En pratique

  • Cette unité d'enseignement (UE) articule 1 activité d'apprentissage :
    • Immersion marketing
  • En 2023-2024, elle s'organise au deuxième quadrimestre et couvre 1 crédit (ECTS).
  • L'enseignement est principalement centralisé dans le campus : Campus Guillemins
  • Cette UE est remédiable d'une session à l'autre
  • Modalités d'enseignement
    • Immersion (stage)
    • en autonomie

Activité d’apprentissage

Les finalités de l'UE

Cette UE est la première épreuve individuelle préparant au TFE.
Cette épreuve est donc une épreuve individuelle intégrative clé.

Les contenus de l'UE

Décrire et analyser :
• une entreprise et sa stratégie
• son marché et l'environnement de cette entreprise
• sa capacité et son intention stratégiques
• les étapes de la planification stratégique jusqu'à sa stratégie de croissance (depuis la création de l'entreprise)
Au niveau général, les étudiants seront capables :
• De rechercher les sources et les informations pertinentes
• D’effectuer une analyse de la situation de l’entreprise
• De présenter par écrit les résultats de leur recherche d’information, analyse et évaluations.
Au niveau marketing,
• Réaliser une synthèse du marché et ses environnements spécifiques ; dégager les opportunités et menaces liées à ce marché
• Décrire l’entreprise, sa planification stratégique, les fonctions marketing
• Décrire la stratégie marketing ou d’une des activités au choix
• Identifier les forces et faiblesses de l’entreprise
• Sur base de l'analyse, proposer éventuellement des recommandations pour l'avenir
En termes de savoir être, les étudiants travailleront :
• L’intégration dans une entreprise au choix
• Faire preuve d’attention, d’écoute et de communication vis-à-vis des « collègues » de l’entreprise
• Savoir s’impliquer et construire son apprentissage
• Savoir s’auto-évaluer

Les acquis d'apprentissage visés par l'UE

Appliquer à une entreprise l’analyse de la planification stratégique vue dans la cadre de l'UE2 Stratégie d'entrepise du Q1 en B2 et des environnements de celle-ci.

Les méthodes d'enseignement-apprentissage

Stage d'observation en entreprise

Engagement attendu de la part de l'étudiant.e

Sur base d'un stage en entreprise, complété par une recherche d'information, l'étudiant rédige un rapport
individuel.
L'étudiant devra montrer sa capacité à rédiger un rapport sur base des informations recoltées.
Il devra démontrer sa capacité à écrire la première partie de son tfe.

immersion

Cette épreuve présente des modalités similaires pour toutes les sessions. Elle est organisée avant la session. Il s'agit d'un travail. Cette épreuve est individuelle. Concrètement, l'épreuve repose sur une formulation écrite. L'épreuve repose sur des réponses longues, formulations personnelles. La correction de cette épreuve est assurée par validation d'un.e enseignant.e.

Règles de l’UE

Comment la note globale de l’UE est-elle déterminée ?

Explication de la pondération des différentes épreuves

La production écrite est évaluée à l’aide d'une grille critérée qui est disponible sur HELMo Learn.
Le respect des délais et des attestations attendues, l'orthographe (maximum 15 fautes)  et la syntaxe irréprochables et la rigueur dans la transcription des références bibliographiques ainsi que
dans la notation des références dans le texte constituent un prérequis à la lecture et donc à l'évaluation du rapport.
Ceci implique  le rapport  sera  évalué que si les prrequis sont respectés . Sans quoi, le rapport sera directement reporté en seconde session.

Les travaux sont à déposés a des dates déinies avant session.

L'UE est réussie si la note individuelle est supérieure ou égale à 10/20.

Quelles sont les informations administratives de cette UE ?