En pratique

  • Cette unité d'enseignement (UE) articule 5 activités d'apprentissage :
    • Desk research (écrit et oral)
    • Bureautique et outils de communication digitale
    • Field + CRM
    • Marketing international
    • Séminaires
  • En 2023-2024, elle s'organise au premier quadrimestre et deuxième quadrimestre et couvre 7 crédits (ECTS).
  • L'enseignement est principalement centralisé dans le campus : Campus Guillemins
  • Cette UE est remédiable d'une session à l'autre
  • Modalités d'enseignement
    • Auditoire
    • Groupe classe
    • Sous-groupe
    • Groupe séminaire
    • en autonomie
    • séjour résidentiel

Activité d’apprentissage

Les finalités de l'UE

Dans cette U.E., les compétences visées sont :

  • S’insérer dans son milieu professionnel et s’adapter à son évolution
  • Travailler tant en autonomie qu’en équipe, dans le respect de la culture de l’entreprise
  • Présenter, par écrit et oralement, un plan d’action commerciale
  • Négocier avec les différents acteurs
  • Défendre son projet avec conviction et enthousiasme
  • Constituer et entretenir un réseau de contacts
  • Mobiliser les savoirs et savoirs-faires propres au commerce extérieur
  • Conduire et gérer des études de marché
  • Mener des activités de prospection et évaluer les risques pays/clients
  • Mettre en œuvre un marketing stratégique et opérationnel adapté en intégrant la dimension 
    multiculturelle et les différentes contraintes de l’environnement
  • Utiliser des logiciels et outils informatiques adéquats
  • Analyser les données utiles à la réalisation de sa mission en adoptant une démarche systémique
  • Comprendre et anticiper l’évolution économique, légale, géopolitique et culturelle des marchés en 
    identifiant les indicateurs pertinents de veille
  • Dépouiller, trier, synthétiser et interpréter les résultats d'études de marché
  • Effectuer un diagnostic stratégique de la situation commerciale de l'entreprise et de son environnement 
    international et faire des recommandations d’importation ou d’exportation
  • S’organiser : structurer, planifier, coordonner, gérer de manière rigoureuse les actions et les tâches 
    liées à sa mission
  • Planifier les différentes étapes liées à l'élaboration d’une stratégie import-export
  • Veiller à la bonne réalisation des opérations de douanes, de transport et de réception et expédition des 
    marchandises
  • Assurer le suivi des contacts clients, fournisseurs et prestataires de services 

Les contenus de l'UE

 

Plusieurs activités d'apprentissage se complètent dans cette U.E..

En bureautique et outils de communication digitale, on aborde la réalisation d'un PPT, la mise en page d'un document word ainsi que la création d'un long document. Le publipostage de courrier sera également étudié.

En Desk research, les étudiants découvriront comment réaliser une étude de marché documentaire efficace. Ils verront entre autres les notions de micro et de macroenvironnements ainsi que la matrice SWOT. Cette activité abordera également les notions de concurrence, de clients et d'intermédiaires. Finalement, les étudiants réfléchiront sur le marketing mix et la stratégie commerciale à appliquer sur le marché visé par l'exportation. Elle sera organisée autour de moments de cours théoriques et de mises en pratique. Pendant cette phase, les enseignants seront disponibles pour du coaching.

L'activité Field et CRM englobe plusieurs éléments. On y retrouve la phase de prospection menée en amont mais également pendant notre semaine sur place. L'utilisation du C.R.M. et les soft skills développées par nos étudiants font aussi partie des points travaillés.

Des séminaires seront organisés tout au long de l'année sur des thématiques telles que Euromonitor (Base de données pour étude de marché), Koban (C.R.M.), sur le marché grec et américain, sur la foire commerciale, etc.

