En pratique

  • Cette unité d'enseignement (UE) articule 2 activités d'apprentissage :
    • Distribution
    • Marketing digital
  • En 2023-2024, elle s'organise au premier quadrimestre et deuxième quadrimestre et couvre 4 crédits (ECTS).
  • L'enseignement est principalement centralisé dans le campus : Campus Guillemins
  • Cette UE est remédiable d'une session à l'autre
  • Modalités d'enseignement
    • Groupe classe

Activité d’apprentissage

Les finalités de l'UE

En Distribution : Comprendre l'importance capitale que revêt la Distribution (Place) dans les choix stratégiques (Politique commerciale) de l'entreprise au niveau national et surtout international.

En Marketing digital : L’objectif de cette AA est de donner une introduction au Marketing Digital.  A l’aide d’exemples d’actualité et concrets, l’AA permettra à l’étudiant de comprendre le fonctionnement des outils digitaux qui se trouvent à sa disposition. Il pourra en outre se les approprier pour déterminer sa propre stratégie de marketing digital. 

Les contenus de l'UE

En Distribution : En Q1, notion de Distribution, place de la Distribution dans la politique commerciale (marketing-mix), dossier "export", les partenaires de la Distribution, les techniques de vente (y compris la vente à distance et l'e-commerce). En Q2, le marketing du commerce de détail (magasin physique vs e-shop, attitudes du consommateur, merchandising et e-merchandising, marque du produit, activités promotionnelles, PLV), les stratégies de Distribution et les dernières technologies (QR-code, RFID, Beacon...).

En Marketing digital : Introduction au marketing digital, Les étapes clés pour lancer un site internet,La publicité en ligne, plus qu’un mal nécessaire? Communiquer efficacement sur les réseaux sociaux, L’art du Community Management, Marketing d'influence, plus qu’un effet de mode! Référencement naturel (SEO) VS référencement payant (SEA), La puissance de l’E-mail marketing, Comment organiser une veille efficace et surveiller son e-reputation? Mesure de l’efficacité et reporting, Notions juridiques liées au marketing digital. Nouveaux médias digitaux et les opportunités qu’ils représentent pour les entreprises.

Les acquis d'apprentissage visés par l'UE

En Distribution : Mise en place d'une attitude pro-active pour une Distribution efficace sur un marché national et étranger; l'étudiant sera capable de définir les choix stratégiques que la Distribution impose.

En Marketing digital : A l’issue de ce cours, l’étudiant devrait être capable : 

  • d'utiliser les concepts théoriques fondementaux liés à l'environnement du marketing digital
  • de faire référence aux principales notions juridiques du marketing digital
  • de décrire les étapes clés pour lancer un site internet
  • d'expliquer les exigences liées au référencement et à la publicité en ligne
  • d'expliquer l’utilisation des réseaux sociaux et du community management dans une entreprise
  • de décrire les phénomènes du marketing d’influence et de l’e-mail marketing
  • d’assurer une veille et un suivi de la réputation de son entreprise en ligne
  • d'expliquer l'activité de reporting des actions de marketing digital
  • d’interpréter les données pour prendre les décisions relatives à une stratégie de marketing digital (en lien avec un cas spécifique)

Les méthodes d'enseignement-apprentissage

En Distribution : méthode transmissive pour les connaissances théoriques puis processus de réflexion pour un marché visé.

En Marketing digital : cette AA allie (1) des modules théoriques assortis d’illustrations concrètes et d'exemples actuels sous différents formats (vidéo, workshops) permettant de bien comprendre les concepts et le fonctionnement des outils utilisés et (2) des temps de mise en application des concepts théoriques abordés via un travail de groupe (à remettre à l’issue des modules) sur des cas d’entreprises réelles qui sont en phase de lancement. Enfin, (3) deux quizz sont organisés durant les apprentissages pour faire le point individuellement sur la compréhension progressive des concepts. 

Engagement attendu de la part de l'étudiant.e

En Distribution : une présence au cours est vivement conseillée car le syllabus est agrémenté (en présentiel) de commentaires, schémas, réflexions... Tous ces compléments font également partie de la matière des évaluations.

