En pratique

  • Cette unité d'enseignement (UE) articule 2 activités d'apprentissage :
    • Philosophie
    • Ethique, bioéthique et positionnement professionnel
  • En 2023-2024, elle s'organise au premier quadrimestre et deuxième quadrimestre et couvre 3 crédits (ECTS).
  • L'enseignement est principalement centralisé dans le campus : Sainte-Julienne
  • Cette UE est remédiable d'une session à l'autre
  • Modalités d'enseignement
    • Auditoire
    • Groupe classe
    • Sous-groupe

Activité d’apprentissage

Les finalités de l'UE

Développer, selon une approche humaniste, les capacités d’argumentation et de discernement personnel/professionnel par l’exercice du questionnement philosophique centré sur le domaine clinique des soins infirmiers et des valeurs éthiques qui la sous-tendent.

Développer la démarche de raisonnement éthique.

Les compétences principalement développées dans cette UE sont les suivantes : prendre en compte les dimensions déontologiques, éthiques, légales et règlementaires (C2), afin de concevoir et mettre un oeuvre des projets de soins infirmiers (C4 et C6) en construisant son identité professionnelle (C1).

Les contenus de l'UE

Les contenus principaux de l'UE sont :

  • Pour philosophie : 

Introduction : la philosophie ou l’art du questionnement
Développement :
        1. Jugements de valeur et liberté de convictions
        2. Liberté-Autonomie-Autodétermination 
        3. Responsabilité-Respect-Dignité 
Conclusion : Aimer son métier, c’est l’exercer avec sagesse 
 

  • Pour éthique, bioéthique et positionnement professionnel    
                 

Les cours en auditoire abordent les thèmes suivants :

    • Introduction et fondements de l'éthique
    • Les valeurs de la profession et le prendre soin
    • La recherche clinique et les comités d'éthique


Pendant les ateliers organisés en sous groupe, la démarche de raisonnement éthique sera travaillée au travers de plusieurs thèmes  :

    • L'obstination déraisonnable
    • La contention
    • Le refus de soin


Un seminaire sera présenté par le Dr Serre : " Les soignants et les fins de vie difficiles". La présence à ce séminaire est obligatoire et est validée dans le relevé d'activités (RA).

Les acquis d'apprentissage visés par l'UE

Au terme de l’UE, l’étudiant :

1/ Pour philosophie :
* Relève dans une situation-problème une question d’ordre philosophique. (C2.AAT2)
* Discerne/identifie les dimensions descriptives/appréciatives et prescriptives/normatives du jugement. (C2.AAT2)
* Interroge les notions de «liberté», «autonomie», «responsabilité» et celles de «dignité» et de «respect» à partir d’interpretations majeures issues de la tradition philosophique. (C1.AAT3 et C6.AAT4)
 
2/ Pour éthique, bioéthique et positionnement professionnel :

* Identifie et analyse une situation-problème éthique à l’aide du processus de la démarche éthique.
* Se positionne comme professionnel de la santé dans le prendre soin.


Les méthodes d'enseignement-apprentissage

Cette UE allie cours théoriques et réflexion en groupe pour appréhender la démarche de raisonnement éthique au départ de vignette clinique abordant divers thèmes de soins.  Ces ateliers s'appuient sur les connaissances et réflexions développées par la philosophie.

Lors du séminaire, un orateur fera un exposé sur les fins de vie possibles, qui sera suivi par un débat.

Engagement attendu de la part de l'étudiant.e

Pour réaliser l'évaluation finale en éthique, l'étudiant doit pouvoir s'appuyer sur les connaissances et la réflexion apportées pendant les cours en auditoire (philosophie et éthique).

La participation et l'implication lors des ateliers d'éthique et du séminaire sont indispensables pour appréhender, comprendre et être capable d'appliquer la démarche de raisonnement éthique attendue dans l'évaluation finale.

La présence au séminaire " Les soignants et les fins de vie difficiles" est obligatoire et est validée dans le relevé d'activités (RA).

Philosophie

Cette épreuve présente des modalités similaires pour toutes les sessions. Elle est organisée durant la session. Il s'agit d'un travail. Cette épreuve est individuelle. Concrètement, l'épreuve repose sur une formulation écrite. L'épreuve repose sur des formulations personnelles. Elle se déroule avec des documents autorisés. La correction de cette épreuve est assurée par validation d'un.e enseignant.e.

Ethique, bioéthique et positionnement professionnel

Cette épreuve présente des modalités similaires pour toutes les sessions. Elle est organisée durant la session. Il s'agit d'un travail. Cette épreuve est en équipe de travail. Concrètement, l'épreuve repose sur une formulation écrite. L'épreuve repose sur des formulations personnelles. Elle se déroule avec des documents autorisés. La correction de cette épreuve est assurée par validation d'un.e enseignant.e.

Règles de l’UE

Comment la note globale de l’UE est-elle déterminée ?

Explication de la pondération des différentes épreuves

Pour réussir l'UE, il faut obtenir une note supérieure ou égale à 10/20.
La note de l’UE est  établie selon la pondération suivante :

  • Philosophie : 40 % (24 points)
  • Ethique, bioéthique et positionnement professionnel : 60 % (36 points)

La pondération de l'UE est de 60 points.

Quelles sont les informations administratives de cette UE ?