En pratique

  • Cette unité d'enseignement (UE) articule 3 activités d'apprentissage :
    • Biochimie
    • Nutrition et diététique
    • Biologie, anatomie, physiologie 2
  • En 2023-2024, elle s'organise au deuxième quadrimestre et couvre 8 crédits (ECTS).
  • L'enseignement est principalement centralisé dans le campus : Sainte-Julienne
  • Cette UE est remédiable d'une session à l'autre
  • Modalités d'enseignement
    • Auditoire
    • Groupe classe
    • en autonomie

Activité d’apprentissage

Les finalités de l'UE

Les organismes vivants remplissent deux missions essentielles :

  • se conserver, en tant qu'individu, en bonne santé
  • se reproduire afin de perpétuer l'espèce.

Se conserver en état de santé nécessite de nous protéger contre les menaces venant du milieu externe et contre les menaces venant du mileu interne ( déséquilibres homéostasiques). Notre système nerveux agit conjointemant avec notre système endocrinien, et en collaboration avec nos autres systèmes, pour détecter et parer ces menaces.

L'activité d'apprentissage Biologie, anatomie, physiologie (partie 2) poursuit l'étude du système nerveux en abordant le système nerveux autonome. Seront étudiés également les systèmes endocrinien, circulatoire, respiratoire, digestif, urinaire et génital masculin.

Assurer les fonctions vitales, cela nécessite de l'énergie ! Les grands principes liés au métabolisme seront étudiés dans le cadre de l'activité d'apprentissage Biochimie. Les nutriments jouent un rôle essentiel dans les processus métaboliques. Les nutriments, produits de digestion, sont intimement liés à notre alimentation. L'activité d'apprentissage Diététique et Nutrition permettra de prendre conscience qu'une alimentation adaptée aux circonstances de notre vie, est indispensable au maintien/ à la restauration de notre état de santé, à l'accomplissement de nos missions vitales.

L'activité d'apprentissage Biochimie apporte également des notions indispensables pour comprendre le déséquilibre homéostatique acido basique. et affiner la compréhension de la physiologie digestive et rénale (concept de la pression osmotique).

Les compétences principalement liées à ces AA sont : Mettre en œuvre un projet de soin (C6) en prenant en compte les dimensions règlementaires (C2), la gestion des ressources matérielles (C2) et en s'impliquant dans sa formation pour construire son identité professionnelle (C1).

Les contenus de l'UE

De nombreux liens peuvent être établis entre les contenus des 3 activités d'apprentissage de cette UE, les uns renforçant les autres. 

Biologie, anatomie, physiologie (partie 2)

  • le système nerveux autonome
  • le système endocrinien
  • le système circulatoire : le système cardiovasculaire - le système lymphatique
  • le système respiratoire
  • le système digestif
  • le système urinaire
  • le système génital masculin

Biochimie

3 grands axes seront développés:

  • la pression osmotique : calcul de pression osmotique de solutions aqueuses - notion de tonicité - impacts sur la santé
  • le métabolisme : étude des molécules organiques  et des voies métaboliques principales - calculs de bilans énergétiques
  • l'équilibre acido-basique

Diététique - nutrition

  • Etude des nutriments et des aliments
  • L'équilibre alimentaire selon les différentes tranches d’âge
  • La diététique en pathologie.

Dans ces 3 matières, un point d'attention tout particulier est mis sur les processus de régulation homéostasique.

