En pratique

  • Cette unité d'enseignement (UE) articule 2 activités d'apprentissage :
    • LABO CHIMIE INDUSTRIELLE DURABLE
    • CHIMIE INDUSTRIELLE DURABLE
  • En 2025-2026, elle s'organise au deuxième quadrimestre et couvre 4 crédits (ECTS).
  • L'enseignement est principalement centralisé dans le campus : Gramme
  • Cette UE est remédiable d'une session à l'autre
  • Modalités d'enseignement
    • Auditoire
    • Travaux pratiques dans un local équipé spécifiquement

Activité d’apprentissage

Les finalités de l'UE

Cette UE permet à l’étudiant·e de se familiariser avec les principaux procédés de base rencontrés dans la vie industrielle et notamment en Belgique qu’ils soient durables ou non. La chimie industrielle est bien présente dans la vie courante tant son secteur d'activité est large. Cela reste un secteur important pour l'ingénieur polyvalent car il regroupe plusieurs disciplines : énergie, mécanique, électricité, informatique, etc., qui sont nécessaires à la conduite optimale du procédé chimique. La connaissance critique et analytique des procédés de base ouvre l'esprit pour la compréhension de tout autre procédé plus spécifique. 

Les compétences du profil cadre ciblées par cette UE sont les suivantes : 

  • Assurer une expertise critique de recherche (SA6)
  • Servir les enjeux de la transition socio-écologique (SA3)
  • Gérer une collaboration professionnelle (SA4) 

Le niveau de développement attendu relève du “Apprenti.e ingénieur.e”, car il s’agit d’une première mise en situation liée aux contraintes du métier dans toute sa complexité et où les étudiant·es de Master 1 expérimentent la gestion d’un projet de chimie appliquée avec une forte dimension de transition écologique. L’UE vise à renforcer leur capacité à articuler les le génie chimique, l’environnement et la gestion de projet.

Les activités d’apprentissage de l’UE se complètent pour permettre aux étudiant·es de mobiliser des savoirs, des savoir-faire et des savoir-être avec les qualités suivantes (SA6, SA3 et SA4 du profil cadre) : 

  • En proposant une méthodologie rigoureuse et adaptée à la problématique (SA6.3). 
  • En posant un regard critique sur les techniques et leurs impacts sur base de résultats probants, de théories, modèles ou références pertinentes (discussion) (SA6.4). 
  • En mobilisant des stratégies de travail autonome (SA6.7)
  • En identifiant les liens entre les phénomènes anthropologiques et les défis techniques et scientifiques (SA3.1)
  • En développant des idées d’innovation dans un contexte d’Anthropocène (SA3.3)
  • En rendant compte des impacts écologiques d'une solution technique (SA3.5). 
  • En développant des compétences relationnelles et organisationnelles pour gérer le travail d’équipe (SA4.1, SA4.2). 
  • En respectant les contraintes opérationnelles d’un projet collectif (SA4.5, SA4.6).
  • En assurant une position collaborative adaptée à la dynamique du groupe (SA4.7). 

Les contenus de l'UE

 
La formation en chimie industrielle est composée d'un cours théorique et de travaux pratiques. Le cours de chimie industrielle aborde de manière générale les aspects chimiques actuels concernant l'obtention des principaux produits minéraux et organiques. 
Les travaux pratiques ou laboratoires sont basés sur les divers domaines présentés ou abordés au cours théorique. Les laboratoires sont relatifs au calcul des bilans de matières relatifs à un flowsheet spécifique, à l'analyse et l’épuration d’une eau ainsi qu'à l'utilisation et la régénération d'une résine échangeuse d'ions.

Les acquis d'apprentissage visés par l'UE

Au terme de cette UE, l’étudiant·e devrait être capable de :  

    • analyser les données nécessaires à un procédé industriel chimique sur base des bilans de matière uniquement

    • exploiter les principes fondamentaux des bilans de matière appliqués à l'ingénierie des procédés industriels

    • réaliser l'analyse des spécifications et le calcul des bilans de matière de procédés divers de chimie industrielle

    • utiliser la méthodologie générale de résolution des problèmes de bilans de matière relatifs à des systèmes et des procédés de complexité croissante

    • modéliser ce procédé à l’aide d’Excel d’un point de vue matériel uniquement  

    • améliorer le fonctionnement de ce procédé 

    • présenter des résultats intéressants sur le fonctionnement du procédé.

