En pratique

  • Cette unité d'enseignement (UE) articule 1 activité d'apprentissage :
    • PROJET MULTIDISCIPLINAIRE
  • En 2023-2024, elle s'organise au premier quadrimestre et couvre 5 crédits (ECTS).
  • L'enseignement est principalement centralisé dans le campus : Gramme
  • Cette UE est remédiable d'une session à l'autre
  • Modalités d'enseignement
    • Auditoire
    • Groupe classe
    • Sous-groupe
    • Travaux pratiques dans un local équipé spécifiquement

Activité d’apprentissage

Les finalités de l'UE

L'objectif de cette UE est de donner l'opportunité aux étudiants de mettre en pratique leurs savoirs et savoir-faire, par groupe, dans le cadre d'un projet multidisciplinaire de fin de cursus.

Les contenus de l'UE

Chaque projet a ses propres objectifs définis avec les coaches, éventuellement un ou plusieurs partenaires industriels, et peut interagir avec les activités du cursus (renforcement, ... ).

Ainsi, les étudiants seront amenés à 

  • se répartir en groupe (en septembre)
  • choisir un projet qui les motive (en septembre)
  • définir/préciser le cahier des charges avec les coaches et les éventuels partenaires industriels (en octobre)
  • développer, tester et discuter une solution
  • maintenir un contact régulier avec les coaches et les partenaires industriels
  • présenter l'état d'avancement sous forme d'un poster/démonstration lors d'une journée de partage (en décembre)
  • rédiger un rapport scientifique en respectant les guidelines (en janvier)
  • présenter la solution finale devant un jury (en janvier)

Les acquis d'apprentissage visés par l'UE

De nombreuses compétences du référentiel sont mobilisées pour mener à bien ce projet : techniques, gestion de projet, communication, ... Les compétences techniques, propres à chaque projet, sont tout aussi importantes que les compétences humaines.

En somme, les acquis principaux sont

  • rédiger un cahier des charges
  • développer une solution répondant au cahier des charges
  • critiquer la solution développée
  • rédiger un rapport scientifique
  • collaborer
  • organiser les tâches du groupe
  • communiquer (suivi du projet, poster session, présentation finale)

Les méthodes d'enseignement-apprentissage

Cette activité se base sur une approche "apprentissage par projet".

Les modalités de l'activité et une liste de projets sont présentées aux étudiants en tout début d'année. Les étudiants sont ensuite invités à se répartir en groupe selon leurs envies & affinités sur les projets proposés.

La première séance est consacrée à la rencontre avec les coaches qui répondront aux questions. Les groupes doivent être formés à la fin de cette séance.

Ainsi,

  • Les étudiants choisissent avec qui ils souhaitent réaliser un projet ;
  • Chaque groupe d'étudiants choisit un projet, parmi la liste de propositions ;
  • Chaque projet est supervisé par des coaches / responsables du projet ;
  • Une demi-journée par semaine est prévue à l'horaire ;
  • Les étudiants de chaque groupe peuvent compter sur des ressources humaines (des enseignants et les étudiants des autres groupes) et matérielles (locaux, matériel de labo,... ) pour mener à bien leur projet ;
  • La logistique est gérée par le responsable de l'UE.

Dans le courant du mois décembre, une poster session sera (normalement) organisée afin que chaque groupe puisse montrer son projet, l'avancement et les perspectives envisagées.

Durant la session de janvier, un rapport scientifique est à rendre et une journée de présentation finale des projets devant un jury est prévue.

Engagement attendu de la part de l'étudiant.e

L'équipe pédagogique compte sur

  • l'engagement, la prise d'initiative et l'autonomie de chaque étudiant
  • une cohésion de groupe tout au long du projet
  • la bonne communication entre étudiants, avec les coaches ainsi que le responsable de l'UE (l'équipe est à l'écoute)

Rapport

Cette épreuve présente des modalités similaires pour toutes les sessions. Elle est organisée durant la session. Il s'agit d'un travail. Cette épreuve est en équipe de travail. Concrètement, l'épreuve repose sur une formulation écrite. La correction de cette épreuve est assurée par délibération d'une équipe d’enseignant.es.

Présentation

Cette épreuve présente des modalités similaires pour toutes les sessions. Elle est organisée durant la session. Il s'agit d'une présentation. Cette épreuve est individuelle et en équipe. Concrètement, l'épreuve repose sur une formulation orale. La correction de cette épreuve est assurée par délibération d'une équipe d’enseignant.es.

Réalisation

Cette épreuve présente des modalités similaires pour toutes les sessions. Elle est organisée durant la session. Il s'agit d'un travail. Cette épreuve est individuelle et en équipe. Concrètement, l'épreuve repose sur une réalisation par mise en pratique. L'épreuve repose sur des formulations personnelles. Elle se déroule avec du matériel spécifique . La correction de cette épreuve est assurée par délibération d'une équipe d’enseignant.es.

Règles de l’UE

Comment la note globale de l’UE est-elle déterminée ?

Explication de la pondération des différentes épreuves

Deux journées seront dédiées aux projets en fin de session de janvier : 

  • Journée 1 : les présentations & démonstrations. Plusieurs jurys seront composés selon un modèle similaire aux jurys de TFE. Une note individuelle sera donnée par le jury.

  • Journée 2 : rangement du matériel et des réalisations. Cette seconde journée est obligatoire pour valider la note (sauf si le rangement a été effectué auparavant).

La note UE est calculée selon les axes "Réalisation", "Communication (écrite et orale)", "Esprit critique" et "Maîtrise technique". La note est d'abord calculée pour le groupe, puis individualisée si une distinction est à faire (que ce soit en bonus ou malus).

Quelles sont les informations administratives de cette UE ?