En pratique

  • Cette unité d'enseignement (UE) articule 1 activité d'apprentissage :
    • Statistiques pour marketeurs
  • En 2023-2024, elle s'organise au premier quadrimestre et deuxième quadrimestre et couvre 2 crédits (ECTS).
  • L'enseignement est principalement centralisé dans le campus : Campus Guillemins
  • Cette UE est remédiable d'une session à l'autre
  • Modalités d'enseignement
    • Auditoire
    • Groupe classe

Activité d’apprentissage

Les finalités de l'UE

Durant la formation en marketing dispensée à HELMo, nous vous préparons à être capables d'analyser des données, de les interpréter et de les utiliser dans vos choix en tant que marketeur.euse. Ces compétences sont indispensables pour réaliser des études de marchés, élément important de votre futur métier.  

Les contenus de l'UE

Les contenus abordés sont les suivants :

Statistique descriptive :
- Paramètres de position : Mode, médiane, quartiles, déciles, moyennes
- Paramètres de dispersion : Ecart moyen, écart-type, coefficient de variation, mesure interquartile


Les tableaux à 2 variables
Analyse et dépouillement des données à une ou deux variables
Analyse combinatoire
Probabilités
Loi binomiale
Loi normale
La régression linéaire

Les acquis d'apprentissage visés par l'UE

L'UE travaille les 4 AAT suivantes :


AAT 1. Poser un diagnostic stratégique de l’entreprise et de son environnement à l’aide des technologies les plus
récentes.


AAT 2. Passer du marketing stratégique au marketing opérationnel en élaborant un plan marketing intégrant les aspects
budgétaires.


AAT 3. Communiquer tant en externe qu’en interne dans un contexte multilingue, multiculturel et technologique.


AAT 5. Entreprendre et piloter des projets.


En particulier, l’étudiant.e sera capable de :
- Analyser des données chiffrées et les présenter sous les formes de tableaux à simple ou double entrée et
graphiques,
- Réaliser des tris à plat et croisés,
- Construire et interpréter les graphiques de fréquences et de fréquences cumulées,
- Calculer des paramètres de position et de dispersion, donner leur signification,
- Analyser des données et calculer les paramètres statistiques afin de justifier de ses choix de stratégie marketing,
présenter les résultats sous forme de tableaux et graphiques, argumenter de ses choix stratégiques,
- Appliquer les lois statistiques vues,
- Calculer, présenter et interpréter la relation entre 2 variables numériques.

Les méthodes d'enseignement-apprentissage

  • Cours ex cathedra en classe : exposé des concepts théoriques et développement des exemples.
  • Mise en pratique de notions vues, en classe et/ou à domicile.

Engagement attendu de la part de l'étudiant.e

Nous vous conseillons :

  • de participier assiduement en classe,
  • de refaire, à domicile, les exercices vus en classe afin de vous assurer de leur bonne compréhension (essayez de les réaliser, dans un premier temps, sans la sultion),
  • de rédiger des synthèses personnelles (sous votre résponsabité).

Session de janvier

Cette épreuve présente des modalités similaires pour toutes les sessions. Elle est organisée durant la session. Il s'agit d'un examen. Cette épreuve est individuelle. Concrètement, l'épreuve repose sur une formulation écrite, une réalisation par mise en pratique. L'épreuve repose sur des réponses courtes. Elle se déroule à cours fermé. La correction de cette épreuve est assurée par validation d'un.e enseignant.e.

Session de juin

Cette épreuve présente des modalités similaires pour toutes les sessions. Elle est organisée durant la session. Il s'agit d'un examen. Cette épreuve est individuelle. Concrètement, l'épreuve repose sur une formulation écrite, une réalisation par mise en pratique. L'épreuve repose sur des réponses courtes. Elle se déroule à cours fermé. La correction de cette épreuve est assurée par validation d'un.e enseignant.e.

Règles de l’UE

Quels sont les supports et matériels de cours indispensables ?

Supports et matériels de cours

Syllabus du cours disponible sur Helmo Learn.

Comment la note globale de l’UE est-elle déterminée ?

Explication de la pondération des différentes épreuves

La note globale de l'UE est déterminée de la façon suivante, tant pour la première session que pour la seconde session :

  • 50% pour la matière du Q1 (session de janvier)
  • 50% pour la matière du Q2 (session de juin)

Quelles sont les informations administratives de cette UE ?