En pratique

  • Cette unité d'enseignement (UE) articule 1 activité d'apprentissage :
    • Gestion d'équipe, communication et mise en situation
  • En 2023-2024, elle s'organise au premier quadrimestre et couvre 4 crédits (ECTS).
  • L'enseignement est principalement centralisé dans le campus : Campus Guillemins
  • Cette UE est remédiable d'une session à l'autre
  • Modalités d'enseignement
    • Groupe classe

Activité d’apprentissage

Les finalités de l'UE

Sensibiliser les étudiants à un ensemble de concepts et d'idéologies de gestion utiles et pragmatiques, ainsi que les inciter à développer leur esprit d'analyse, de réflexion et de remise en cause des modes de gestion employés dans les organisations. Appréhender et développer les savoirs, savoir-faire et surtout savoir-être indispensables en tant que gestionnaire de personnes, ou consultant externe en lien avec des personnes et des organisations. 

Les contenus de l'UE

Plan (évolutif) du cours:

  1. Introduction et concepts de base
  2. Historique du management et évolution de l'organisation du travail
  3. Gestionnaire d'équipe(s): un métier multiforme
  4. Activités du manager
  5. Communication pour manager
  6. Culture d'entreprise

 

Les acquis d'apprentissage visés par l'UE

Au terme de cette AA, l'étudiant sera sensibilisé notamment à:

  • Mieux communiquer en équipe et individuellement
  • Animer et diriger du personnel: recrutement, évaluation, feed-back...
  • Prévenir les risques psycho-sociaux
  • Gérer des conflits
  • Déceler les normes forgeant la structure, les modes de fonctionnement et la culture de l'organisation

 

Liens avec le référentiel de compétences:

  • Compétence 1: S'insérer dans son milieu professionnel et s'adapter à son évolution 
    • Capacité 11: Travailler, aussi bien de manière autonome qu'en équipe, en ce compris au sein d'un réseau de pairs et d'experts - dans le respect de la culture de l'entreprise.
  • Compétence 2: Communiquer: écouter, informer et conseiller les acteurs tant interne qu'externe
    • Capacité 25: Assurer une communication appropriée avec les différents acteurs dans le cadre de ses missions. Structurer sa pensée et s'exprimer clairement par écrit et oralement en utilisant le vocabulaire professionnel adapté aux différents interlocuteurs
    • Capacité 27: Communiquer de façon efficace et respectueuse en faisant preuve de capacité d'écoute, d'empathie et d'assertivité.  
  • Compétence 4 : Analyser les données utiles à la réalisation de sa mission en adoptant une démarche systémique
    • Capacité 41: Comprendre et assimiler les problématiques de son client, de l'entreprise et de son environnement.
  • Compétence 5: S'organiser, planifier, coordonner et gérer de manière rigoureuse les actions et les tâches liées à sa mission.
    • Capacité 53: Organiser le processus. Planifier et élaborer, éventuellement en équipe, en fonction d'objectifs prédéfinis, toutes les étapes d'un projet complexe et s'y engager dans le respect des délais de rigueur.
    • Capacité 55: Travailler en équipe, coordonner les activité et en évaluer les résultats.

Les méthodes d'enseignement-apprentissage

Cette UE mélange pédagogie tantôt active, inductive, expositive...
Une participation active de la part des étudiants et des interactions sont attendues dans le cadre du cours.
Des exercices individuels et de groupe sont proposés, ainsi que des lectures et analyses de casus ou articles de presse.

Engagement attendu de la part de l'étudiant.e

Une participation active aux cours et une étude régulière.

Epreuve première & deuxième session

Cette épreuve présente des modalités similaires pour toutes les sessions. Elle est organisée durant la session. Il s'agit d'une épreuve intégrée. Cette épreuve est individuelle. Concrètement, l'épreuve repose sur une formulation écrite, une formulation orale, une réalisation par mise en pratique. Elle se déroule avec un support (à projeter). La correction de cette épreuve est assurée par validation d'un.e enseignant.e.

Règles de l’UE

Comment la note globale de l’UE est-elle déterminée ?

Explication de la pondération des différentes épreuves

  • 1° session: travail écrit individuel et personnalisé à rendre en début de session + présentation orale prévue en cours de session selon les consignes fournies par l'enseignante
  • 2° session: consignes identiques à celles fournies en première session, mais concepts abordés différents

Quelles sont les informations administratives de cette UE ?

  • UE prérequises

    Aucune
  • UE corequises

    Aucune
  • Langue d'enseignement

    Français
  • Responsable de cette UE

    BATTISTONI Anne-Cécile
  • Jury de délibération

  • Identification

    • Code :
    • Cycle : 2er cycle
    • Unité obligatoire : oui
    • Niveau CEC : 7
    • 36 heures
  • Cursus

  • Enseignants prenant part à cette UE

    Aucune