En pratique

  • Cette unité d'enseignement (UE) articule 4 activités d'apprentissage :
    • Langue choix allemand DEBUTANT
    • Langue choix allemand NON DEBUTANT
    • Langue choix néerlandais DEBUTANT
    • Langue choix néerlandais NON DEBUTANT
  • En 2023-2024, elle s'organise au premier quadrimestre et deuxième quadrimestre et couvre 8 crédits (ECTS).
  • L'enseignement est principalement centralisé dans le campus : Campus Guillemins
  • Cette UE est remédiable d'une session à l'autre
  • Modalités d'enseignement
    • Sous-groupe

Activité d’apprentissage

Les finalités de l'UE

Débutants (allemand - néerlandais) A0 : obtenir le niveau A1 du CECR.

Non- Débutants : NEERLANDAIS -  ALLEMAND A1 : obtenir le niveau A2 du CECR.

 

Les contenus de l'UE

Débutants (allemand - néerlandais) A0-A1:
Le cours s'articule autour des 2 compétences fondamentales (CA, EO) dans la maitrise de la langue et du code (Grammaire et Vocabulaire).

Non- Débutants : NEERLANDAIS - ALLEMAND A1-A2 
Le cours s'articule autour des 4 compétences fondamentales (CA, EO, EE, Code) dans la maitrise de la langue.

 

Les acquis d'apprentissage visés par l'UE

Débutants (allemand - néerlandais)  A0-A1:

En accord avec le référentiel de compétences terminales (AAT 3: Communiquer tant en externe qu'en interne dans un contexte multilingue, multiculturel et technologique) du bachelier en Marketing, les cours de langues en Bloc1 contribuent au développement des capacités suivantes :
                * Orienter la communication en fonction des publics cibles
                * Exprimer son avis, ses préférences
                * S’exprimer dans des situations de communication courante

- Produire, à l’écrit et à l’oral, des phrases simples et lexicalement correctes (conjugaison (temps, TP), structure des phrases, négations, interrogatives, propositions subordonnées (basiques), déterminants, pronoms, adjectifs.

- Répondre à des questions à propos d’un message oral (famille et vie quotidienne, travail, magasins, loisirs, …).
- Utiliser, à l’oral, des phrases et expressions vues au cours pour interagir avec d’autres personnes dans des situations quotidiennes simulées ( se présenter, présenter d’autres personnes, présenter des routines quotidiennes, téléphoner, tenir des conversations sociales courtes, donner son opinion, ...).
- Présentation et exercices de fixation de vocabulaire courant.

Non- Débutants : NEERLANDAIS et ALLEMAND A1-A2 

En accord avec le référentiel de compétences terminales (AAT 3: Communiquer tant en externe qu'en interne dans un contexte multilingue, multiculturel et technologique) du bachelier en Marketing, les cours de langues en Bloc1 contribuent au développement des capacités suivante :

- Comprendre des échanges de la vie courante et de la vie professionnelle dans des messages simples, sur des sujets familiers.
- Tenir une conversation sur ces sujets en exprimant des idées personnelles.

- Utiliser une série de phrases ou d'expressions pour décrire en termes simples ses conditions de vie, sa formation, ses projets socio-professionnels,...

 

Les méthodes d'enseignement-apprentissage

Débutants (allemand - néerlandais) A0-A1:
Compréhension à l’audition :                                                                  

·          À domicile : les étudiants préparent des extraits sonores du manuel/syllabus utilisé (développement de la compétence et extension du vocabulaire) ; ces préparations sont exploitées en classe.

·         En classe : exploitation d’extraits sonores en rapport avec la vie courante.

- Expression orale :                                                                                    

·         Jeux de rôles de situations quotidiennes simulées (préparés en classe et/ou à domicile) évalués de manière formative tout au long de l’année (feedback oral ou écrit).                                                           

·         Echanges oraux à propos de situations de la vie personnelle.   

 Expression écrite :

·         Rédaction de réponses à des questions par rapport à des extraits sonores et à des textes               

·         Donner son opinion par rapport à des sujets traités  

·          Rédaction de dialogues   

Non- Débutants - NEERLANDAIS /  ALLEMAND A1- A2Cette UE s'organise autour de débats / sujets économiques présentés par l'étudiant et/ou l'enseignant dans la langue cible, ainsi que d'exercices visant à travailler la compréhension à l'audition. Certains points grammaticaux seront revus avec des exercices adaptés.

 

Engagement attendu de la part de l'étudiant.e

Débutants (allemand - néerlandais) A0-A1 ET Non-débutants (allemand-néerlandais) A1-A2:

Dans cette UE, une participation assidue aux cours est vivement recommandée car les thèmes abordés varient au cours des séances. Les étudiant.e.s seront encouragé.e.s à intervenir activement en classe.

Examens

Cette épreuve présente des modalités spécifiques aux 2e et 3e sessions. Elle est organisée durant la session. Il s'agit d'un examen. Cette épreuve est individuelle. Concrètement, l'épreuve repose sur une formulation écrite, une formulation orale. Elle se déroule à cours fermé. La correction de cette épreuve est assurée par validation d'un.e enseignant.e.

