En pratique

  • Cette unité d'enseignement (UE) articule 2 activités d'apprentissage :
    • LEADERSHIP SKILLS
    • ANGLAIS 6
  • En 2023-2024, elle s'organise au premier quadrimestre et couvre 4 crédits (ECTS).
  • L'enseignement est principalement centralisé dans le campus : Gramme
  • Cette UE est remédiable d'une session à l'autre
  • Modalités d'enseignement
    • Auditoire
    • Groupe classe
    • en autonomie

Activité d’apprentissage

Les finalités de l'UE

Au terme de leur MA2, les étudiants vont être confrontés à la réalité de la vie en entreprise. Ils seront amenés à dépendre d’un manager/ou leader, voire à occuper une fonction de management (d’équipe, de projet, ...) .

D’une manière générale, cette UE préparera les futurs diplômés à comprendre le monde dans lequel ils vont entrer, à s’adapter le plus rapidement possible à ce nouvel environnement et à ses nouvelles contraintes, mais aussi à évoluer et interagir au sein de celui-ci. 

 Cette UE permettra aux étudiants d’obtenir les premiers outils et réflexes nécessaires à affronter les aspects managériaux de la vie dans l’entreprise (planification, prise de décision, gestion des relations interpersonnelles,…)

Donnée en anglais, et contenant une activité d’apprentissage (AA) entièrement dédiée à cette langue, elle vise également à développer une maîtrise de la langue anglaise de niveau B2+ (selon l’échelle du Cadre européen commun de référence pour les langues) en particulier, les compétences liées à la communication en milieu professionnel. 

Parmi les compétences générales visées par le cursus “Bachelier en Sciences de l’inge´nieur industriel à HELMo Gramme”,  cette UE contribue donc  à développer les compétences suivantes: 

1.1. Rédiger tout document relatif à une situation ou un problème;

1.2. Utiliser les moyens de communication adéquats en fonction du public visé afin de rendre son message univoque;

2.1. Organiser son travail personnel de manière à respecter les échéances fixées pour les tâches à réaliser;

2.2. Exercer une démarche réflexive sur des constats, des faits, des situations;

2.4. Mobiliser et actualiser ses connaissances et compétences;

2.5. Collaborer activement avec d’autres dans un esprit d’ouverture;

3.1. Identifier, traiter et synthétiser les données pertinentes;

3.2. Rechercher les ressources nécessaires;

3.3 Transposer les résultats des études à la situation traitée;

3.4. Effectuer des choix appropriés.

Les contenus de l'UE

Cette UE est composée de 2 activités d’apprentissage (AA): Leadership Skills et English 5. 

Contenu de Leadership Skills

  • Compréhension de quelques concepts de leadership et mise en application de ceux-ci;
  • Faciliter et améliorer  la capacité de convaincre ses interlocuteurs.

Contenu de English 6

  • Communication en milieu professionnel et maîtrise avancée de la langue (en particulier: registres et expressions idiomatiques);
  • Processus de recherche d’emploi: sollicitation, description du profil, CV, lettre de motivation, entretien d’embauche;
  • Culture et codes du monde de l’entreprise.

Les acquis d'apprentissage visés par l'UE

Acquis d’apprentissage de Leadership skills:

Au terme de cette UE, l'étudiant·e sera capable de:

  1. Comprendre la perception donnée à ses interlocuteurs via une meilleure connaissance de soi-même et quelques outils de développement personnel (coaching);
  2. Convaincre ses interlocuteurs;
  3. Comprendre quelques concepts fondamentaux de leadership;
  4. De les appliquer.

Acquis d’apprentissage de English 6: 

Au terme de cette UE, l'étudiant·e sera capable, en anglais et en utilisant un vocabulaire adéquat et des structures grammaticales de niveau B2+ (niveau indépendant): 

  1. d’entretenir une conversation formelle ou informelle dans un contexte professionnel;
  2. d’utiliser un registre et des expressions adaptées au monde de l’entreprise;
  3. de répondre à une offre d’emploi en proposant un CV et une lettre de motivation adaptée à cette offre en utilisant des outils et méthodes actuelles;
  4. de participer à un entretien d’embauche;
  5. de s’exprimer, donner son avis ou débattre oralement, avec ou sans préparation, sur des sujets liés au monde du travail et de l’entreprise;
  6. de poser un regard critique sur les pratiques du monde du travail et de l’entreprise.

Les méthodes d'enseignement-apprentissage

Méthodes de Leadership Skills:

  • Exposé de quelques concepts de leadership;
  • Mise en application et utilisation des ces concepts par le biais de business case, de mise en situation, d’analyse d’évènements d’actualités socio-économique;
  • Intervention d’invités tels que chefs d’entreprises (grande entreprise, PME, start-up), DRH, recruteurs, jeunes managers, politiciens, etc.;
  • Discussions et débats (suite à l’intervention des invités ou à propos de sujets relatifs au leadership, à l'actualité);
  • Travaux à réaliser (individuel ou en groupe);
  • Le cours se donne en Anglais.

Méthodes d’English 6: 

  • Mises en situations et jeux de rôle;
  • Discussions/débats;
  • Exercices pratiques;
  • Travaux de groupes;
  • Découverte des sujets du cours au travers d’articles, de vidéos, de la pop culture (films, séries, etc.)

