UE 2IG03 : Pathologie générale I
En pratique
-
Cette unité d'enseignement (UE) articule 2 activités d'apprentissage :
- Diabétologie
- Pathologie médicale, physiopathologie et pharmacologie 1, Radiologie, biophysique et techniques d'investigation 1
- En 2025-2026, elle s'organise au premier quadrimestre et couvre 6 crédits (ECTS).
- L'enseignement est principalement centralisé dans le campus : Sainte-Julienne
- Cette UE est remédiable d'une session à l'autre
-
Modalités d'enseignement
- Auditoire
- Groupe classe
- en autonomie
Activité d’apprentissage
Les finalités de l'UE
Aborder les pathologies médicales courantes dans le but d'optimaliser l'observation et le suivi infirmier lors de l'élaboration d'un diagnostic médical, du suivi et du traitement en y intégrant la pharmacologie.
Lors de sa formation et spécifiquement dans cette UE, le futur professionnel infirmier va acquérir des connaissances théoriques précises, fiables et actualisées en diabétologie. Dès lors, dans l'exercice de sa profession, il assurera, en toute sécurité, son rôle d’accompagnement du patient diabétique en collaboration avec d'autres professionnels (diabétologue, diététicien, infirmier formé en éducation, …). De plus, il développera une posture réflexive pour prendre soin, de façon pertinente, de chaque patient dans sa situation singulière.
Les compétences du référentiel principalement liées à ces activités d’apprentissage sont :
- C1 : Poser un jugement clinique infirmier en partenariat avec la personne soignée sur base d'un cadre de référence et en particulier.
En effet, cette UE apporte des données biologiques, physiopathologiques et pharmacologiques des disciplines médicales qui permettent d'aborder les problèmes de santé liés à l'âge et au genre.
En particulier C1-Ca2 : Identifier les situations de santé, les diagnostics infirmiers et les problèmes traités en collaboration
- C6: Construire son identité professionnelle et en particulier C6-Ca1 en participant activement à la construction et à l'actualisation de ses connaissances et de ses acquis professionnels.
Les contenus de l'UE
1/ Pathologie médicale, physiopathologie, pharmacologie 1 et radiologie :
*Pneumologie : bronchites - pneumonies - asthme - BPCO - emphysème - notions d’insuffisances respiratoire aigue et chronique.
*Radiologie : radiologie générale, rayonnement x, notions de radioprotection, les contrastes en radiologie, les techniques d'investigation et explorations radiologiques. La prise en soin pré, per et post radiologique.
En diabétologie, l’étude de l’homéostasie de la glycémie chez l’Homme sain précèdera l’étude de la physiopathologie du diabète (de type 1 et de type 2). Plus précisément, une réflexion sera menée selon les axes thématiques suivants : anatomo-physiologie en lien avec la régulation de la glycémie, définition et physio-pathologie du diabète sucré, examens diagnostiques et de surveillance du diabète, traitements spécifiques : insulinothérapie et antidiabétiques oraux et complications consécutives au diabète.
Les acquis d'apprentissage visés par l'UE
Au terme de l'UE, l'étudiant :
1/ Pathologie médicale, physiopathologie, pharmacologie 1 et radiologie :
- Décrit les principales pathologies concernées (cf rubrique Dispositif d'apprentissage) selon les axes suivants :
*le(s) étiologies et les liens éventuels entre les pathologies
*la sémiologie de base en étant capable de fournir une explication physiologique des signes cliniques
*les principaux examens complémentaires utiles au diagnostic (leur intérêt/leur suivi infirmier) y compris en imagerie médicale
*le(s) principale(s) complication(s) médicale(s) des pathologies
*le(s) traitement(s) médical (aux) possible(s) et son (leur) suivi infirmier.
- Explique au patient les divers aspects d’un traitement médical préventif/curatif .
- Assure le suivi de ses actes et participe à l’élaboration des diagnostics médicaux.
- Assure le suivi infirmier des traitements médicamenteux grâce à ses connaissances en pharmacologie.
- Assure l'éducation thérapeutique en particulier dans la prévention des facteurs de risque cardio-vasculaires.
- Identifie, reconnait et différencie les examens d'imagerie médicale selon les spécialités envisagées (radiologie conventionnelle et interventionnelle, scanner, IRM, scintigraphie);
- Connait les procédures infirmières pour chaque examen (installation, préparation, principes de sécurité, risques et effets secondaires des produits de contraste utilisés) durant les consultations et les situations d'urgences radiologiques rencontrées ainsi que durant les techniques de radiologie invasive.
2/ Diabétologie :
- AA « connaissance » : Explique l’anatomo-physio-pathologie en lien avec le diabète sucré, explique l’objectif et les conditions de réalisation des différents examens, explique les modalités d’action, d’administration et les surveillances spécifiques des thérapeutiques.
