En pratique

  • Cette unité d'enseignement (UE) articule 1 activité d'apprentissage :
    • Méthodologie de la recherche 4 et développement professionnel. (20h) Activités exploratoires (90h)
  • En 2023-2024, elle s'organise au premier quadrimestre et deuxième quadrimestre et couvre 16 crédits (ECTS).
  • L'enseignement est principalement centralisé dans le campus : Sainte-Julienne
  • Cette UE est remédiable d'une session à l'autre
  • Modalités d'enseignement
    • Sous-groupe

Activité d’apprentissage

Les finalités de l'UE

Permettre à l’étudiant de cheminer vers un positionnement professionnel étayé par des données scientifiques et professionnelles. Ce travail s'effectue en partenariat avec un professionnel-expert et un enseignant/guide méthodologique. Sauf situation exceptionnelle et validée par la direction, il s'effectue avec un pair.

Les contenus de l'UE

Les activités d’apprentissage sont planifiées au 1er et 2ème quadrimestre selon un échéancier ponctué par les ateliers d’apprentissage collectifs accompagnés par un ou deux guide(s) méthodologique(s). Trois périodes d’exploration et d’immersion dans le milieu professionnel sont organisées (suivant le calendrier remis aux étudiants au début de l'année académique). 

Pour réaliser le TFE PP, différentes actions sont à mener dans un cadre précis (normes et règles d’organisation) et selon un échéancier. Un accompagnement spécifique est organisé et les accompagnateurs (guides méthodologiques et conseiller-expert) ont des rôles définis. Des activités d’accompagnement sont planifiées (7 ateliers TFE PP) et d’autres sont choisies et organisées par les étudiants (les activités exploratoires, les rencontres avec des "témoins privilégiés", ...).

Les acquis d'apprentissage visés par l'UE

Au terme de l'UE, l'étudiant produit un travail écrit comprenant une situation (problème) professionnelle (vue, lue ou entendue), des problématiques, un contexte théorique développant une des problématiques (basé sur des sources scientifiques et professionnelles en français et en anglais), une synthèse professionnelle (mobilisant les démarches entreprises auprès de professionnels) et un cheminement professionnel.
Pour ce faire il
* exerce un raisonnement scientifique et argumente ses choix sur base de sources scientifiques et professionnelles. (C1.AAT4)
* analyse une situation sans préjugés : « Passe des impressions à l’analyse : IDEA » (Lafortune, 2012, pp.46,47). (C1.AAT3)
* analyse ses apprentissages et se régule via les pairs, les enseignants et les professionnels de terrain par l’écriture professionnelle, réflexive et professionnalisante. (C1.AAT1)
* applique la déontologie professionnelle et agit selon le cadre légal et réglementaire. (C2.AAT1)

Chaque acquis d’apprentissage est lié aux compétences du référentiel de formation et aux acquis d’apprentissages terminaux du bloc 4.

Les méthodes d'enseignement-apprentissage

Les activités ont lieu en petits groupes encadrés par un ou deux guide(s) méthodologique(s). Il est vivement recommandé de prendre son ordinateur pour les séances de travail.
Il y a 7 ateliers de 3h répartis entre le Q1 et Q2.

Le guide méthodologique et le conseiller-expert accompagnent l'étudiant en alliant théorie et pratique, réflexion et action. Dans ce cadre, le soutien et la régulation par les pairs sont des éléments essentiels.

Les actions à mener sont explicitées dans le « guide étudiant » avec des consignes précises liées aux critères et indicateurs d’évaluation. L’évaluation formative (régulation) est réalisée et programmée tout au long du travail par le guide méthodologique et par le conseiller-expert.

Les activités d'apprentissage en stage sont des activités d'intégration professionnelle. Elles sont obligatoirement encadrées par un "contrat spécifique" et validées par un relevé d'heures (RH) spécifique au TFE PP (document disponible sur HELMo learn - UE 4IG11). Les heures non effectuées devront être récupérées avant la fin de l'année académique et prioritairement dans le cadre d'activités exploratoires.

Le TFE est la propriété conjointe de la Haute Ecole, du milieu professionnel et de l’étudiant. (RE HELMo, p. 96)
Le texte écrit final assure la confidentialité des personnes et des lieux. Les personnes citées le sont avec leur accord. (RE HELMo, pp. 96-97).

Engagement attendu de la part de l'étudiant.e

Le TFE s'effectue en duo d'étudiants (sauf exception validée par la direction). Chacun s'engage donc à fournir un travail de qualité et travailler dans le respect de l'autre.

Il est important de respecter les délais de rentrée des travaux.

Les étudiants ne peuvent aller en stage s'ils n'ont pas rendu le contrat Conseiller expert signé et complété selon les consignes.

TFE (travail écrit)

Cette épreuve présente des modalités similaires pour toutes les sessions. Elle est organisée durant la session. Il s'agit d'un travail. Cette épreuve est individuelle et en équipe. Concrètement, l'épreuve repose sur une formulation écrite. L'épreuve repose sur des réponses longues, formulations personnelles. Elle se déroule à cours ouvert, avec des documents autorisés. La correction de cette épreuve est assurée par délibération d'une équipe d’enseignant.es.

TFE (présentation orale)

Cette épreuve présente des modalités similaires pour toutes les sessions. Elle est organisée durant la session. Il s'agit d'une présentation. Cette épreuve est en équipe de travail. Concrètement, l'épreuve repose sur une formulation orale. Elle se déroule à cours ouvert, avec des documents autorisés, avec un support (à projeter), avec du matériel spécifique . La correction de cette épreuve est assurée par délibération d'une équipe d’enseignant.es.

Règles de l’UE

Comment la note globale de l’UE est-elle déterminée ?

Explication de la pondération des différentes épreuves

L’épreuve certificative est planifiée pour une présentation/soutenance à partir d'un travail écrit structuré rendu préalablement (voir calendrier académique). La présentation se fait sur base d'un Poster.

Le jury est composé du guide méthodologique, du conseiller-expert et d’un enseignant du bachelier Infirmier Responsable de Soins Généraux (IRSG). L’épreuve est publique. Si un membre du jury est absent lors de l’épreuve, il est remplacé par un enseignant du cursus IRSG.

La note finale sur 20 est une note commune mise en jury, avec des commentaires d’évaluation et selon les critères et indicateurs (cf document disponible dans l'espace HELMo learn de l'UE 4IG11).

Selon le RE, si le TFE n’est pas remis dans les délais et selon les modalités définies dans le guide étudiant, l’étudiant sera automatiquement ajourné. Au plus tard, le jour de la rentrée du TFE, l’étudiant avertit obligatoirement par mail la directrice du cursus et la coordinatrice TFE de la non-présentation en session de son TFE.

Pour réussir l’UE, il faut obtenir une note supérieure ou égale à 10/20.
La pondération de l'UE est de 200 points.

Quelles sont les informations administratives de cette UE ?