En pratique

  • Cette unité d'enseignement (UE) articule 3 activités d'apprentissage :
    • PHILOSOPHIE DES TECHNOLOGIES
    • ANGLAIS 4
    • GESTION SOCIALE DE L'ENTREPRISE
  • En 2023-2024, elle s'organise au premier quadrimestre et couvre 5 crédits (ECTS).
  • L'enseignement est principalement centralisé dans le campus : Gramme
  • Cette UE est remédiable d'une session à l'autre
  • Modalités d'enseignement
    • Groupe classe
    • Groupe séminaire

Activité d’apprentissage

Les finalités de l'UE

Cette UE contribue à :

·        Approfondir l’expérience collective et continuer à contribuer à la construction professionnelle de l’étudiant  au travers  du Field Trip Abroad en s’intéressant à la culture générale du pays visité.  Présenter ces acquis lors d’une synthèse défendue oralement dans le cadre du cours d’anglais.

·        Découvrir la GRH liée à l’économie sociale

·        Ouvrir les étudiants à la signification anthropologique de la technologie dans le cadre global de l’anthropocène.

·        Interroger l'imaginaire technicien contemporain en analysant et discutant des articles scientifiques et sociétaux.

Les contenus de l'UE

Les trois activités d’apprentissage de cette UE (gestion sociale de l’entreprise, philosophie des technologies, anglais) concourent ensemble et de manière diversifiée à:

- identifier les différences culturelles, sociales, économiques, politiques de telle manière à relier ses lectures et son analyse de la documentation proposée avec l’expérience vécue dans le cadre du projet de voyage à l’étranger

- estimer le rôle de l’ingénieur, au sein de l'entreprise, dans sa dimension sociopolitique en insistant sur la gestion des ressources humaines et en lien avec le droit social

- expliciter les enjeux philosophiques majeurs qui entourent l’histoire du projet scientifique moderne.- préciser de quelle manière et pourquoi le modèle STS renouvelle le lien entre technologie et sociétés.

- élargir de manière critique l’évaluation de la dimension technologique de l’existence en adoptant une approche centrée sur les limites biophysiques planétaires et leurs conséquences sur le métier d’ingénieur.e.

- justifier son évaluation au moyen de ressources scientifiques variées. 

 

 

Les acquis d'apprentissage visés par l'UE

Au terme de cette UE, l’étudiant devrait être capable de :

  • concevoir un rapport clair et structuré et y développer un point de vue critique
  • pratiquer la gestion de projets, se coordonner, collaborer
  • réaliser une présentation orale professionnelle en utilisant les supports visuels adéquats
  • communiquer oralement et par écrit en démontrant la maîtrise des structures grammaticales et du vocabulaire de niveau B1/B2
  • expliciter l’évolution de la vision sur l’Homme portée par quelques grandes étapes du projet scientifique moderne
  • expliquer quelle est la nature de la responsabilité de la technologie et du métier d’ingénieur.e dans le débat contemporain sur la transition écologique à l’époque de l’anthropocène- justifier son évaluation en faisant état d’une lecture critique d’auteurs contemporains en philosophie, sociologie et histoire des sciences et des technologies
  • théorie générale du management et des organisations 
  • analyser les principales notions de la GRH et du droit social (organigramme et descriptions de fonctions ; différents statuts de travailleurs ; concertation sociale ; protection de la dignité du travailleur ; sécurité sociale ; aides à l’emploi ; conciliation vie professionnelle / vie privée ; formation permanente ; communication au sein de l’entreprise ; recruter, évaluer, gérer les départs) 
  • estimer le rôle de l’ingénieur au sein de l'entreprise, dans sa dimension de gestion des ressources humaines (typologie de secteurs et d’entreprises, marché du travail, postes des ingénieurs, …) 
  • intégrer l’entreprise dans l’environnement socio-économique (comptabilité nationale ; plan Marshall de la Région wallonne ; environnement national et international ; conséquences des crises financières ; conséquences de la crise sanitaire, …)

Les méthodes d'enseignement-apprentissage

Cette UE allie cours théoriques, séminaires en sous-groupes et exercices pratiques.

 

Engagement attendu de la part de l'étudiant.e

Dans cette UE, une participation à toutes les activités d’enseignement théoriques et pratiques est vivement recommandée afin d’établir le lien utile entre les cours de l’UE.

 

 

Philosophie des technologies

Cette épreuve présente des modalités similaires pour toutes les sessions. Elle est organisée avant la session. Il s'agit d'un travail. Cette épreuve est individuelle et en équipe. Concrètement, l'épreuve repose sur une formulation écrite. L'épreuve repose sur des formulations personnelles. Elle se déroule à cours ouvert, avec des documents autorisés. La correction de cette épreuve est assurée par validation d'un.e enseignant.e.

Anglais

Cette épreuve présente des modalités similaires pour toutes les sessions. Elle est organisée avant la session. Il s'agit d'une présentation. Cette épreuve est en équipe de travail. Concrètement, l'épreuve repose sur une formulation orale. L'épreuve repose sur des formulations personnelles. Elle se déroule avec un support (à projeter). La correction de cette épreuve est assurée par délibération d'une équipe d’enseignant.es.

Gestion sociale de l'entrepreprise

Cette épreuve présente des modalités similaires pour toutes les sessions. Elle est organisée durant la session. Il s'agit d'un examen. Cette épreuve est individuelle. Concrètement, l'épreuve repose sur une formulation écrite. L'épreuve repose sur des réponses longues. Elle se déroule à cours fermé. La correction de cette épreuve est assurée par validation d'un.e enseignant.e.

Règles de l’UE

Comment la note globale de l’UE est-elle déterminée ?

Explication de la pondération des différentes épreuves

La note de l’UE est calculée selon la moyenne pondérée suivante :


                             NG = 0.33 x Nphilo + 0.33x Nanglais + 0.33 x Ngestsoc

Anglais

1ère session:La NG (/20) est composée de :
1) présentation d'un sujet au choix : 50%

2) analyse critique film : 25%.

3) participation : 25 %
  2ème session : en cas de note inférieure à 10/20 dans l’une ou plusieurs des activités, l’étudiant réalisera une épreuve écrite et/ou orale à définir suivant la nature de l’activité dans laquelle il sera en échec.

Philosophie des technologiesL’étudiant.e réussit s’il/elle obtient min. 50% à sa cote d’examen ET si il/elle a participé aux activités organisées à l'occasion de la Journée des Droits Humains de HELMo (sauf absence dûment motivée).L’examen se compose :1) d'un travail de synthèse personnel sur la base des ateliers communs organisés durant le cours=70 % de la note d'examen.2) d’une présence obligatoire lors des interventions d’orateurs extérieurs invités dans le cadre du cours = 30 % de la note d'examen.En deuxième session, l'étudiant.e doit apporter des amendements au travail de synthèse personnel ou le déposer le cas échéant= 100% de la note examen.

Gestion sociale de l’entreprise

Examen écrit

Quelles sont les informations administratives de cette UE ?