En pratique

  • Cette unité d'enseignement (UE) articule 4 activités d'apprentissage :
    • Pédagogie et recherche
    • AIP et AFP
    • Communication
    • Discipline et didactique
  • En 2023-2024, elle s'organise au premier quadrimestre et deuxième quadrimestre et couvre 13 crédits (ECTS).
  • L'enseignement est principalement centralisé dans le campus : Saint-Roch
  • Cette UE est remédiable d'une session à l'autre
  • Modalités d'enseignement
    • Groupe classe

Activité d’apprentissage

Les finalités de l'UE

Cette unité a pour objectif de confronter l’étudiant à la pratique professionnelle dès l’entame de son parcours de formation. Elle contribue, au même titre que l’UE 111, à la construction d’une première identité professionnelle.

Les contenus de l'UE

L’ensemble des activités d’apprentissage permettront à l’étudiant de faire ses premiers pas dans la profession en créant des conditions d’apprentissage pour que chaque apprenant s’engage dans des tâches signifiantes (activités d’intégration professionnelle, axe pratique, 1 crédit).

Les cours de psychologie (axe sciences humaines, 1 crédit), et pédagogie (axe pédagogique, 2 crédits) apporteront des clés de lecture de la réalité professionnelle et des outils pour l’action. Les cours de [math et français] (axe disciplinaire, 2 crédits) et [FMTT] (axe disciplinaire, 1 crédit)sont axés sur une maitrise de la matière à enseigner. Quant au cours de communication (axe communication, 2 crédits), il placera l’étudiant en situation d’exercices pratiques en préparation à la communication professionnelle réelle avec les élèves, le maitre de stage et l’équipe éducative.

Les ateliers de formation professionnelle (AFP péda/MFP, axe pratique, 3 crédits) permettront l’articulation entre les contenus travaillés dans les différents cours et leur mise en œuvre sur le terrain.

Enfin, l’axe recherche (1 crédit) de cette unité invite l’étudiant à adopter dès le début du parcours une attitude de praticien-chercheur ; les activités permettront à l'étudiant de travailler les habiletés suivantes : problématiser, instrumenter, interpréter/analyser.

Les acquis d'apprentissage visés par l'UE

Analyser ses premières expériences professionnelles et l’évolution de ses représentations (élève-école-métier).

Les méthodes d'enseignement-apprentissage

Exposés, manipulation de matériel, travaux de groupe, travail en autonomie.

Les étudiants seront amenés à vivre des activités et démarches, à l’analyser dans un but de transfert.

Engagement attendu de la part de l'étudiant.e

Participation très active aux cours dans la perspective d’intégrer leurs contenus pour préparer et mettre en œuvre des activités dans l’enseignement maternel et primaire.

Un travail de préparation régulier en autonomie, notamment lectures avant certaines séances et préparation de supports avant les journées de stage.

épreuve intégrée

Cette épreuve présente des modalités similaires pour toutes les sessions. Elle est organisée durant la session. Il s'agit d'une épreuve intégrée. Cette épreuve est individuelle. Concrètement, l'épreuve repose sur une formulation écrite, une formulation orale. L'épreuve repose sur des formulations personnelles. Elle se déroule avec des documents autorisés. La correction de cette épreuve est assurée par délibération d'une équipe d’enseignant.es.

Règles de l’UE

Comment la note globale de l’UE est-elle déterminée ?

Explication de la pondération des différentes épreuves

L’épreuve intégrée couvre les 100% de la note finale.

Quelles sont les informations administratives de cette UE ?