En pratique

  • Cette unité d'enseignement (UE) articule 2 activités d'apprentissage :
    • Stage de soins généraux aux adultes 4 et examen clinique (270h). Activités d'intégration (25h) et activités interdisciplinaires (9h)
    • Démarche et raisonnement clinique 3 (DRC3)
  • En 2023-2024, elle s'organise au premier quadrimestre et deuxième quadrimestre et couvre 15 crédits (ECTS).
  • L'enseignement est principalement centralisé dans le campus : Sainte-Julienne
  • Attention, cette UE n'est pas remédiable d'une session à l'autre
  • Modalités d'enseignement
    • Sous-groupe
    • Immersion (stage)
    • en autonomie

Activité d’apprentissage

Les finalités de l'UE

Elaborer une démarche clinique en situation de soins entrant dans le champ des 6 compétences de l'Infirmier·e Responsable de Soins Généraux :

  • S'impliquer dans sa formation et dans la construction de son identité professionnelle (C1);
  • Prendre en compte les dimensions déontologiques, éthiques, légales et réglementaires (C2);
  • Gérer (ou participer à la gestion) les ressources humaines, matérielles et administratives (C3);
  • Concevoir des projets de soins infirmiers (C4);
  • Assurer une communication professionnelles (C5);
  • Mettre en oeuvre un projet de soins (C6).

 

 

Les contenus de l'UE

L'UE regroupe deux activités d'apprentissage:

  • Stages de soins généraux aux adultes
    • Deux stages de soins généraux aux adultes dans des structures hospitalières et dans des services variés de médecine générale ou spécifique, chirurgie générale ou spécifique, revalidation, gériatrie. Chacun des stages est planifié et organisé par l'école dans des institutions hospitalières de la région liégeoise élargie. Le premier stage est organisé au premier quadrimestre; le second stage au deuxième quadrimestre. La participation active de l'étudiant, toujours dans le respect de ses compétences, est attendue durant les stages. Une évolution dans la posture de l'étudiant est attendue entre le premier et le deuxième stage. Lors de chacun des stages, l'étudiant rédige un rapport de prise en soin.
    • Lors de ces stages, une journée de simulation est planifiée et organisée à l'école au centre HELMoSim.
  • Démarche et raisonnement clinique 3 (DRC3)
    • Trois ateliers de démarche et raisonnement clinique organisés à l'école sur base de situations clinqiues fictives proposés par l'enseignant. Ils sont planifiés sur les 2 quadrimestres en préparation, notamment, à l'épreuve de DRC3 .    

Des activités d'intégration peuvent être organisées au sein de l'école ou à l'extérieur.

Les acquis d'apprentissage visés par l'UE

  • Stages de soins généraux aux adultes (4) :
    Pour les stages :
    • S'impliquer dans sa formation et dans la construction de son identité (C1): 
      • C1.B3.AA1 - Construit des savoirs professionnels actualisés et les mobilise en situation.
      • C1.B3.AA2 - Analyse sa pratique, ses apprentissages et se régule via les pairs, les enseignants et les professionnels 
        de terrain.
      • C1.B3.AA3 - Construit un projet professionnel et explique sa représentation du métier en référence à plusieurs fondements théoriques.
      • C1.B3.AA4 - Analyse une situation au regard des valeurs et des enjeux de société sans préjugés.
      • C1.B3.AA5 - Exerce un raisonnement scientifique et argumente ses choix sur base de sources scientifiques et 
        professionnelles
    • Prendre en compte les dimensions déontologiques, éthiques, légales et réglementaires (C2)
      • C2.B3.AA1 - Applique la déontologie professionnelle et le cadre légal et réglementaire.
      • C2.B3.AA2 - Mène une réflexion éthique en vue de prendre des décisions respectueuses de la personne.
      • C2.B3.AA3 - Est responsable de ses actes professionnels dans les limites de ses compétences
    • Gérer (ou participer à la gestion) les ressources humaines, matérielles et administratives (C3)
      • C3.B3.AA1 - Programme, argumente et évalue avec l’équipe pluri professionnelle la gestion des ressources 
        humaines, matérielles et administratives avec efficience.
      •  C3.B3.AA2 - Confronte la pratique aux procédures, aux recommandations (EBN), à celle des pairs.
      • C3.B3.AA3 - Partage avec les pairs en formation ses apprentissages et expériences avec discernement.
      • C3.B3.AA4 - Travaille en équipe en fonction de ses compétences et responsabilités.
    • Concevoir des projets de soins infirmiers  (C4)
      • C4.B3.AA1 - Enonce les objectifs de soins et les argumente.
      • C4.B3.AA2 – Identifie le ou les diagnostics médicaux et les pathologies actuelles, explique la physiopathologie, 
        les problèmes traités en collaboration et les traitements qui y sont liés
      • C4.B3.AA3 – Formule un ou des diagnostics infirmiers et les valide
      • C4.B3.AA4 – Programme et justifie les interventions de soins
      • C4.B3.AA5 - Evalue les résultats atteints
    • Assurer une communication professionnelle (C5)
      • C5.B3.AA1 - Transmet des informations significatives selon les méthodes et exigences professionnelles.
      • C5.B3.AA2 - S’exprime par écrit et oralement dans un langage professionnel.
      • C5.B3.AA3 - Travaille en équipe et collabore avec l’équipe pluri professionnelle en fonction de la situation 
        de soin.
      • C5.B3.AA4 - Choisit les outils de communication verbale et non verbale adaptés au public rencontré et au contenu 
        des messages (ajustement, écoute active, éducation…).
      • C5.B3.AA5 - Analyse sa démarche relationnelle interpersonnelle et la discute dans une perspective 
        soignante (projet de soin).
    • Mettre en œuvre le projet de soins (C6)
      • C6.B3.AA1 - Agit selon les normes professionnelles : hygiène, asepsie, pudeur, confort, sécurité et précision.
      • C6.B3.AA2 - Respecte les principes d’ergonomie et de manutention.
      • C6.B3.AA3 - Elabore des stratégies pédagogiques utiles à l’éducation du bénéficiaire.
      • C6.B3.AA4 - Ajuste ses interventions selon les situations, les domaines et les contextes.
      • C6.B3.AA5 - Analyse l’efficacité de ses interventions (objectif, processus, résultat)

