En pratique

  • Cette unité d'enseignement (UE) articule 2 activités d'apprentissage :
    • Microbiologie : bactériologie, virologie, parasitologie et immunologie
    • Hygiène et prophylaxie
  • En 2023-2024, elle s'organise au premier quadrimestre et couvre 4 crédits (ECTS).
  • L'enseignement est principalement centralisé dans le campus : Sainte-Julienne
  • Cette UE est remédiable d'une session à l'autre
  • Modalités d'enseignement
    • Auditoire
    • Groupe classe
    • en autonomie

Activité d’apprentissage

Les finalités de l'UE

Il est important de bien connaître nos amis. Il est plus important, encore, de bien connaître nos ennemis. 

Cette UE vise à rencontrer cette devise.

De nombreux microorganismes collaborent activement au maintien / à la restauration de notre état de santé, à la qualité de notre environnement, à certaines activités industrielles.

D'autres microorganismes, agents pathogènes, peuvent nuire, parfois dangereusement, à notre santé.

Il est essentiel de bien connaître ces agents pathogènes, de connaître et comprendre leurs modes de fonctionnement, les stratégies de défense de notre organisme en lutte contre ces agents pathogènes. Il est aussi très important de comprendre leurs modes de transmission et les moyens que nous pouvons mobiliser pour éviter cette transmission. Ces moyens découlent des grands principes de l'hygiène et de la prophylaxie (prévention).

Les compétences principalement liées à ces AA sont : Mettre en oeuvre un projet de soin (C6) en prenant en compte les dimensions règlementaires (C2), la gestion des ressources matérielles (C2) et en s'impliquant dans sa formation pour construire son identité professionnelle (C1).

Les contenus de l'UE

Les contenus principaux sont :

  1. Microbiologie, bactérologie, virologie, parasitologie et immunologie : description des principaux microorganismes pathogènes, de leurs rôles infectieux et des réactions immunitaires se produisant lors de ces processus infectieux
  2. Hygiène et prophylaxie :  les notions d’infection (désinfection et antisepsie), de maladie nosocomiale, d’hygiène hôtelière (linge, déchets, alimentation, entretien du matériel et des locaux), d’hygiène professionnelle (vêtements de travail, hygiène des mains), les techniques de stérilisation, les précautions additionnelles et isolements protecteurs.

Les acquis d'apprentissage visés par l'UE

Au terme de l’UE 1IG05, l’étudiant, sur base des fondements théoriques en Microbiologie, bactérologie, virologie, parasitologie et immunologie, Hygiène et Prophylaxie et sur base d'une situation clinique fictive, est capable de : 

AA1 : connaissances

  • Décrire l’organisation de l’hygiène hospitalière en Belgique tant au niveau hospitalier que régional et fédéral (contrôle et prévention des infections liées aux soins) en citant les rôles de chaque élément de cette organisation.
  • Définire les différents concepts de la prévention et le contrôle infections liées aux soins (détection, prévention, contrôle et traitement).
  • Citer les mesures de précautions standard dans les domaines de l’hygiène du personnel, la désinfection, la stérilisation et l’hygiène hôtelière : entretien des locaux, gestion du linge, des déchets et des aliments.
  • Citer les éléments composant la chaine de transmission des infections ainsi que le rôle de l’hygiène face à chacun d’eux.
  • Connaître et définir les différents types de microorganismes provoquant des maladies chez l’humain.
  • Connaitre les processus d’infection pour les différents types de microorganismes (transmission, infection, diagnostic, tests, techniques de prélèvement, techniques de détection en laboratoire, prévention et traitements)
  • Annoter et réaliser le schéma concernant les bactéries, les virus, les maladies vectorielles, les mycoses, l’immunité ou la vaccination.
  • Connaître les composantes, fonctionnements et dysfonctionnements de l’immunité et de la vaccination

AA2 : compréhension

  • Expliquer les objectifs des mesures des précautions standard (Hygiène du personnel, désinfection, stérilisation, entretien des locaux, gestion du linge, des déchets et des aliments).
  • Expliquer les recommandations pour la prévention des principales infections nosocomiales.
  • Expliquer les processus d’infection pour les différents types de microorganismes (transmission, infection, diagnostic, tests, techniques de prélèvement, techniques de détection en laboratoire, prévention et traitements).
  • Expliquer les fonctionnements et dysfonctionnements de l’immunité et de la vaccination et leurs acteurs.
  • Réaliser et légender un schéma concernant les bactéries, les virus, les maladies vectorielles, les mycoses, l’immunité ou la vaccination.

