En pratique

  • Cette unité d'enseignement (UE) articule 1 activité d'apprentissage :
    • PROJET D'ELECTRONIQUE
  • En 2023-2024, elle s'organise au deuxième quadrimestre et couvre 2 crédits (ECTS).
  • L'enseignement est principalement centralisé dans le campus : Gramme
  • Cette UE est remédiable d'une session à l'autre
  • Modalités d'enseignement
    • Sous-groupe
    • Travaux pratiques dans un local équipé spécifiquement

Activité d’apprentissage

Les finalités de l'UE

Développer les connaissances dans le domaine du traitement de signaux analogiques et numériques, afin d’être capable de collaborer dans un service R&D en électronique (conception, réalisation et dépannage), d’effectuer des choix judicieux de modules et de les utiliser efficacement

Les contenus de l'UE

Le point central est le thème des signaux et des systèmes analogiques, concrétisé au travers du projet d'électronique analogique mettant en scène des montages à transistors et à amplificateurs opérationnels, ainsi que les caractéristiques réelles de ces composants, qui sont analysés en profondeur sous une approche « signaux et systèmes ».
 
Enfin, les activités peuvent exploiter l’outil numérique Proteus afin de simuler les signaux et les systèmes dans les domaines analogique et numérique. La simulation numérique est un outil précieux dans un processus de développement car elle offre d'énormes possibilités, notamment une analyse précise et approfondie, bien que limitées aux modèles utilisés ainsi qu'au support de calcul. Les domaines d'applications qui s'appuient sur la simulation numérique abondent : citons l'électronique, la régulation, la mécanique, les télécommunications ou encore le transfert de chaleur.

Les acquis d'apprentissage visés par l'UE

Les trois acquis d'apprentissage fondamentaux sont
analyser un circuit analogique afin de dégager les relations fondamentales de fonctionnement de celui-ci 
* dimensionner un circuit électronique en exploitant les relations fondamentales et en respectant les contraintes imposées
* justifier les choix effectués dans la réalisation d'un circuit électronique

Plus précisément, l'étudiant sera capable de 
- maîtriser le « design » d’applications d’électronique analogique, tant du point de vue du dimensionnement électronique dicté par les critères propres à l’application donnée, que des outils d’analyse (série et transformée de Fourier et transformée de Laplace).
- faire des liens avec les diverses notions théoriques développées aux cours de mathématiques 4 et les pré-requis en électronique, ainsi que les « règles de l’art » propres au domaine de l’électronique analogique, à travers l’analyse et la réalisation des applications de laboratoire.
- utiliser la documentation technique, en anglais.

Compétences du référentiel : C1.2, C2, C3, C4.1, C4.2, C4.3 et C5.1 à C5.3 dans toutes les activités d’apprentissage.

Les méthodes d'enseignement-apprentissage

Le projet d'électronique est un projet orienté « électronique analogique », réalisé en groupe : l'étudiant aura l'occasion d'analyser, dimensionner et réaliser un circuit électronique mettant en œuvre des concepts mathématiques et bien évidemment électroniques. Ce projet offre un cadre pratique pour l’apprentissage des concepts importants en électronique analogique.

Quatre séances explicatives des concepts-clés nécessaires à la réalisation des projets sont prévues au programme. Les aspects théoriques sont complétés par des exercices sur lesquels sont basés les projets.

 

Engagement attendu de la part de l'étudiant.e

Nous invitons chaque étudiant à s'impliquer dans le projet. Celui-ci étant réalisé en groupe, il est important que chacun apporte sa pierre à l'édifice.

Une bonne dynamique de groupe est également très riche et favorise l'appropriation des concepts-clés.

Présentation projet

Cette épreuve présente des modalités spécifiques à la 1re session. Elle est organisée avant la session. Il s'agit d'une présentation. Cette épreuve est en équipe de travail. Concrètement, l'épreuve repose sur une formulation orale, une réalisation par mise en pratique. Elle se déroule avec un support (à projeter), avec du matériel spécifique . La correction de cette épreuve est assurée par validation d'un.e enseignant.e.

Examen

Cette épreuve présente des modalités similaires pour toutes les sessions. Elle est organisée durant la session. Il s'agit d'un examen. Cette épreuve est individuelle. Concrètement, l'épreuve repose sur une formulation écrite, une formulation orale. L'épreuve repose sur des réponses longues, réponses courtes, formulations personnelles. Elle se déroule à cours fermé, avec des documents autorisés. La correction de cette épreuve est assurée par délibération d'une équipe d’enseignant.es.

Règles de l’UE

Comment la note globale de l’UE est-elle déterminée ?

Explication de la pondération des différentes épreuves

La cote de l'UE "projet d'électronique" est composée de la note année (NA) et de la note de l'examen (NE) :

  • NA : chaque projet est présenté par un groupe d'étudiants à l'ensemble des étudiants. Cette note est individuelle et tient compte tant de la forme de l'exposé que du contenu technique.
  • NE : l'examen oral porte sur la matière vue dans les sujets de projet .
    • L'étudiant est évalué sur les 3 compétences : analyse, dimensionnement et justification de montages.
    • Tout manque marqué sur une de ces 3 compétences conduit à une note NE <= 7/20.
N_UE = 0,7 * NE + 0,3 * NA

Quelles sont les informations administratives de cette UE ?