En pratique

  • Cette unité d'enseignement (UE) articule 1 activité d'apprentissage :
    • Informatique de gestion
  • En 2023-2024, elle s'organise au premier quadrimestre et couvre 3 crédits (ECTS).
  • L'enseignement est principalement centralisé dans le campus : Campus Guillemins
  • Cette UE est remédiable d'une session à l'autre
  • Modalités d'enseignement
    • Travaux pratiques dans un local équipé spécifiquement

Activité d’apprentissage

Les finalités de l'UE

L'outil informatique sert à l'analyse, la gestion et la présentation des données chiffrées dans un cadre professionnel.

Les contenus de l'UE

Ce cours d'informatique vise :

  • les compétences numériques (niveau novice) via PIX
  • l'étude des concepts de base des classeurs via Excel :
      1. créer et enregistrer un classeur,
      2. ajouter et utiliser des feuilles de calcul,
      3. saisir et manipuler des données dans une ou plusieurs cellules,
      4. mettre en forme classeurs, feuilles de calcul et cellules,
      5. modifier les formats de nombre et de date,
      6. concevoir et agencer les graphiques,
      7. utiliser les outils d’impression,
      8. créer des mises en forme conditionnelles,
      9. paramétrer des formules et fonctions

Les acquis d'apprentissage visés par l'UE

L'étudiant sera capable de maîtriser des compétences numériques via PIX (niveau novice).

Via l'apprentissage du logiciel Excel, l'étudiant devra être capable de:

  1. créer et enregistrer un classeur,
  2. ajouter et utiliser des feuilles de calcul,
  3. saisir et manipuler des données dans une ou plusieurs cellules,
  4. mettre en forme classeurs, feuilles de calcul et cellules,
  5. modifier les formats de nombre et de date,
  6. concevoir et agencer les graphiques,
  7. utiliser les outils d’impression,
  8. créer des mises en forme conditionnelles,
  9. paramétrer des formules et fonctions

Les méthodes d'enseignement-apprentissage

La méthodologie utilisera:

  1. l'exposé pour les notions non intuitives et non déductives,
  2. la mise en autonomie des apprenants,
  3. l'expérimentation et l'apprentissage par essais et erreurs,
  4. la création pratique et l'utilisation d'un classeur,
  5. la contextualisation: donner du sens à l'information transmise via des exemples concrets,
  6. l'adaptation à des contextes différents et à des difficultés croissantes,
  7. l'approfondissement de la matière par des exercices complémentaires pour les étudiants "en avance"

Les nombreux aller-retour permettront aux participants de fixer les connaisances (je sais comment faire) et de les transformer en capacité (je sais faire). Un objectif important de la méthodologie est de permettre aux participants de progresser par eux-mêmes, à partir du socle de connaissances mis en place.

Engagement attendu de la part de l'étudiant.e

Dans cette UE, une participation assidue aux cours est recommandée car les exercices impliquent une mise en pratique et ils se complexifient au fil des séances. 

Il est nécessaire de réaliser un entrainement, une exercisation régulière. Nous conseillons donc de ne pas attendre la session pour réaliser les exercices proposés, mais de s’y prendre au fur et à mesure, chaque semaine ainsi qu'à l'issue de chaque partie de la matière.

Evaluation pratique en laboratoire informatique

Cette épreuve présente des modalités similaires pour toutes les sessions. Elle est organisée durant la session. Il s'agit d'un examen. Cette épreuve est individuelle. Concrètement, l'épreuve repose sur une réalisation par mise en pratique. Elle se déroule sans support. La correction de cette épreuve est assurée par validation d'un.e enseignant.e.

Validation compétences PIX

Cette épreuve présente des modalités similaires pour toutes les sessions. Elle est organisée avant la session. Il s'agit d'un travail. Cette épreuve est individuelle. Concrètement, l'épreuve repose sur une réalisation par mise en pratique. La correction de cette épreuve est assurée par validation d'un.e enseignant.e.

Règles de l’UE

Comment la note globale de l’UE est-elle déterminée ?

Explication de la pondération des différentes épreuves

10% : validation du niveau 2 dans 3 compétences PIX au choix (48 points minimum)

90 % : évaluation pratique d'Excel en laboratoire informatique (inscription en ligne préalable)

Quelles sont les informations administratives de cette UE ?