Pour les rapports de prise en soins : l'étudiant conçoit un projet de soins infirmiers pour un bénéficiaire dont il a assuré la prise en soin durant son stage.

  • Démarche et Raisonnement Clinique 3 (DRC 3) :
    L'étudiant conçoit un projet de soins infirmiers pour un bénéficiaire au départ d'une situation clinique de soin.

Les méthodes d'enseignement-apprentissage

L'apprentissage est organisé en différentes activités de formation professionnelle obligatoires. Elles sont OBLIGATOIREMENT validées par un relevé d'heures (RH) ou d'activité (RA) signé quotidiennement par les professionnels et/ou enseignants (cf ROI du département paramédical).

  • Stages de soins généraux aux adultes (4):
    • Les deux stages sont planifiés par l'école dans des structures de soins aux adultes en milieu hospitalier et selon le programme annuel de stage (PAS) de l'étudiant disponible sur HELMo learn.
    • Avant chaque stage, l'étudiant prépare celui-ci en prenant connaissance du descriptif de stage présent sur HELMo learn. Il détermine les acquis d'apprentissage (AA) qu'il souhaite travailler.
    • Durant chaque stage, L'étudiant est actif, il prend soin d'un ou deux bénéficiaires en prenant connaissance des données du / des bénéficiaires et en prestant plusieurs soins de la liste d'actes du Bloc 1 et du Bloc 2 et du Bloc 3. Dans la famille de situation de soin, le bénéficiaire est conscient et est présumé stable. Il est préférentiellement appareillé et peu nécessité des précautions additionnelles. L'étudiant démontre l'aquisition des AA en lien avec les compétences du référentiel.
    • Durant chaque stage, l'étudiant est accompagné par un professionnel de soin et/ou un enseignant. Il reçoit les rétroactions nécessaires à la régulation de ses apprentissages.
    • Durant chaque stage, l'étudiant rédige un rapport sur base d'une prise en soin réalisée personnellement et selon le canevas et le guide de rédaction disponibles sur HELMo learn et expliqués oralement en début d'année académique.
    • Durant chaque stage, l'étudiant rédige 8 écrits de situation d'apprentissage en stage (ESAS) pour s'auto-évaluer et s'inscrire dans une démarche réflexive.
    • Après chaque stage, l'étudiant reçoit une évaluation certificative tant pour le stage que pour le rapport de prise en soin sur base des compétences et indicateurs présents sur HELMo connect "Mes évaluations de stage".                                                                   
    • Tout au long de l'année et de sa formation, l'étudiant rassemble les données relatives aux stages dans son dossier d'apprentissage.
  • Démarche et Raisonnement Clinique 3 (DRC 3) :
    • L’apprentissage est organisé au travers de trois séances de deux périodes de cours, en sous- groupes d'étudiants.
    • Pour chacune des séances, l'étudiant apporte son "Manuel de diagnostics infirmiers (Carpenito LJ) " , ses recherches pharmacologiques personnelles (format papier) et les éventuelles recherches bibliographiques (anatomie avec schéma, physiopathologie, pharmacologie, soins infirmiers, ...) basées sur les thématiques
      abordées dans la situation clinique.
    • Durant chaque séance, l'étudiant est guidé par un ou deux enseignants. A partir de situations cliniques fictives, l’étudiant démontre ses connaissances en lien avec le problème de santé du patient et construit un projet de soins. Une correction commune est organisée en fin d'activité.

 

Engagement attendu de la part de l'étudiant.e

  • La participation active aux stages est obligatoire (cf ROI département paramédical).
  • La participation active aux ateliers de DRC3 est obligatoire. Pour ces ateliers, l'étudiant se présente avec le "Manuel de diagnostics infirmiers" (Carpenito), son répertoire pharmacologique personnel et sa préparation personnelle éventuelle.
  • L'étudiant.e est encouragé.e à poser des questions chaque fois que cela est nécessaire. Nous conseillons à l'étudiant d’oser mobiliser cette possibilité de questionnement.

