En pratique

  • Cette unité d'enseignement (UE) articule 2 activités d'apprentissage :
    • Psychologie clinique
    • Psychologie appliquée, communication professionnelle 2
  • En 2023-2024, elle s'organise au premier quadrimestre et deuxième quadrimestre et couvre 3 crédits (ECTS).
  • L'enseignement est principalement centralisé dans le campus : Sainte-Julienne
  • Cette UE est remédiable d'une session à l'autre
  • Modalités d'enseignement
    • Auditoire
    • Groupe classe
    • Sous-groupe
    • en autonomie

Activité d’apprentissage

Les finalités de l'UE

Apporter des repères en psychologie clinique, psychologie du soin et de la relation qui permettent à l’étudiant de reconnaître, comprendre et accompagner les dimensions psychologiques qui interagissent dans la pratique des soins et la gestion des conflits. 

Les compétences principalement liées à ces AA sont : concevoir et mettre en oeuvre des projets de soins infimiers (C4 et C6) en assurant une communication profesionnelle (C5) tout en construisant son identité professionnelle (C1) en prenant compte des dimensions déontologiques, éthiques, légales et règlementaires (C2).

Les contenus de l'UE

Les activités d'apprentissage transversales permettent à l'étudiant de développer une réflexion professionnelle qui s'appuie sur des connaissances en psychologie clinique et en communication professionnelle dans des situations de soin complexes pour la personne soignée et pour le soignant, afin de les utiliser de manière pertinente en contexte de soin (contextualisation-décontextualisation-recontextualisation).
 
Pour la partie psychologie clinique, le dispositif d'apprentissage comporte des exposés participatifs et l'analyse de situations. Cette partie est dispensée en grand groupe. Les contenus principaux sont :
  • Les différents paradigmes du soin
  • Les dimensions inconscientes dans la relation soignante
  • Les apports du courant systémique dans la compréhension de la relation soignant-soigné
  • Perspective stratégique dans la pratique soignante : bases théoriques de l’intelligence émotionnelle et de la communication non violente
  • Processus de deuil/perte et dispositifs d'accompagnement
Pour la partie psychologie appliquée, communication professionnelle 2, le dispositif d'apprentissage comporte des mises en situation clinique, l'analyse de documents vidéo, des réflexions individuelles, la recherche documentaire. Cette partie est dispensée en petits groupes et est organisée en 3 modules :
  • Module Emotions - Valeurs (Mr Gentges)
  • Module Communication non-violente - Stress (Mr Gentges)
  • Module Violence (Mme Lovens et Mme Van der Heyden)
Les contenus principaux sont :
A partir de situations vécues en stage, les thèmes suivants peuvent être abordés : les émotions générées par les situations de soin (perceptions, souhaits et frustrations), l'empathie, les stratégies adéquates et celles qui le sont moins (mécanismes de défense), la notion d’accompagnement, valeurs et identité soignante, en identifiant ses ressources et ses limites, communication non-violente, stress, gestion du stress, stresse au travail, comment prendre soin de soi ?, violence dans les soins dont on peut être auteur, témoin, victime ; la notion de colère dans les soins ; les attitudes face à la violence physique ou verbale.
 
La présence à tous les modules est requise.

Les acquis d'apprentissage visés par l'UE

Au terme de l’UE, l’étudiant

Pour la partie psychologie clinique :

  • Connait les bases théoriques d'outils facilitant la relation soignant-soigné.
  • Analyse la communication et la relation soignante dans des situations complexes à partir des repères théoriques en psychologie clinique.
  • Analyse la relation soignant-soigné face, notamment, à la souffrance du patient.

Pour la partie psychologie appliquée, communication professionnelle 2 :

  • Développe une attitude réflexive et un esprit d’ouverture à soi et aux autres.
  • Exprime (en petit groupe) son vécu et son ressenti dans des situations complexes en lien avec la relation soignante.
  • Utilise certains outils facilitant la relation soignant-soigné.
  • Prend conscience de ses ressources personnelles et de ses limites.
  • Démontre ses capacités d'expression factuelle d'une problématique et de prise de recul nécessaire à la réflexivité professionnelle.

Les méthodes d'enseignement-apprentissage

Psychologie clinique
Le cours sera donné en présentiel. Des lectures dirigées (et/ou des vidéos et/ou des exercices) seront proposées (disponibles sur e-learning) et commentées en présentiel si nécessaire.

Psychologie appliquée, communication professionnelle 2
Modalités : Transmissif, autonomie.
Travaux : Non.
Échéances attendues : Aucune.

Engagement attendu de la part de l'étudiant.e

La partie psychologie appliquée, communication professionnelle 2 nécessite la présence de l'étudiant à 2/3 des modules.

Psychologie clinique

Cette épreuve présente des modalités similaires pour toutes les sessions. Elle est organisée durant la session. Il s'agit d'un examen. Cette épreuve est individuelle. Concrètement, l'épreuve repose sur une formulation écrite. L'épreuve repose sur des réponses longues, formulations personnelles. Elle se déroule à cours fermé. La correction de cette épreuve est assurée par validation d'un.e enseignant.e.

Psychologie appliquée - modalités 1ère session examen (juin)

Cette épreuve présente des modalités spécifiques à la 1re session. Elle est organisée de manière continue. Il s'agit d'une participation. Cette épreuve est individuelle. Concrètement, l'épreuve repose sur une réalisation par mise en pratique. La correction de cette épreuve est assurée par validation d'un.e enseignant.e.

Psychologie appliquée - modalités 2ème session examen (août)

Cette épreuve présente des modalités spécifiques à la seconde session. Elle est organisée durant la session. Il s'agit d'un travail. Cette épreuve est individuelle. Concrètement, l'épreuve repose sur une formulation écrite. L'épreuve repose sur des réponses longues, formulations personnelles. Elle se déroule à cours ouvert, avec des documents autorisés. La correction de cette épreuve est assurée par validation d'un.e enseignant.e.

Règles de l’UE

Comment la note globale de l’UE est-elle déterminée ?

Explication de la pondération des différentes épreuves

Cette Unité d'Enseignement Transversale est dispensée tout au long des premier et deuxième quadrimestres, et l'évaluation est unique.

A l'issue de la session d'examen de janvier, la note de la partie psychologie clinique est communiquée à l'étudiant par voie d'affichage.

Note de l'UE :
Pour réussir l'UE, il faut obtenir une note supérieure ou égale à 10/20
 
La note finale de l'UE est calculée comme suit :

- En première session (juin) : la note de l'UE correspond à la note de la partie psychologie clinique si l'étudiant a été présent à 2/3 des modules de psychologie appliquée.
Si l'étudiant n'a pas été présent à 2/3 des modules, la note de l'UE est une note de présence, notée PR.

-  En seconde session (septembre) : si l'étudiant n'a pas été présent à 2/3 des modules de psychologie appliquée, il réalise un travail selon les modalités communiquées par les enseignants (Mme Lovens, Mme Van der Heyden et Mr Gentges). S'il n'a pas obtenu une note supérieure ou égale à 10/20 à la partie psychologie clinique, il représente également cette partie.
Dans ce cas, la note de l'UE correspond à la note de la partie de psychologie clinique et la note de la partie psychologie appliquée selon la pondération suivante : 70% pour psychologie clinique et 30% pour psychologie appliquée.
 
La pondération de l'UE est de 60 points.

Quelles sont les informations administratives de cette UE ?