Les acquis d'apprentissage visés par l'UE

Au terme de l’UE 1IG09, l’étudiant, sur base des fondements théoriques en Anatomie, Physiologie, Biologie, Biochimie, Diététique et Nutrition et sur base d'une situation clinique fictive, est capable de : 

AA1 : connaissances

  • Définir les différents termes associés aux systèmes nerveux autonome, endocrinien, circulatoire, respiratoire, digestif, urinaire et génital.
  • Annote ou réalise le schéma d’un organe ou d’une structure anatomique des systèmes nerveux autonome, endocrinien, circulatoire, respiratoire, digestif, urinaire et génital.
  • Caractériser / classer les organes et les structures anatomiques des systèmes nerveux autonome, endocrinien, circulatoire, respiratoire, digestif, urinaire et génital.
  • Pour chaque nutriment, citer les rôles, les signes objectivables de carences, des aliments sources.
  • Citer les besoins énergétiques moyens de l’adulte sain, homme et femme.
  • Citer les besoins (rations visuelles) en protéines et calcium, pour l’adulte sain, l’enfant, la femme enceinte et allaitante, la personne âgée.
  • Décrire brièvement les principaux édulcorants (utilité, apport énergétique,..)
  • Dessiner et annoter la pyramide alimentaire
  • Pour chaque régime étudié, citer 3 à 5 conseils alimentaires spécifiques qui différencient ce régime des autres régimes.
  • Définir la notion « Index Glycémique » et cite les facteurs qui influencent cet Index Glycémique.
  • Définir les différents termes associés à la biochimie
  • Caractériser les êtres vivants, les familles de molécules organiques, les déséquilibresacido-basiques
  • Enumèrer les composants et les fonctions cellulaires, les voies métaboliques utilisées molécules organiques, les formules chimiques utiles à la résolution des calculs de pressions osmotiques, de bilans énergétiques
  • Nommer les étapes chronologiques de l’anabolisme et catabolisme des molécules organiques, les déséquilibres acido-basiques
  • Identifier, annoter ou réaliser le schéma d’une molécule organique, de la cellule

AA2 : compréhension

  • Caractériser / distinguer les différentes structures anatomiques des systèmes nerveux autonome, endocrinien, circulatoire, respiratoire, digestif, urinaire et génital.
  • Décrire / expliquer les différentes fonctions physiologiques des systèmes nerveux autonome, endocrinien, circulatoire, respiratoire, digestif, urinaire et génital.
  • Calculer le Poids Idéal d’un adulte ainsi que ses besoins en protéines.
  • Etablire des relations entre les pathologies de la nutrition et les carences/excès hygiéno-nutritionnels.
  • Expliquer les avantages/inconvénients des régimes Omnivores/VégétaRiens/VégétaLiens/Végans en fonction de l’âge et de l’état de santé du patient.
  • Expliquer / illustrer la notion d’Index Glycémique.
  • Expliquer le rôle des graisses animales, végétales, du cholestérol dans la prévention cardio-vasculaire (illustre par des exemples d’aliments riches en ces différentes graisses).
  • Décrire les différentes molécules qui composent un être vivant, les interactions chimiques existantes entre les molécules organiques
  • Résumer les réactions biochimiques qui se déroulent au sein des molécules organiques
  • Expliquer les transports moléculaires à travers la membrane plasmique , les déséquilibres acido-basiques et les mécanismes de régulation, les voies métaboliques propres à chaque molécule organique
  • Identifier, annoter ou réaliser le schéma d’une molécule organique, de la cellule

AA3 : application des connaissances

  • Citer et expliquer éventuellement sur base de schémas, les fonctions physiologiques des systèmes nerveux autonome, endocrinien, circulatoire, respiratoire, digestif, urinaire et génital.
  • Établire les interactions possibles entre les différents systèmes nerveux autonome, endocrinien, circulatoire, respiratoire, digestif, urinaire et génital.
  • Adapter la pyramide alimentaire en fonction des besoins particuliers de l’enfant, femme enceinte et allaitante, personne âgée, diverses pathologies …
  • Adapter / proposer des petits repas et collations en cas de diarrhée et de constipation chez le jeune enfant, l’adulte, la personne âgée
  • Adapter / proposer des petits repas et collations en cas de régime sans résidu strict, pathologies cadriovasculaires, diabète de type II, … chez l’adulte
  • Proposer un menu équilibré / corrige un menu afin de le rendre équilibré (pour une personne saine ou malade)
  • Utiliser les formules chimiques afin de résoudre les calculs de concentration, de pression osmotique ainsi que de bilans énergétiques
  • Calculer la concentration d’une solution, la pression osmotique et le bilan énergétique des molécules organiques
  • Interprèter le résultat de ces calculs sur base de ses connaissances théoriques en biochimie

