En pratique

  • Cette unité d'enseignement (UE) articule 1 activité d'apprentissage :
    • Mathématiques - Modélisation - du concret vers l'abstrait
  • En 2023-2024, elle s'organise au deuxième quadrimestre et couvre 2 crédits (ECTS).
  • L'enseignement est principalement centralisé dans le campus : Huy
  • Cette UE est remédiable d'une session à l'autre
  • Modalités d'enseignement
    • Groupe classe
    • en autonomie

Activité d’apprentissage

Les finalités de l'UE

Cette UE est l’occasion de découvrir pour la première fois les aspects didactiques de l’enseignement des mathématiques. Il s’agit ici de découvrir comment soutenir le raisonnement de l’enfant dans sa progression vers une pensée abstraite. Ces connaissances aideront à concevoir des démarches d’apprentissage qui respectent le curseur « concret – abstrait » et intègrent des supports didactiques pertinents.

Les contenus de l'UE

C’est la modélisation en mathématique ainsi que la progression vers l’abstraction, incluant l’étape concrète, semi-concrète, semi-abstraite et abstraite qui feront l’objet des apprentissages de cette UE. Des contenus mathématiques de l'école primaire serviront de support à cette réflexion.

Les acquis d'apprentissage visés par l'UE

Au terme de cette UE, l'étudiant.e devrait être capable de :

  • Maitriser les contenus disciplinaires, leurs fondements épistémologiques, leur didactique et la méthodologie de leur enseignement.
  • Concevoir une séquence d'apprentissage, qui débute par une démarche concrète et se termine par une modélisation mathématique (en tout ou en partie), pour un sujet donné.
  • De justifier les choix pédagogiques posés dans cette séquence, sut base des concepts abordés durant les cours.

Les méthodes d'enseignement-apprentissage

Cette UE allie des cours théoriques où de nombreux exemples sont proposés, avec des activités vécues en classe ou en autonomie.

Engagement attendu de la part de l'étudiant.e

Dans cette UE, une participation active et assidue aux cours est vivement recommandée. Les étudiant.es seront encouragé.es à poser des questions chaque fois que cela est nécessaire. Nous conseillons aux étudiant.es d’oser mobiliser cette possibilité de questionnement. 

Dans cette UE, les concepts abordés sont complexes : il est donc conseillé de réaliser des synthèses personnelles au fur et à mesure des séances de cours. Leur mémorisation sera nécessaire, y travailler régulièrement semble donc une stratégie utile à la réussite. Nous conseillons donc de ne pas attendre la session pour réaliser les lectures/activités/exercices proposés, mais de s’y prendre au fur et à mesure.

Travail écrit

Cette épreuve présente des modalités similaires pour toutes les sessions. Elle est organisée durant la session. Il s'agit d'un travail. Cette épreuve est individuelle. Concrètement, l'épreuve repose sur une formulation écrite. L'épreuve repose sur des formulations personnelles. Elle se déroule avec des documents autorisés. La correction de cette épreuve est assurée par validation d'un.e enseignant.e.

Règles de l’UE

Comment la note globale de l’UE est-elle déterminée ?

Explication de la pondération des différentes épreuves

100 % pour l'évaluation

Quelles sont les informations administratives de cette UE ?

  • UE prérequises

    Aucune
  • UE corequises

    Aucune
  • Langue d'enseignement

    Français
  • Responsable de cette UE

    BROHE Myrana
  • Jury de délibération

  • Identification

    • Code :
    • Cycle : 1er cycle
    • Unité obligatoire : oui
    • Niveau CEC : 6
    • 20 heures
  • Cursus

  • Enseignants prenant part à cette UE

    Aucune