En pratique

  • Cette unité d'enseignement (UE) articule 2 activités d'apprentissage :
    • Méthodologie de la recherche 3
    • Anglais lié à la profession
  • En 2023-2024, elle s'organise au deuxième quadrimestre et couvre 3 crédits (ECTS).
  • L'enseignement est principalement centralisé dans le campus : Sainte-Julienne
  • Cette UE est remédiable d'une session à l'autre
  • Modalités d'enseignement
    • Groupe classe
    • Sous-groupe
    • en autonomie

Activité d’apprentissage

Les finalités de l'UE

Permettre la mise en recherche lors de la construction d'un travail approfondi en groupe à l’aide des ressources de la littérature scientifique et professionnelle francophone et anglophone.

La compétence du référentiel principalement liée à ces AA est : S'implique dans sa formation et dans la construction de son identité professionnelle (C1).

Les contenus de l'UE

1) Anglais lié à la profession

L'activité d’apprentissage Anglais lié à la profession aborde les bases de l’anglais médical ou lié aux contextes dans lesquels l’infirmier exerce.

2) Méthodologie de la recherche 3

Les ateliers ont comme contenu :

  • Identifier et décrire une situation professionnelle (passer des impressions à la description) documentée sur base d'au moins une source référencée aux normes APA.
  • Problématiser en identifiant des axes d’étude de la situation.
  • Documenter sa réflexion afin de mieux comprendre la situation initiale.

Les acquis d'apprentissage visés par l'UE

1) Anglais lié à la profession :

Au terme de cette unité d’enseignement, l’étudiant sera capable d' :

  • Utiliser des sources fiables et pertinentes dans ses recherches lexicales ;
  • Utiliser à bon escient le vocabulaire médical de base de l’infirmier ;
  • Analyser un document de vulgarisation en lien direct avec la profession ;
  • Exprimer brièvement à l’oral son point de vue sur des sujets d’intérêt général ou liés à son futur métier. (C1.AAT1)

2) Pour Méthodologie de la recherche 3 :

Au terme de l’UE, l’étudiant sera capable de :

  • Produire, en groupe, un écrit comprenant une situation professionnelle et une problématisation en utilisant des sources d’origines diverses (y compris en anglais) dans le respect des normes de l’American Psychological Association (APA).(C1.AAT3, C1.AAT4 et C1.AAT5)

Les codes des acquis d'apprentissage ci-dessus font référence aux acquis d'apprentissages spécifiques au Bloc 3.

Les méthodes d'enseignement-apprentissage

1) Anglais lié à la profession

L’étudiant analyse dans le détail différents documents en anglais (articles, brochures, vidéos) relatifs à son futur métier (médecine générale ou liés aux contextes dans lesquels l’infirmier exerce tels la promotion/éducation à la santé, la prévention de la maladie, les différents soins...). Pour ce faire, divers exercices lui sont proposés (restitution et adaptation terminologiques et/ou grammaticales, questions ouvertes, traduction, synthèse...). Il complète son apprentissage en argumentant et en comparant son point de vue à celui de ses condisciples dans une approche respectueuse et constructive (dynamique de groupe).

Le dispositif d’apprentissage repose donc sur les éléments essentiels et complémentaires ci-dessous :

  • La préparation personnelle des exercices proposés par l’enseignante ;
  • La mise en commun des données et le partage d’idées ;
  • Les corrections et les explications données par l’enseignante.

Des évaluations formatives sont organisées régulièrement afin de permettre à l’étudiant de s’approprier progressivement la matière et de juger de sa progression.

2) Méthodologie de la recherche 3

Les activités d'apprentissages sont structurées en 5 ateliers distincts. Les ateliers se composent de parties théoriques, d'exercices et d'intervisions. Ils favorisent la participation active des étudiants et seront animés par un binôme d'enseignants afin de garantir une approche complète et variée.

Ils sont destinés à fournir à l’étudiant un ensemble de ressources permettant de développer un travail d’écriture professionnel et professionnalisant. Les différentes ressources acquises et compétences développées lui permettront de rédiger, en année diplômante, un travail de fin d’études.

Les étudiants travaillent en groupe pour produire un travail écrit qui fera l'objet d'évaluations formatives programmées par les enseignants à différents moments.  

Engagement attendu de la part de l'étudiant.e

1) Anglais lié à la profession

Cette activité d’apprentissage a pour objectif de développer les savoirs, mais surtout le savoir-faire de l'étudiant. Une exercisation régulière et une participation assidue au cours sont donc vivement recommandées.

2) Méthodologie de la recherche 3

La réalisation du travail à rendre en fin d'année s'effectue en groupe tout au long du Q2. Chacun s'engage donc à fournir un travail de qualité et à travailler dans le respect de l'autre. La présence aux différents ateliers est indispensable.

Des évaluations formatives sous forme de feed-back quant au travail attendu seront organisées à différents moments du Q2, il est donc important de respecter les délais de rentrée du travail.

Anglais lié à la profession

Cette épreuve présente des modalités similaires pour toutes les sessions. Elle est organisée durant la session. Il s'agit d'un examen. Cette épreuve est individuelle. Concrètement, l'épreuve repose sur une formulation écrite. L'épreuve repose sur des réponses courtes, réponses choisies parmi des propositions, formulations personnelles. Elle se déroule à cours fermé. La correction de cette épreuve est assurée par validation d'un.e enseignant.e.

Méthodologie de la recherche 3

Cette épreuve présente des modalités similaires pour toutes les sessions. Elle est organisée durant la session. Il s'agit d'un travail. Cette épreuve est en équipe de travail. Concrètement, l'épreuve repose sur une formulation écrite. L'épreuve repose sur des formulations personnelles. Elle se déroule à cours ouvert, avec des documents autorisés. La correction de cette épreuve est assurée par validation d'un.e enseignant.e.

Règles de l’UE

Quels sont les supports et matériels de cours indispensables ?

Supports et matériels de cours

.

Comment la note globale de l’UE est-elle déterminée ?

Explication de la pondération des différentes épreuves

Remarque importante pour Anglais lié à la profession 

Au début de l’année académique, une évaluation écrite facultative, similaire dans le type de questions à l'examen de la session de juin, est proposée à tout étudiant qui a déjà validé une activité d’apprentissage d’anglais dans l’enseignement supérieur.

La réussite de cette épreuve (note égale ou supérieure à 10/20) valide l’activité d’apprentissage Anglais lié à la Profession dans le programme de l'étudiant. Elle dispense donc ce dernier d'assister au cours et de présenter l'examen de la session de juin. 

L'échec à cette épreuve (note inférieure à 10/20) n'est pas pris en compte. L'étudiant assiste donc au cours et présente l'examen de juin. 

Dans les deux cas, la note de l'évaluation écrite facultative sera communiquée individuellement par email à l'étudiant dans les huit jours ouvrables suivant l'évaluation. En cas de réussite, elle apparaitra sous le libellé d’une dispense dans son relevé de notes de la session de juin et à ce titre, n'interviendra pas dans le calcul de la note de l’UE 3IG09 Méthodologie de la recherche. 

Toutes les informations relatives à cette évaluation sont disponibles dans la section 1 "Instructions & Useful Information" de l'espace UE 3IG09 – Anglais lié à la Profession sur HELMo Learn.


Pour réussir l'UE, il faut obtenir une note supérieure ou égale à 10/20.
 
La note de l'UE est établie selon la pondération suivante :
1/  Anglais lié à la profession : 50% (30 points)
2/  Méthdologie de la recherche 3 : 50% (30 points)

La pondération de l'UE est de 60 points.

Quelles sont les informations administratives de cette UE ?