Les méthodes d'enseignement-apprentissage

L’apprentissage est organisé en activités d’auditoires : exposés marginaux, séances d’exercices, analyses de situations cliniques, travail en autonomie.

Engagement attendu de la part de l'étudiant.e

Bien que la plupart des contenus des activités d'apprentissage soit en ligne et que ces activités sont de caractère présence non obligatoire, il vous est vivement conseillé d'être présents à tous les cours, munis de vos supports (format papier et/ou tablette, PC) afin de prendre notes des explications complémentaires apportées par l'enseignant, des exemples illustrant les concepts, de bien identifier les points importants de matière, de pouvoir poser des questions et bénéficier des réponses apportées aux questions des autres étudiants, de réaliser schémas et exercices guidés par l'enseignant, etc...

Une participation active et une écoute attentive sont attendues. Laissez pour un temps les réseaux sociaux, le streaming et autres sollicitations bien tentantes mais qui vous feront perdre le fil du cours.

Il est important de s'assurer que tous les points de matière sont compris en profondeur.Si ce n'est pas le cas, vos enseignants sont là pour vous aider. N'hésitez pas à faire appel aux étudiants coach (coaching interdépartement), à interagir sur le Forum (e learning).

Des séances de remédiation (anatomie, physiologie et méthode de travail) seront aorganisées à différents moment de l'année.

Pour vous préparer efficacement à l'examen:

  • réalisez des synthèses au fur et à mesure, sans vous laisser dépasser par la matière.
  • prenez connaissance ,préalablement, du contenu du cours auquel vous allez assister.
  • utilisez l'outil Log-In qui propose des tests en ligne ( Aide à la réussite)
  • réalisez les examens et tests des années antérieures mis à disposition sur Helmo Learn

Examen interdisciplinaire Sciences de la Santé 3

Cette épreuve présente des modalités similaires pour toutes les sessions. Elle est organisée durant la session. Il s'agit d'une épreuve intégrée. Cette épreuve est individuelle. Concrètement, l'épreuve repose sur une formulation écrite. L'épreuve repose sur des réponses longues, réponses courtes, réponses choisies parmi des propositions, formulations personnelles. Elle se déroule à cours fermé, sans support. La correction de cette épreuve est assurée par délibération d'une équipe d’enseignant.es.

Règles de l’UE

Quels sont les supports et matériels de cours indispensables ?

Supports et matériels de cours

Les supports de cours sont mis en ligne sur HELMo Learn.

Vous y trouverez:

  • les présentations PPT 
  • des notes de cours
  • des vidéos
  • des podcasts
  • des liens vers des sites permettant d'approfondir certains points de matière

Comment la note globale de l’UE est-elle déterminée ?

Explication de la pondération des différentes épreuves

La note de l'UE correspond, pour 100% à la note obtenue lors de l'examen interdisciplinaire Sciences de la santé 3.

    Chaque Acquis d’Apprentissage (AA) est évalué dans chacune des trois disciplines.

    La note de l’UE est attribuée selon la pondération suivante par discipline :

·     40% Biologie, Anatomie et Physiologie (A)

·     30% Biochimie (B)

·     30% Diététique et nutrition (D)

   Si la note pondérée est supérieure ou égale à 10/20, la validation de 2/3 des AA permet de valider l’UE.

   Une insuffisance grave (IG) aux 3 AA pour une même discipline ne permet pas de valider l’UE.

Quelles sont les informations administratives de cette UE ?