Règles de l’UE

Quels sont les supports et matériels de cours indispensables ?

Supports et matériels de cours

Débutants NEERLANDAIS (A0-A1)
*Taaltopper, Initiation au néerlandais. Ed. Ellipses 2019 Yasmina Ksir
*Syllabus de théorie grammaticale et exercices Q1
*Syllabus de théorie grammaticale et exercices Q2

Débutants ALLEMAND (A0-A1)
*Daf Kompakt A1 - B1    I.Sander, B.Braun, M.Doubek, N.Fügert, R.Vitaleu.a., Ed. KlettSprachen 2014
*Grammaire Allemande par les exercices (Collège)    F.Tard, Ed. Bordas 2005
*Syllabus : Deutsche Grammatik
*Syllabus : Deutsches Übungsheft

NEERLANDAIS A1-A2

Néerlandais A1-A2

Syllabus de Grammaire néerlandaise (théorie)
Syllabus de Grammaire néerlandaise (exercices et corrigés)
Taalnet 1,  Pierre Godin, Paul Ostyn, Johan Vanpararys, Ed. Plantijn


ALLEMAND A1-A2    
* Divers documents d'Internet (+ Audios / Vidéos)
* Grammaire Allemande par les exercices (Collège)
    F.Tard, Ed. Bordas 2005
* Syllabus : Deutsche Grammatik
* Syllabus : Deutsches Übungsheft (+ corrigés)
 

Comment la note globale de l’UE est-elle déterminée ?

Explication de la pondération des différentes épreuves

Débutants (allemand - néerlandais)  A0-A1:

Q1 (40%)

CODE: Grammaire /50 + Vocabulaire /50 => /100

Q2 (60%)

CODE: Grammaire /30 et Vocabulaire /25 et TP/5) => /60  

CA:  /20

EO: /20   

Total: => /100 

Si examen Q1(bis) en juin ou Q1(ter) en septembre /40 =>   Grammaire: /20 + Vocabulaire: /20

NB : les étudiants qui ne présentent pas l'examen Q1 (en juin et/ou septembre) ne peuvent pas présenter l'examen Q2.

Cotation rendue en juin et en septembre

Q1 (40%) ou report de cote de janvier/juin

Q2 (60%)  

Examen de septembre (Q2)

èCODE (Grammaire /30 et Vocabulaire /25 et TP /5) 

èCA  /20   

è  EO  /20 

   Total => /60

Si examen Q1(ter) en septembre : idem qu’en juin =>/40

 

Non-Débutants A1-A2

NEERLANDAIS A1 - A2
La cote finale en juin se décompose comme suit :
·       Participation active (PAC) de l'année académique (10%). L’étudiant sera évalué sur base de son implication au cours ainsi que de sa progression linguistique.                     
·       matière Q1 (20%) - Remarque : cote acquise en janvier si > ou =  10/20, sinon matière à représenter en juin. NB : les étudiants qui ne présentent pas l'examen Q1 (en juin et/ou septembre) ne peuvent pas présenter l'examen Q2.
·       matière Q2 (70%)
Au sein des trois rubriques précédentes, la pondération est la suivante :
·       compréhension à l’audition : 30%
·       expression orale : 25%
·       expression écrite (seulement évaluée au Q2) et grammaire : 30%
·       connaissances lexicales (y compris TP) : 15%
 
En septembre, les étudiants représenteront les examens Q1 et/ou Q2 non réussis en janvier (Q1) et/ou en juin (Q1 et/ou Q2).
La cotation rendue reprendra les 30% attribués au Q1 et 70% attribués au Q2, la participation active (PAC) n’intervenant plus. La pondération est la même que ci-dessus.
Les crédits de l’U.E. sont accordés à partir du moment où la cote finale de l’étudiant est = ou > 10/20.


ALLEMAND A1 vers A2 
Q1:
·       compréhension à l’audition : 20pts
·       expression orale : 25pts
·       grammaire : 30pts
·       connaissances lexicales (y compris les TP) : 25pts
 
Q2:
·       compréhension à l’audition : 20pts
·       expression orale : 25pts
·       expression écrite (seulement évaluée au Q2) et grammaire : 30pts
·       vocabulaire (+TP) : 25pts
·        
=> total juin: PAC 10% + Q1 30% **+ Q2 60%

Remarque: Q1** cote acquise en janvier si > ou =  10/20, sinon matière à représenter en juin.  NB : les étudiants qui ne présentent pas l'examen Q1 (en juin et/ou septembre) ne peuvent pas présenter l'examen Q2.
 
En septembre, les étudiants représenteront les examens Q1 et/ou Q2 non réussis en janvier (Q1) et/ou en juin (Q1 et/ou Q2).
=> total septembre: Q1 30% + Q2 70% (plus de PAC)

Les crédits de l’U.E. sont accordés à partir du moment où la cote finale de l’étudiant est = ou > 10/20.

          

Quelles sont les informations administratives de cette UE ?