En pratique

  • Cette unité d'enseignement (UE) articule 3 activités d'apprentissage :
    • Pédagogie et psychologie
    • AIP (stage) et AFP
    • Communication
  • En 2023-2024, elle s'organise au premier quadrimestre et deuxième quadrimestre et couvre 11 crédits (ECTS).
  • L'enseignement est principalement centralisé dans le campus : Saint-Roch
  • Attention, cette UE n'est pas remédiable d'une session à l'autre
  • Modalités d'enseignement
    • Groupe classe
    • Sous-groupe
    • Immersion (stage)
    • en autonomie

Activité d’apprentissage

Les finalités de l'UE

Cette unité place l’étudiant en situation d’enseignement dans une classe de l’enseignement obligatoire, choix entre la P3 à la P6. Il s’agit pour l’étudiant de concevoir et mettre en œuvre des situations d’apprentissage et de poursuivre ainsi son développement professionnel et son identité d’enseignant.

Les contenus de l'UE

Cette UE est avant tout orientée vers la pratique professionnelle en classe (2 crédits sur les 5 crédits de pratique). Les cours de sciences humaines et sociales (2 crédits) et de pédagogie (3 crédits) outilleront l’étudiant pour la conception de situations d’apprentissage. Les activités de communication (1 crédit) seront centrées sur les documents professionnels (exemple : préparation d’activités, lettre au mds). Quant aux ateliers de formation professionnelle, ils permettront à l’étudiant de concevoir des situations d’apprentissage et seront partagés par des didacticiens (1 crédit), des pédagogues (0,5 crédit) et des MFP (1,5 crédits).

Le crédit en didactique de religion abordera la discussion à visées démocratiques et philosophiques (notions didactiques et méthodologiques), l'esprit critique et la notion de communauté de recherche.

 

Les acquis d'apprentissage visés par l'UE

Concevoir des situations d’apprentissage et faire de la classe un lieu où les apprenants évoluent dans un climat positif, équitable et bienveillant.

Les méthodes d'enseignement-apprentissage

Exposés, manipulation de matériel, travaux de groupe, travail en autonomie.

Les étudiants seront amenés à vivre des activités et démarches, à les analyser dans un but de transfert.

Les étudiants seront amenés à préparer, donner des activités lors d'un stage et les analyser.

 

Engagement attendu de la part de l'étudiant.e

Participation très active aux cours dans la perspective d’intégrer leurs contenus pour préparer et mettre en œuvre des activités dans l’enseignement primaire lors d'un stage.

Un travail de préparation régulier en autonomie, notamment lectures avant certaines séances.

Pour le travail de préparation pour le stage, la réalisation du stage et l'analyse des pratiques, l'étudiant devra se conformer aux consignes présentes dans le carnet de consignes du stage.

Epreuve intégrée 103

Cette épreuve présente des modalités similaires pour toutes les sessions. Il s'agit d'une épreuve intégrée. Cette épreuve est individuelle. Concrètement, l'épreuve repose sur une formulation écrite, une formulation orale, une réalisation par mise en pratique. La correction de cette épreuve est assurée par délibération d'une équipe d’enseignant.es.

Règles de l’UE

Comment la note globale de l’UE est-elle déterminée ?

Explication de la pondération des différentes épreuves

La note globale de l'UE (/20) est obtenue grâce la passation de l'épreuve intégrée (20 points attribuables).

Cette épreuve se déroule en deux temps de recueils de données: 

  • le stage, lecture et analyse des rapports de stage
  • l'examen oral réalisé sur la base d'un travail écrit

La note est attribuée sur la base de l'analyse des données recueilles, dans ces deux contextes, par un jury d'enseignants.

Quelles sont les informations administratives de cette UE ?