AA3 : application des connaissances

  • Déterminer et argumenter les mesures de précautions standard en lien avec une situation spécifique.
  • Déterminer les précautions additionnelles à appliquer face à une situation spécifique et argumente les mesures à prendre pour chaque type de précautions additionnelles.
  • Déterminer les produits antiseptiques et désinfectant à appliquer dans une situation spécifique et argumente ce choix.
  • Déterminer le type de stérilisation à appliquer dans une situation spécifique et argumente ce choix.
  • Interpréter les éléments potentiellement présents ou absents d’une prise de sang ou d’un résultat de prélèvement (antibiogramme, …) en fonction d’une situation concrète donnée.
  • Comparer des situations concrètes données.

 

Les méthodes d'enseignement-apprentissage

L’apprentissage est organisé en activités d’auditoires : exposés magistraux, séances d’exercices, analyses de situations cliniques, travail en autonomie.

Une activité interdisciplinaire est organisée en fin de quadrimestre.

Engagement attendu de la part de l'étudiant.e

Bien que la plupart des contenus des activités d'apprentissage soit en ligne et que ces activités sont de caractère présence non obligatoire, il vous est vivement conseillé d'être présents à tous les cours, munis de vos supports (format papier et/ou tablette, PC) afin de prendre notes des explications complémentaires apportées par l'enseignant, des exemples illustrant les concepts, de bien identifier les points importants de matière, de pouvoir poser des questions et bénéficier des réponses apportées aux questions des autres étudiants, de réaliser schémas et exercices guidés par l'enseignant, etc...

Une participation active et une écoute attentive sont attendues. Laissez pour un temps les réseaux sociaux, les séries Netflix et autres sollicitations bien tentantes mais qui vous feront perdre le fil du cours.

Il est important de s'assurer que tous les points de matière sont compris en profondeur.Si ce n'est pas le cas, vos enseignants sont là pour vous aider. N'hésitez pas à faire appel aux étudiants coach (coaching interdépartement), à interagir sur le Forum (e learning).

Pour vous préparer efficacement à aux tests certificatifs et à l'examen:

  • réalisez des synthèses au fur et à mesure, sans vous laisser dépasser par la matière.
  • prenez connaissance ,préalablement, du contenu du cours auquel vous allez assister.
  • réalisez les exercices mis en ligne ( HELMo Learn)
  • réalisez les examens et tests des années antérieures mis à disposition sur Helmo Learn
  • participer activement à la séance interdisciplinaire proposée au mois de novembre / décembre

Examen

Cette épreuve présente des modalités similaires pour toutes les sessions. Elle est organisée durant la session. Il s'agit d'une épreuve intégrée. Cette épreuve est individuelle. Concrètement, l'épreuve repose sur une formulation écrite. L'épreuve repose sur des réponses longues, réponses courtes, réponses choisies parmi des propositions, formulations personnelles. Elle se déroule à cours fermé. La correction de cette épreuve est assurée par délibération d'une équipe d’enseignant.es.

Règles de l’UE

Quels sont les supports et matériels de cours indispensables ?

Supports et matériels de cours

Les supports de cours sont mis en ligne sur HELMo Learn.

Vous y trouverez:

  • les présentations PPT 
  • des notes de cours
  • des vidéos
  • des liens vers des sites permettant d'approfondir certains points de matière

Comment la note globale de l’UE est-elle déterminée ?

Explication de la pondération des différentes épreuves

Pour réussir l'UE, il faut obtenir une note supérieure ou égale à 10/20.
La note de l'UE correspond, pour 100% à la note obtenue lors de l'examen interdisciplinaire.

Chaque Acquis d’Apprentissage (AA1 : connaissances, AA2 : compréhension et AA3 : application des connaissances) est évalué dans chacune des deux disciplines. 

La note de l’UE est attribuée selon la pondération suivante par discipline :

  • 40% Microbiologie, bactérologie, virologie, parasitologie et immunologie
  • 60% Hygiène et prophylaxie

    Si la note pondérée est supérieure ou égale à 10/20, la validation de 2/3 des AA permet de valider l’UE.

    Une insuffisance grave (IG) aux 3 AA pour une même discipline ne permet pas de valider l’UE.

    La pondération de l'UE est de 50 points.

Quelles sont les informations administratives de cette UE ?