En pratique

  • Cette unité d'enseignement (UE) articule 1 activité d'apprentissage :
    • Marketing Business to Business
  • En 2023-2024, elle s'organise au deuxième quadrimestre et couvre 2 crédits (ECTS).
  • L'enseignement est principalement centralisé dans le campus : Campus Guillemins
  • Cette UE est remédiable d'une session à l'autre
  • Modalités d'enseignement
    • Groupe classe

Activité d’apprentissage

Les finalités de l'UE

La finalité de l'UE concerne l'analyse de la stratégie et de l'environnement d'une entreprise active en BtoB, la compréhension du management des achats afin de proposer une stratégie marketing cohérente dans le contexte BtoB.

L'UE travaille les AAT suivantes :

- Poser un diagnostic stratégique de l’entreprise et de son environnement à l’aide des technologies les plus récentes
- Passer du marketing stratégique au marketing opérationnel en élaborant un plan marketing intégrant les aspects budgétaires
- Développer les soft skills, intégrer un milieu professionnel, s’adapter à son évolution et accompagner le changement
- Entreprendre et piloter des projets

Concrètement, il s'agit de prendre conscience des réalités du monde industriel et ses spécificités :
- Comprendre la nature et l’étendue des activités B to B
- Identifier les caractéristiques essentielles des marchés B to B
- Replacer les outils du marketing dans le contexte B to B (en incluant le marketing achat)
- Adapter une stratégie marketing en B to B
- Découvrir différents métiers en lien avec le monde industriel (Cfr cours et éventuelles conférences)

Les contenus de l'UE

Contenu : 

- Introduction et spécificités du marketing B to B
- Les notions de filière et de demande dérivée
- Le marketing des achats et le processus d’achat en B to B
- La stratégie marketing
- Les stratégies de prix, calcul du prix de vente et des marges
- La communication en B to B, la distribution et la force de vente
 

Les acquis d'apprentissage visés par l'UE

Au terme de l'UE, l’étudiant devrait être capable :

  • d'effectuer un diagnostic stratégique adapté à l'entreprise dans un contexte BtoB
  • de retracer la filière dans laquelle se situe l'entreprise
  • de comprendre le management des achats, proposer un argumentaire adapté aux différents interlocuteurs chez le client
  • proposer une stratégie marketing cohérente pour une entreprise active en BtoB
  • proposer des actions marketing concrètes adaptées aux différents niveaux de clientèle 

 

Les méthodes d'enseignement-apprentissage

Le cours de Marketing business to business est un cours théorique illustré de cas pratiques permettant aux apprenants de tester leur connaissance et leur compréhension des concepts travaillés. D'éventuelles conférences viennent compléter le cours.

Engagement attendu de la part de l'étudiant.e

Une participation active et assidue en classe est recommandée afin d'appréhender au mieux les différentes notions. Les étudiant.es sont amenés à préparer les exercices / cas, et sont encouragé.es à participer à la correction, développer leurs connaissances et poser des questions chaque fois que cela est nécessaire. 

 

Examen écrit individuel

Cette épreuve présente des modalités similaires pour toutes les sessions. Elle est organisée durant la session. Il s'agit d'un examen. Cette épreuve est individuelle. Concrètement, l'épreuve repose sur une formulation écrite. L'épreuve repose sur des réponses longues, réponses courtes, réponses choisies parmi des propositions, formulations personnelles. Elle se déroule à cours fermé. La correction de cette épreuve est assurée par validation d'un.e enseignant.e.

Règles de l’UE

Comment la note globale de l’UE est-elle déterminée ?

Explication de la pondération des différentes épreuves

épreuve écrite individuelle : 100% de la cotation

Quelles sont les informations administratives de cette UE ?

  • UE prérequises

    Aucune
  • UE corequises

    Aucune
  • Langue d'enseignement

    Français
  • Responsable de cette UE

    JONET Laurence
  • Jury de délibération

  • Identification

    • Code : C1-B2-Q2-UE5
    • Cycle : 1er cycle
    • Unité obligatoire : oui
    • Niveau CEC : 6
    • 24 heures
  • Cursus

  • Enseignants prenant part à cette UE

    Aucune