Ces acquis d’apprentissage seront observés via les épreuves suivantes (dont les modalités sont détaillées ci-dessous) :  

  • Examen écrit (Réalisation d’un flow-sheet et examen de laboratoire)
  • Productions écrites collectives (Rapport de modélisation et de laboratoire)
  • Présentation orale collective 
 

Les méthodes d'enseignement-apprentissage

 

AA Chimie industrielle : Dans la première partie, le cours est principalement magistral et tente de développer progressivement une interaction avec les étudiants en leur présentant une méthode générale de raisonnement et d'analyse qui peut être reproduite quel que soit le procédé envisagé.

Dans la deuxième partie, le cours repose sur de l’accompagnement d’un projet de groupe avec pour objectif la présentation orale en session d'examens.

AA Laboratoire Chimie industrielle : Des laboratoires interactifs sont organisés afin de proposer des applications concrètes pour illustrer quelques parties importantes du cours chimie industrielle.

Engagement attendu de la part de l'étudiant.e

Dans cette UE, une participation assidue aux cours est vivement recommandée car la complexité des notions abordées augmente au fil des séances. Les étudiant.es seront encouragé.es à poser des questions chaque fois que cela est nécessaire. Nous conseillons aux étudiant.es d’oser mobiliser cette possibilité de questionnement.

Dans cette UE, il est nécessaire de réaliser un entrainement, une exercisation régulière. Nous conseillons donc de s’y prendre au fur et à mesure, après chaque séance.

Dans cette UE, la participation aux laboratoires est obligatoire. En effet, il s'agit d'un travail conclué par des rapports qui donnent lieu à une note non remédiable.

Résolution d'un flowsheet

Cette épreuve présente des modalités spécifiques à la 1re session. Elle est organisée avant la session. Il s'agit d'un examen. Cette épreuve est individuelle. Concrètement, l'épreuve repose sur une formulation écrite. L'épreuve repose sur des réponses longues, formulations personnelles. Elle se déroule à cours fermé. La correction de cette épreuve est assurée par validation d'un.e enseignant.e.

Rapport du travail de groupe

Cette épreuve présente des modalités similaires pour toutes les sessions. Elle est organisée avant la session. Il s'agit d'un travail. Cette épreuve est en équipe de travail. Concrètement, l'épreuve repose sur une formulation écrite. L'épreuve repose sur des réponses longues, formulations personnelles. Elle se déroule à cours ouvert. La correction de cette épreuve est assurée par délibération d'une équipe d’enseignant.es.

Présentation orale

Cette épreuve présente des modalités similaires pour toutes les sessions. Elle est organisée durant la session. Il s'agit d'une présentation. Cette épreuve est individuelle et en équipe. Concrètement, l'épreuve repose sur une formulation orale. L'épreuve repose sur des formulations personnelles. Elle se déroule avec un support (à projeter). La correction de cette épreuve est assurée par délibération d'une équipe d’enseignant.es.

Examen de laboratoire

Cette épreuve présente des modalités similaires pour toutes les sessions. Elle est organisée durant la session. Il s'agit d'un examen. Cette épreuve est individuelle. Concrètement, l'épreuve repose sur une formulation écrite. L'épreuve repose sur des réponses longues, réponses courtes, réponses choisies parmi des propositions. Elle se déroule avec des documents autorisés. La correction de cette épreuve est assurée par validation mixte : automatique et par un.e enseignant.e.

Rapports de laboratoire

Cette épreuve présente des modalités spécifiques à la 1re session. Elle est organisée de manière continue. Il s'agit d'un travail. Cette épreuve est en équipe de travail. Concrètement, l'épreuve repose sur une formulation écrite. L'épreuve repose sur des réponses longues, réponses courtes. Elle se déroule à cours ouvert, avec des documents autorisés, avec du matériel spécifique . La correction de cette épreuve est assurée par validation d'un.e enseignant.e.

Règles de l’UE

Quels sont les supports et matériels de cours indispensables ?

Supports et matériels de cours

Les supports de cours (supports pédagogiques écrits, audiovisuels ou multimédias) nécessaires à l’étudiant.e pour atteindre les acquis d’apprentissage visés et réussir l’UE sont disponibles dans l’espace HELMo Learn dédié à l’UE. 

Comment la note globale de l’UE est-elle déterminée ?

Explication de la pondération des différentes épreuves

La note globale de l’UE (/20) est couverte par l’évaluation intégrée (20 points attribuables).

Quelles sont les informations administratives de cette UE ?