 

Stages de soins généraux aux adultes (4) - chaque stage est évalué selon les mêmes modalités

Cette épreuve présente des modalités spécifiques à la 1re session. Elle est organisée après le stage. Il s'agit d'un stage. Cette épreuve est individuelle. Concrètement, l'épreuve repose sur une formulation orale, une réalisation par mise en pratique. L'épreuve repose sur des formulations personnelles. Elle se déroule avec des documents autorisés. La correction de cette épreuve est assurée par un enseignant (avec un professionnel).

Rapports de prise en soin - chaque rapport de prise en soin est évalué selon les mêmes modalités

Cette épreuve présente des modalités spécifiques à la 1re session. Elle est organisée après le stage. Il s'agit d'un travail. Cette épreuve est individuelle. Concrètement, l'épreuve repose sur une formulation écrite. L'épreuve repose sur des réponses longues, formulations personnelles. Elle se déroule avec des documents autorisés. La correction de cette épreuve est assurée par validation d'un.e enseignant.e.

Démarche et raisonnement clinique 3 (DRC3)

Cette épreuve présente des modalités similaires pour toutes les sessions. Elle est organisée durant la session. Il s'agit d'une épreuve intégrée. Cette épreuve est individuelle. Concrètement, l'épreuve repose sur une formulation orale. L'épreuve repose sur des réponses longues, réponses courtes, formulations personnelles. Elle se déroule avec des documents autorisés. La correction de cette épreuve est assurée par délibération d'une équipe d’enseignant.es.

Auto-évaluation- l'étudiant rédige 8 ESAS durant chaque stage

Cette épreuve présente des modalités spécifiques à la 1re session. Elle est organisée de manière continue. Il s'agit d'une participation. Cette épreuve est individuelle. Concrètement, l'épreuve repose sur une formulation écrite. L'épreuve repose sur des formulations personnelles. Elle se déroule avec des documents autorisés. La correction de cette épreuve est assurée par validation par l’enseignant et par autoévaluation.

Règles de l’UE

Quels sont les supports et matériels de cours indispensables ?

Supports et matériels de cours

  • Référentiel de formation IRSG-HELMo et programme de formation type du Bloc 3.
  • Canevas de rédaction du rapport de prise en soin.
  • Carpenito-Moyet L.J. (2019), Manuel de diagnostics infirmiers, 16ème édition Elsevier Masson
  • Paramix 3
  • L'ensemble des UE Bloc1 et Bloc2 et Bloc 3 est utilisé comme ressource et permet de décontextudaliser- recontextualiser les situations professionnelles vécues

Comment la note globale de l’UE est-elle déterminée ?

Explication de la pondération des différentes épreuves

Les modalités d'évaluation en 1ère session (Q2) sont :

  • Stages de soins généraux aux adultes (4) 
    Les notes de stage sont réalisées par l’enseignant en collaboration avec le milieu professionnel. Elles valent pour 60% de la note de l’activité d'apprentissage "Stages de soins généraux aux adultes (4)"
    Les rapports de prise en soin sont évalués par l’enseignant et valent pour 40% de la note de l'activité d'apprentissage "Stages de soins généraux aux adultes(4)". Ces rapports sont à déposer sur HELMo Learn selon l'échéancier disponible sur Helmo Learn.
    Si une partie d’évaluation est absente, la note de cette activité ne peut être établie (voir ROI du département paramédical).
    L'évaluation de l'activité  "Stages de soins généraux aux adultes 4" ne peut être établie sans avoir presté le nombre d'heures prévu (voir ROI du département).
  • Démarche et raisonnement clinique 3 (DRC 3) :
    La note est établie lors d'une épreuve orale (d'une durée de 45 minutes) devant un jury de deux enseignants organisée en fin du second quadrimestre. La présentation est précédée d'un temps de préparation de 60 minutes. L'étudiant dispose de son "Manuel de diagnostics infirmiers (Carpenito LJ)" et de ses recherches pharmacologiques personnelles ou de son CBIP personnel (version papier).                               

Les modalités d'évaluation en seconde session sont :
L'évaluation de l'activité d'apprentissage "Stages de soins généraux aux adultes (4)n'est organisée qu'une seule fois par année académique (art.138 alinéa 4 Décret du 07-11-2013).
L'évaluation de l'activité "Démarche et Raisonnement clinique 3 (DRC3) est organisée selon les mêmes modalités qu'en 1ère session.

Pour réussir l'UE, il faut obtenir une note supérieure ou égale à 10/20

La note de l'UE est alors établie selon la pondération suivante :
- Stages de soins généraux aux adultes 4 : 60% (120 points) 
- Démarche et raisonnement clinique 3 (DRC 3) : 40% (80 points) 

La pondération de l'UE est de 200 points.

Quelles sont les informations administratives de cette UE ?