- AA « compréhension » : Interprète un résultat de glycémie ainsi que les résultats classiques (biologie, urine) en lien avec la surveillance du diabète, justifie la pharmacologie spécifique au diabète, identifie les signes et symptômes en lien avec les complications du diabète.
- AA « application des connaissances » : Propose des interventions de soins (surveillance et actions) adaptées à une hyper/hypoglycémie, propose des interventions de soins en lien avec l’éducation du patient diabétique.
Les méthodes d'enseignement-apprentissage
Les méthodes d'apprentissages sont organisées en activités d'auditoires, activités groupe classe et travail en autonomie (exercices d'auto-évaluation déposés dans l'espace HELMo learn dédié à cette UE).
Les activités comportent des exercices de synthèse réalisés de manière collective ou autonome, la diffusion de films (montrant notamment la réalisation d’examens médicaux), des projections de diapositives illustratives, l'apport de matériel.
Des exercices de révision sont proposés sous forme de situations cliniques, de QCM et/ou de questions intégratives avec la pharmacologie.
L’activité diabétologie allie des exposés magistraux avec des analyses de situations cliniques de patients. Celles-ci permettent de contextualiser les concepts théoriques et de s’approprier la démarche réflexive pour assurer une prise en soin singulière du patient diabétique.
Engagement attendu de la part de l'étudiant.e
Dans cette UE, une participation assidue aux cours est vivement recommandée car la complexité des pathologies et les liens entre elles évoluent au fil des séances. Les étudiants sont encouragés à poser des questions chaque fois que cela est nécessaire.
Il est conseillé de réaliser des synthèses personnelles au fur et à mesure des séances de cours. Leur mémorisation sera nécessaire, y travailler régulièrement semble donc une stratégie utile à la réussite. Dans cette UE, il est nécessaire de réaliser un entrainement, une exercisation régulière. Nous conseillons donc de ne pas attendre la session pour réaliser les exercices proposés, mais de s’y prendre au fur et à mesure, chaque semaine.
Dans cette AA diabétologie, une participation assidue et active aux cours est recommandée car l’analyse de situations cliniques illustre les notions théoriques lors de chaque séance et guide l’étudiant vers l’acquisition des compétences visées.L’étudiant est encouragé à poser des questions chaque fois que cela est nécessaire. Nous lui conseillons d’oser mobiliser cette possibilité de questionnement et de participation active aux cours.
Pathologie Médicale 1, Pharmacologie 1 et Radiologie
Cette épreuve présente des modalités similaires pour toutes les sessions. Elle est organisée durant la session. Il s'agit d'un examen. Cette épreuve est individuelle et en équipe. Concrètement, l'épreuve repose sur une formulation écrite. L'épreuve repose sur des réponses longues, réponses courtes, réponses choisies parmi des propositions, formulations personnelles. Elle se déroule sans support. La correction de cette épreuve est assurée par validation mixte : automatique et par un.e enseignant.e.
Diabétologie
Cette épreuve présente des modalités similaires pour toutes les sessions. Elle est organisée durant la session. Il s'agit d'un examen. Cette épreuve est individuelle. Concrètement, l'épreuve repose sur une formulation écrite. L'épreuve repose sur des réponses longues, réponses courtes, réponses choisies parmi des propositions, formulations personnelles. Elle se déroule sans support. La correction de cette épreuve est assurée par validation d'un.e enseignant.e.
Règles de l’UE
Comment la note globale de l’UE est-elle déterminée ?
Explication de la pondération des différentes épreuves
Chaque activité d'apprentissage est évaluée séparément par une épreuve écrite.
Celle-ci peut comporter divers types de questions (QCM avec cotation négative, questions fermées à réponses courtes, questions ouvertes, analyse critique de documents, messages/tableaux à compléter, schémas à réaliser ou compléter).
Une mise en situation fictive peut donner lieu à des questions sur la compréhension des signes cliniques, les diagnostics possibles, les examens complémentaires et le suivi infirmier spécifique.
Pour réussir l'UE, il faut obtenir une note supérieure ou égale à 10/20.
La note de l'UE est établie selon la pondérationsuivante :
1/ Pathologie médicale, physiopathologie et pharmacologie 1, Radiologie, biophysique et techniques d'investigation 1 : 60 points (60%)
2/ Diabétologie : 40 points (40%)
La pondération de l'UE est de 100 points.
Quelles sont les informations administratives de cette UE ?
-
UE prérequises
Aucune -
UE corequises
Aucune -
Langue d'enseignement
Français -
Responsable de cette UE
BOSCHETTI Annick -
Jury de délibération
- Président.e : POLET Anne-Sophie
- Secrétaire : /
-
Identification
- Code :
- Cycle : 1er cycle
- Unité obligatoire : non
- Niveau CEC : 6
- 61 heures
-
Cursus
-
Enseignants prenant part à cette UE