Engagement attendu de la part de l'étudiant.e

Engagement attendu pour Leadership skills

Participation active au cours

Pratique de l’Anglais

Attitude exemplaire lors des interventions des invités

Engagement attendu pour English 6: 

L’apprentissage d’une langue nécessite une pratique régulière et continue! Autrement dit, il est bien plus efficace d’en faire un petit peu de façon régulière, que de façon intensive les semaines précédant un examen. 

De plus, cette UE développe un usage particulier de la langue (anglais de l’entreprise) et des sujets complexes qui n’ont pas forcément été abordés lors de vos précédents cours de langues. 

Pour toutes ces raisons, la participation aux activités de cette AA et le travail continu sont nécessaires à votre réussite. 

Indépendamment des activités prévues par cette UE, une pratique régulière (idéalement quotidienne) – parler, lire, écrire ou regarder quoi que ce soit en anglais – est fortement recommandée, a fortiori si vous n’êtes toujours pas à l’aise dans cette langue

[English 6] Evaluation continue

Cette épreuve présente des modalités spécifiques à la 1re session. Elle est organisée de manière continue. Il s'agit d'une participation. Cette épreuve est individuelle. Concrètement, l'épreuve repose sur une formulation écrite, une formulation orale, une réalisation par mise en pratique.

[English 6] Présentation

Cette épreuve présente des modalités similaires pour toutes les sessions. Elle est organisée avant la session. Il s'agit d'une présentation. Cette épreuve est individuelle et en équipe. Concrètement, l'épreuve repose sur une formulation orale. L'épreuve repose sur des formulations personnelles. Elle se déroule avec un support (à projeter). La correction de cette épreuve est assurée par validation d'un.e enseignant.e.

[English 6] Portfolio

Cette épreuve présente des modalités similaires pour toutes les sessions. Elle est organisée avant la session. Il s'agit d'un travail. Cette épreuve est individuelle. Concrètement, l'épreuve repose sur une formulation écrite. L'épreuve repose sur des formulations personnelles. Elle se déroule à cours ouvert. La correction de cette épreuve est assurée par validation d'un.e enseignant.e.

[English 6] Examen oral

Cette épreuve présente des modalités similaires pour toutes les sessions. Elle est organisée durant la session. Il s'agit d'un examen. Cette épreuve est individuelle. Concrètement, l'épreuve repose sur une formulation orale. L'épreuve repose sur des formulations personnelles. Elle se déroule avec des documents autorisés. La correction de cette épreuve est assurée par validation d'un.e enseignant.e.

[English 6] Travail de rattrapage

Cette épreuve présente des modalités spécifiques à la seconde session. Elle est organisée durant la session. Il s'agit d'un travail. Cette épreuve est individuelle. Concrètement, l'épreuve repose sur une formulation écrite. L'épreuve repose sur des formulations personnelles. Elle se déroule à cours ouvert. La correction de cette épreuve est assurée par validation d'un.e enseignant.e.

[Leadership skills] Evaluation continue

Cette épreuve présente des modalités spécifiques à la 1re session. Elle est organisée de manière continue. Il s'agit d'une participation. Cette épreuve est individuelle et en équipe. Concrètement, l'épreuve repose sur une formulation écrite, une formulation orale, une réalisation par mise en pratique. La correction de cette épreuve est assurée par validation d'un.e enseignant.e.

[Leadership skills] Travail de rattrapage

Cette épreuve présente des modalités spécifiques à la seconde session. Elle est organisée durant la session. Il s'agit d'un travail. Cette épreuve est individuelle. Concrètement, l'épreuve repose sur une formulation écrite. L'épreuve repose sur des formulations personnelles. Elle se déroule à cours ouvert, avec des documents autorisés. La correction de cette épreuve est assurée par validation d'un.e enseignant.e.

[Leadership skills] Présentation du travail de rattrapage

Cette épreuve présente des modalités spécifiques à la seconde session. Elle est organisée durant la session. Il s'agit d'une présentation. Cette épreuve est individuelle. Concrètement, l'épreuve repose sur une formulation orale. L'épreuve repose sur des formulations personnelles. Elle se déroule avec des documents autorisés, avec un support (à projeter). La correction de cette épreuve est assurée par validation d'un.e enseignant.e.

Règles de l’UE

Comment la note globale de l’UE est-elle déterminée ?

Explication de la pondération des différentes épreuves

Pour le calcul de la note globale de l’UE (/20), les épreuves de l’UE sont pondérées comme suit : 

Leadership skills: 50%, basés sur une évaluation continue.

/!\ En 2e session: en cas d'échec à la note d'évaluation continue l'étudiant·e devra remettre un travail écrit (25%) et le présenter oralement (25%).

English 6: 50% – parmi lesquels:

  • Évaluation continue: 10%

  • Présentation en groupe: 15%

  • Portfolio: 10%

  • Examen oral: 15%

/!\ Si une partie de l'évaluation de "English 6" n'atteint pas une note d'au moins 8/20, la note de "English 6" sera plafonée à 8/20.

/!\ En 2e session: la note “évaluation continue” de English 6 peut être améliorée au moyen d’un travail supplémentaire.

 

Quelles sont les informations administratives de cette UE ?