apprentissage et développement de compétences

  •        Théories de l'apprentissage en formation professionnelle et développement de compétences ;
  •        Accompagnement et pratique réflexive ;
  •        Évaluer et être évalué : rétroaction et feedback.

Les activités d'apprentissage sont dispensées en présentiel. Le contenu pourra être adapté en fonction du rythme du cours.

Les acquis d'apprentissage visés par l'UE

Au terme de l'UE, l'étudiant analyse des situations professionnelles vécues et expérimentées et/ou des travaux réalisés en classe à partir de concepts théoriques. Il formule des pistes d’action au bénéfice d'un travail en équipe favorisant le bien-être au travail et le développement de la qualité, sécurité des soins (pour soi et l'équipe).

Les méthodes d'enseignement-apprentissage

Les étudiants auront l’occasion de participer à des exposés, des exercices, des débats en groupe et des analyses de situations/scénarios professionnels. Ces activités sont réalisées de manière individuelle ou en équipe et sont guidées par les enseignantes.

Ces activités diversifiées visent l’analyse de scénarios professionnels concrets fondée sur des concepts théoriques.

Engagement attendu de la part de l'étudiant.e

Pour tirer pleinement profit de cette UE, il est fortement recommandé aux étudiants de s’engager activement dans les activités d’apprentissage. Assister aux cours en présentiel et participer aux débats en groupe permettra de mieux appréhender les concepts abordés.

Les étudiants sont incités à poser des questions pour clarifier les doutes et enrichir les discussions. Étant donné le caractère progressif de l’analyse des situations professionnelles, une implication régulière est essentielle.

Des adaptations sont possibles en fonction des spécificités des parcours des étudiants et sont obligatoirement négociées auprès des enseignantes en début d’activité en présentiel.

Évaluation écrite : examen

Cette épreuve présente des modalités similaires pour toutes les sessions. Elle est organisée durant la session. Il s'agit d'un examen. Cette épreuve est individuelle. Concrètement, l'épreuve repose sur une formulation écrite. L'épreuve repose sur des réponses longues, réponses courtes, formulations personnelles. Elle se déroule à cours fermé, avec des documents autorisés. La correction de cette épreuve est assurée par délibération d'une équipe d’enseignant.es.

Règles de l’UE

Quels sont les supports et matériels de cours indispensables ?

Supports et matériels de cours

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Comment la note globale de l’UE est-elle déterminée ?

Explication de la pondération des différentes épreuves

Pour l'examen, l'étudiant prendra avec lui une sélection définie de travaux réalisés lors des activités d'apprentissage. Ils seront joints à la copie d'examen.

Pour réussir l’UE, il faut obtenir une note supérieure ou égale à 10/20.

La pondération de l'UE est de 60 points.  

Quelles sont les informations administratives de cette UE ?