En Marketing digital : une participation active à tous les cours est vivement conseillée car les supports de cours sont agrémentées de commentaires à capter en présentiel. Les partages d’expérience, les réflexions et avis sollicités permettent à l’étudiant de se familiariser avec la matière et de faciliter la production du travail d’évaluation. Cette participation active aux cours est un premier pas vers la réussite, nottament via les deux quizz qui seront proposés aux étudiants présents. Attention, cette AA  semble "facile", mais elle crée souvent la surprise chez les étudiants non initiés (qui n'ont pas fréquentés les cours avec toute la régularité nécessaire)...

Distribution

Cette épreuve présente des modalités spécifiques à la seconde session. Elle est organisée durant la session. Il s'agit d'un examen. Cette épreuve est individuelle. Concrètement, l'épreuve repose sur une formulation écrite. L'épreuve repose sur des réponses choisies parmi des propositions. Elle se déroule à cours fermé. La correction de cette épreuve est assurée par validation d'un.e enseignant.e.

Quizz en ligne - Modules 1 à 3 (AA-Digital Marketing)

Cette épreuve présente des modalités spécifiques à la 1re session. Elle est organisée avant la session. Il s'agit d'un questionnaire. Cette épreuve est individuelle. Concrètement, l'épreuve repose sur une formulation écrite. L'épreuve repose sur des réponses choisies parmi des propositions. La correction de cette épreuve est assurée par validation mixte : automatique et par un.e enseignant.e.

Quizz en ligne - Modules 4 à 10 (AA-Digital Marketing)

Cette épreuve présente des modalités spécifiques à la 1re session. Elle est organisée avant la session. Il s'agit d'un questionnaire. Cette épreuve est individuelle. Concrètement, l'épreuve repose sur une formulation écrite. L'épreuve repose sur des réponses choisies parmi des propositions. La correction de cette épreuve est assurée par validation mixte : automatique et par un.e enseignant.e.

Examen oral - Partie collective (AA-Digital Marketing)

Cette épreuve présente des modalités similaires pour toutes les sessions. Elle est organisée durant la session. Il s'agit d'une présentation. Cette épreuve est en équipe de travail. Concrètement, l'épreuve repose sur une formulation orale. L'épreuve repose sur des formulations personnelles. Elle se déroule avec un support (à projeter). La correction de cette épreuve est assurée par délibération d'une équipe d’enseignant.es.

Examen oral - Partie individuelle (AA-Digital Marketing)

Cette épreuve présente des modalités similaires pour toutes les sessions. Elle est organisée durant la session. Il s'agit d'une présentation. Cette épreuve est individuelle. Concrètement, l'épreuve repose sur une formulation orale. L'épreuve repose sur des formulations personnelles. Elle se déroule avec un support (à projeter). La correction de cette épreuve est assurée par délibération d'une équipe d’enseignant.es.

Règles de l’UE

Quels sont les supports et matériels de cours indispensables ?

Supports et matériels de cours

En Distribution : syllabus fourni en début d'année scolaire et espace HELMo Learn dédié à l'UE.

En Marketing digital : notes de cours en PDF

Comment la note globale de l’UE est-elle déterminée ?

Explication de la pondération des différentes épreuves

La note finale de l'UE correspond à la moyenne arithmétique pondérée (proportionnellement aux ECTS) des notes obtenues dans l'AA "Distribution" et dans l'AA "Marketing digital" qui constituent l'UE.

Pour l'AA "Distribution"

Le cours de Distribution se donne pendant toute l'année scolaire. La cote finale de 1ère session sera l'addition pondérée des points obtenus en fin de Q1 (50%) et en fin de Q2 (50%). En 2ème session, l'évaluation porte sur la matière de toute l'année (100%).

Pour l'AA "Marketing digital"

Le cours de Marketing digital se donne en Q2. La note se compose de la somme des notes obtenues aux quatre épreuves organisées, selon la pondération suivante : 

  • 15% pour le Quizz* en ligne - Modules 1 à 3 (cette note est non remédiable) ;
  • 15% pour le Quizz* en ligne - Modules 4 à 10 (cette note est non remédiable) ;
  • 35% pour la partie collective de l'examen oral ;
  • 35% pour la partie individuelle de l'examen oral.

En seconde session, des groupes sont recomposés sur base des étudiants concernés. 

* Chaque Quizz est composé de dix questions. Une bonne réponse apporte +1,5 points, une mauvaise réponse pénalise de -0,5 points et une abstention n'a pas d'influence (0 point). La note finale d'un Quizz est située entre 0/15 et 15/15. 

Quelles sont les informations administratives de cette UE ?