 

Les acquis d'apprentissage visés par l'UE

Dans ce cadre, expliquez clairement ce que les étudiant.es devraient être en mesure de faire, concrètement, au terme des apprentissages. Ce cadre balise donc ce qui sera attendu des étudiant.es dans l'évaluation des acquis de l'UE. Utilisez des verbes d'action ou des verbes liés à une production observable. Vos formulations doivent pouvoir finir cette phrase introductive :

Au terme de cette U.E., l'étudiant devrait être capable :

  • d'étudier un marché étranger et d'effectuer un diagnostic pour le compte d'une entreprise sur le potentiel que représente celui-ci
  • de comprendre les contraintes afférentes à la douane en cas d'exportation hors de l'U.E.
  • de comprendre le rôle de la logistique au sein de l'exportation de produits
  • de réaliser un rapport écrit d'analyse et de le présenter devant un jury
  • de réaliser un PPT
  • de mettre en place un publipostage de courrier
  • d'utiliser un C.R.M. pour l'encodage de prospects et de planifier des actions à réaliser pendant notre semaine de mission
  • de taguer des prospects dans le C.R.M. et de les filtrer en fonction de différents critères
  • de réaliser un rapport écrit correctement mis en page et de l'envoyer en version long document
  • de fonctionner correctement en groupe
  • de présenter oralement en groupe 
  • de se comporter de manière irréprochable aussi bien à l'école que lors de notre voyage à l'étranger
  • de montrer la maitrise des soft skills essentielles au métier de commercial
  • de confronter les résultats obtenus pendant la mission sur place avec les les résultats obtenus au préalable de manière théorique
  • de critiquer ces résultats afin d'obtenir un diagnostic cohérent pour l'entreprise
  • d'entretenir une communication efficace en angais avec les prospects identifiés
  • de planifier et gérer son emploi du temps de manière optimale 

Les méthodes d'enseignement-apprentissage

Dans cette U.E., plusieurs activités d'apprentissage interviennent. Il y aura des cours théoriques, ex-cathedra mais aussi des séances d'exercices et de coaching. Certains travaux pratiques auront également lieu en laboratoire dans l'activité d'apprentissage bureautique. Tout au long de l'année, des séminaires et conférences seront organisés.

Cette U.E. repose aussi sur l'accompagnement, tout au long de l'année, d'une équipe de professeurs encadrants. Des promoteurs sont attribués pour accompagner au mieux les étudiants. Des rendez-vous ont lieu régulièrement en cours d'année pour faire état de l'avancement du projet.

Il y aura par ailleurs des rencontres, en cours d'année et sur place, avec des représentants de l'AWEX qui coacheront les étudiants.

Cette U..E mobilise aussi bien des notions théoriques que pratiques, les apports des différentes activités d'apprentissage permettront aux étudiants d'établir un rapport cohérent pour l'entreprise exportatrice.

 

Engagement attendu de la part de l'étudiant.e

Dans cette U.E., une présence aux conférences et séminaires organisés est obligatoire. Les étudiants sont invités à poser des questions sur les marchés visés ainsi que sur les séminaires relatifs aux bases de données ou au C.R.M.

Ils seront également invités à prendre en main rapidement les outils utilisés.

Il leur est conseillé de travailler régulièrement en cours d'année afin de planifier le travail à réaliser en groupe. 

Les étudiants s'engagent à se comporter correctement dans la classe et en dehors, d'autant plus la semaine sur place car ils représentent à la fois l'école et l'entreprise wallonne qui leur a confié la mission.

 

 

Présentations orales

Cette épreuve présente des modalités spécifiques à la 1re session. Elle est organisée avant la session. Il s'agit d'une présentation. Cette épreuve est en équipe de travail. Concrètement, l'épreuve repose sur une formulation orale. Elle se déroule sans support. La correction de cette épreuve est assurée par délibération d'une équipe d’enseignant.es.

Rapport écrit DESK

Cette épreuve présente des modalités spécifiques à la 1re session. Elle est organisée avant la session. Il s'agit d'un travail. Cette épreuve est en équipe de travail. Concrètement, l'épreuve repose sur une formulation écrite, une réalisation par mise en pratique. L'épreuve repose sur des formulations personnelles. La correction de cette épreuve est assurée par validation d'un.e enseignant.e.

Evaluation des soft skills

Cette épreuve présente des modalités spécifiques à la 1re session. Elle est organisée de manière continue. Il s'agit d'une participation. Cette épreuve est individuelle. Concrètement, l'épreuve repose sur une réalisation par mise en pratique. La correction de cette épreuve est assurée par validation par l’enseignant et par autoévaluation.

