En pratique

  • Cette unité d'enseignement (UE) articule 2 activités d'apprentissage :
    • Anthropologie et sociologie 1
    • Education pour la santé et sanitaire 1
  • En 2023-2024, elle s'organise au deuxième quadrimestre et couvre 3 crédits (ECTS).
  • L'enseignement est principalement centralisé dans le campus : Sainte-Julienne
  • Cette UE est remédiable d'une session à l'autre
  • Modalités d'enseignement
    • Auditoire
    • Groupe classe
    • en autonomie

Activité d’apprentissage

Les finalités de l'UE

Apporter à l'étudiant des ressources provenant de la sociologie, l'anthropologie et l'éducation pour la santé afin de développer ses aptitudes d’analyse et de curiosité intellectuelle appliquées aux domaines de la santé et des soins. Les activités visent la prise de distance avec ses évidences et ses certitudes, un positionnement professionnel à partir de l'observation de différents milieux professionnels ainsi qu'une approche des différentes classes sociales, cultures et déterminants de la santé.

Les activités d’apprentissage permettent à l’étudiant, à partir de notions théoriques, de réflexions personnelles, et en questionnant ses propres représentations, d'acquérir des connaissances de base utiles à la compréhension de l’être humain dans son contexte sociologique et anthropologique en lien avec la santé. 

Les contenus de l'UE

Les contenus principaux sont :
 

1/ Pour Anthropologie et sociologie 1

Introduction : la sociologie et l'anthropologie
1. Les identités
2. Les déterminants de santé
3. Les inégalités sociales (de santé)
4. Les cultures
5. Immigration et interculturalisme
6. L'approche anthropologique des soins
 

2/ Pour Education pour la santé et sanitaire 1

1. Les définitions de la santé et ses concepts : l'épidémiologie, les différentes préventions, la promotion et ses fondements, l'éducation, la littératie en santé, l'empowerment, ...
2. Les déterminants  et inégalités de santé
3. Les textes fondateurs en promotion de la santé (Charte d'Ottawa)
4. Quelques exemples d'organismes de promotion de la santé en Belgique

Les acquis d'apprentissage visés par l'UE

Au terme de l’UE, l’étudiant :
 

1/ Pour  Anthropologie et sociologie 1

  • Définit, reconnaît et explique les éléments de sociologie et d'anthropologie vus en classe.
  • Rédige un texte présentant des éléments du portfolio "mon identité professionnelle en construction"
     

2/ Pour Education pour la santé et sanitaire 1

  • Démontre sa compréhension du concept de santé, l'évolution de ce concept (modèle biomédical, modèle global)  et ses dimensions
  • Identifie et explique les déterminants de santé en utilisant la roue des déterminants pour analyser des cas pratiques
  • Démontre ses connaissances et sa compréhension des concepts en santé: l'épidémiologie, l'éducation, la promotion, les différentes préventions, la litératie, l'empowerment

Les méthodes d'enseignement-apprentissage

L'apprentissage est organisé en auditoire avec des exposés magistraux, des débats, des travaux de groupe, des exposés d'étudiants, des projections filmées, des exercices à réaliser sur l'hôpital virtuel…

Engagement attendu de la part de l'étudiant.e

Dans cette UE, la participation active des étudiants est attendue, tant pour poser des questions quand la matière n'est pas comprise que pour répondre aux sollicitations des enseignants.

Il est en outre fortement recommandé de prendre des notes personnelles pour compléter les documents fournis par les enseignants.

Examen théorique de socio-anthropologie 1

Cette épreuve présente des modalités similaires pour toutes les sessions. Elle est organisée durant la session. Il s'agit d'un examen. Cette épreuve est individuelle. Concrètement, l'épreuve repose sur une formulation écrite. L'épreuve repose sur des réponses courtes, réponses choisies parmi des propositions, formulations personnelles. Elle se déroule à cours fermé. La correction de cette épreuve est assurée par validation d'un.e enseignant.e.

Travail sur son identité professionnelle

Cette épreuve présente des modalités similaires pour toutes les sessions. Elle est organisée avant la session. Il s'agit d'un travail. Cette épreuve est individuelle. Concrètement, l'épreuve repose sur une formulation écrite. L'épreuve repose sur des réponses longues, formulations personnelles. Elle se déroule à cours ouvert, avec des documents autorisés. La correction de cette épreuve est assurée par validation d'un.e enseignant.e.

Examen d'Education pour la santé et sanitaire 1

Cette épreuve présente des modalités similaires pour toutes les sessions. Elle est organisée durant la session. Il s'agit d'un examen. Cette épreuve est individuelle. Concrètement, l'épreuve repose sur une formulation écrite. L'épreuve repose sur des réponses courtes, réponses choisies parmi des propositions, formulations personnelles. Elle se déroule à cours fermé. La correction de cette épreuve est assurée par validation d'un.e enseignant.e.

Règles de l’UE

Comment la note globale de l’UE est-elle déterminée ?

Explication de la pondération des différentes épreuves

Pour réussir l'UE, il faut obtenir une note supérieure ou égale à 10/20.
Pour le calcul de la note de l'UE, la pondération est la suivante :

  • Examen de socio-anthropologie : 45% (27 points)

  • Travail sur son identité : 15% (9 points)

  • Examen d'Education pour la santé et sanitaire 1: 40% (24 points)

La pondération de l'UE est de 60 points.

 

 

Quelles sont les informations administratives de cette UE ?