En pratique

  • Cette unité d'enseignement (UE) articule 2 activités d'apprentissage :
    • LABORATOIRE DE REGULATION
    • REGULATION
  • En 2025-2026, elle s'organise au deuxième quadrimestre et couvre 2 crédits (ECTS).
  • L'enseignement est principalement centralisé dans le campus : Gramme
  • Cette UE est remédiable d'une session à l'autre
  • Modalités d'enseignement
    • Groupe classe
    • en autonomie

Activité d’apprentissage

Les finalités de l'UE

Cette UE contribue au développement des compétences de modélisation, d'analyse et de dimensionnement de systèmes automatisés dans une perspective d’optimisation technique et critique des performances. Elle s’inscrit dans une dynamique de projet interdisciplinaire et de recherche appliquée, en lien avec les exigences du métier d’ingénieur·e.

Les compétences du profil cadre ciblées par cette UE sont les suivantes :

  • Développer un projet interdisciplinaire (SA5)
  • Assurer une expertise critique de recherche (SA6)

Le niveau de développement attendu est celui d’apprenti·e ingénieur·e, car l’UE engage l’étudiant·e dans une posture de résolution de problèmes complexes, de justification technique et de réflexion critique sur les solutions proposées.

Les activités d’apprentissage de l’UE permettent aux étudiant·es de développer les qualités suivantes (SA5 et SA6 du profil cadre) :

  • En proposant des solutions de régulation adaptées aux contraintes techniques et aux objectifs de performance (SA5.3).
  • En justifiant les choix techniques (type de régulateur, paramètres, architecture) au regard des contraintes du système et des objectifs visés (SA 5.4).
  • En posant un regard critique sur les régulateurs utilisés (PID, etc.), à partir de modèles, de simulations et de données probantes (SA6.4).

Les contenus de l'UE

Une première approche des systèmes automatisés sera consacrée à la compréhension des principes d'un système régulé et à la déduction des critères de performance recherchés pour un tel système à partir d'expériences concrètes.

Ensuite, nous aborderons l'apprentissage de techniques de modélisation d'un système à l'aide de fonctions de transfert et de schémas-blocs.

Après avoir acquis les compétences pour modéliser des systèmes asservis, le cours se concentrera sur leur analyse à travers leurs réponses temporelles et leurs réponses fréquentielles, notamment les diagrammes de Bode, Black-Nichols et Nyquist.

Une fois familiarisés avec les outils d'analyse, nous explorerons l'étude des régulateurs et correcteurs de type PID, ainsi que le dimensionnement de leurs paramètres à travers des exemples concrets.

Le dispositif pédagogique exploitera des outils numériques permettant une approche efficace, accompagnés de nombreux exemples visant à faciliter la compréhension de la matière.

Les acquis d'apprentissage visés par l'UE

Au terme de cette UE, l’étudiant·e devrait être capable de : 

  • Modéliser un système à l'aide d'un schéma-bloc et de réduire celui-ci afin d'en tirer sa fonction de transfert générale
  • Identifier un système à partir de sa réponse dans le domaine fréquentiel et/ou temporel
  • Analyser les performances d’un système régulé à partir de ses réponses temporelles et fréquentielles.
  • Proposer des solutions de régulation adaptées aux contraintes techniques et aux objectifs de performance.
  • Justifier les choix techniques (type de régulateur, paramètres, architecture) au regard des contraintes du système et des objectifs visés.
  • Poser un regard critique sur les régulateurs utilisés, à partir de modèles, de simulations et de données probantes.

Ces acquis d’apprentissage seront observés via des tests e-learning (dont les modalités sont détaillées ci-dessous).

Les méthodes d'enseignement-apprentissage

L'UE comporte deux volets (théorie + pratique) dont le premier consiste à apprendre en autonomie les concepts qui seront exploités dans le cadre des travaux pratiques : le cours exploite des applications pratiques en guise de mise en situation et les laboratoires utilisent la théorie vue en autonomie pour réaliser les applications proposées.

Engagement attendu de la part de l'étudiant.e

Dans cette UE, la mobilisation de concepts issus des mathématiques, de la mécanique et de l'électronique est incontournable. En cas de difficulté, nous vous encourageons à revisiter ces notions, car elles ne seront pas réexpliquées en détails.

Le contenu est vaste, et le rythme est soutenu. Il est essentiel de maintenir une régularité dans votre suivi, car chaque séance s'appuie sur les précédentes. Le dispositif pédagogique favorise l'apprentissage en autonomie, avec un renforcement par le biais des travaux pratiques.

L'approche pédagogique mise en œuvre privilégie l'engagement actif des étudiant·e·s. Vous disposerez de ressources pour approfondir vos connaissances en cas de difficulté. Une étude régulière est préconisée, car l'évaluation se concentre sur la compréhension acquise tout au long de l'UE, ce qui limite la nécessité de révisions intensives avant les évaluations.

Tests Moodle

Cette épreuve présente des modalités similaires pour toutes les sessions. Elle est organisée au sein d'un module. Il s'agit d'une épreuve intégrée. Cette épreuve est individuelle. Concrètement, l'épreuve repose sur une formulation écrite. L'épreuve repose sur des réponses longues, réponses courtes, réponses choisies parmi des propositions. Elle se déroule avec des documents autorisés, avec du matériel spécifique . La correction de cette épreuve est assurée par validation mixte : automatique et par un.e enseignant.e.

Règles de l’UE

Quels sont les supports et matériels de cours indispensables ?

Supports et matériels de cours

Un ordinateur portable personnel est très fortement conseillé même si les PC de l'école sont mis à disposition.

Comment la note globale de l’UE est-elle déterminée ?

Explication de la pondération des différentes épreuves

La note globale de l’UE (/20) est couverte par l’évaluation intégrée (20 points attribuables).

Quelles sont les informations administratives de cette UE ?