Evaluation de l'orthographe

Cette épreuve présente des modalités spécifiques à la 1re session. Elle est organisée de manière continue. Il s'agit d'un travail. Cette épreuve est en équipe de travail. Concrètement, l'épreuve repose sur une formulation écrite, une réalisation par mise en pratique. L'épreuve repose sur des formulations personnelles. La correction de cette épreuve est assurée par validation d'un.e enseignant.e.

Evaluation de l'orthographe

Cette épreuve présente des modalités spécifiques à la 1re session. Elle est organisée de manière continue. Il s'agit d'une présentation. Cette épreuve est en équipe de travail. Concrètement, l'épreuve repose sur une formulation écrite, une formulation orale, une réalisation par mise en pratique. L'épreuve repose sur des formulations personnelles. La correction de cette épreuve est assurée par validation d'un.e enseignant.e.

Présentation orale de 2ème session

Cette épreuve présente des modalités spécifiques à la seconde session. Elle est organisée durant la session. Il s'agit d'une présentation. Cette épreuve est individuelle. Concrètement, l'épreuve repose sur une formulation orale, une réalisation par mise en pratique. L'épreuve repose sur des formulations personnelles. Elle se déroule sans support. La correction de cette épreuve est assurée par délibération d'une équipe d’enseignant.es.

Rapport écrit 2ème session

Cette épreuve présente des modalités spécifiques à la seconde session. Elle est organisée durant la session. Il s'agit d'un travail. Cette épreuve est individuelle. Concrètement, l'épreuve repose sur une formulation écrite, une réalisation par mise en pratique. L'épreuve repose sur des formulations personnelles. Elle se déroule sans support. La correction de cette épreuve est assurée par validation d'un.e enseignant.e.

Utilisation du C.R.M.

Cette épreuve présente des modalités spécifiques à la 1re session. Elle est organisée avant la session. Il s'agit d'un travail. Cette épreuve est en équipe de travail. Concrètement, l'épreuve repose sur une réalisation par mise en pratique. Elle se déroule avec des documents autorisés, avec du matériel spécifique . La correction de cette épreuve est assurée par validation d'un.e enseignant.e.

Utilisation du C.R.M. 2ème session

Cette épreuve présente des modalités spécifiques à la seconde session. Elle est organisée durant la session. Il s'agit d'un travail. Cette épreuve est individuelle. Concrètement, l'épreuve repose sur une réalisation par mise en pratique. Elle se déroule avec des documents autorisés, avec du matériel spécifique . La correction de cette épreuve est assurée par validation d'un.e enseignant.e.

Evaluation de l'entreprise

Cette épreuve présente des modalités spécifiques à la 1re session. Elle est organisée avant la session. Il s'agit d'une participation. Cette épreuve est individuelle et en équipe. Concrètement, l'épreuve repose sur une réalisation par mise en pratique. L'épreuve repose sur des formulations personnelles. La correction de cette épreuve est assurée par un enseignant (avec un professionnel).

Auto et allo évaluations

Cette épreuve présente des modalités spécifiques à la 1re session. Elle est organisée avant la session. Il s'agit d'une participation. Cette épreuve est individuelle. Concrètement, l'épreuve repose sur une réalisation par mise en pratique. L'épreuve repose sur des formulations personnelles. La correction de cette épreuve est assurée par validation par autoévaluation.

Règles de l’UE

Quels sont les supports et matériels de cours indispensables ?

Supports et matériels de cours

Les enseignants déposeront les supports nécessaires sur la plateforme HELMo Learn afin que les étudiants puissent notamment suivre activement les séminaires et conférences organisées.

Les syllabi ou notes de cours sont également disponibles sur la plateforme.

 

Comment la note globale de l’UE est-elle déterminée ?

Explication de la pondération des différentes épreuves

La note globale de l'U.E. est déterminée par la moyenne arithmétique pondérée des notes obtenues aux diverses évaluations de l'année (présentations orales, rapports écrits, soft skills, utilisation du C.R.M., bureautique).

 

Quelles sont les informations administratives de cette UE ?