En pratique

  • Cette unité d'enseignement (UE) articule 6 activités d'apprentissage :
    • 312 AIP (stage)
    • 312 Sciences sociales et économiques
    • 312 Pédagogie
    • 312 AFP
    • 312 Géographie
    • 312 Projet collectif vertical
  • En 2025-2026, elle s'organise au premier quadrimestre et couvre 15 crédits (ECTS).
  • L'enseignement est principalement centralisé dans le campus : Sainte-Croix
  • Attention, cette UE n'est pas remédiable d'une session à l'autre
  • Modalités d'enseignement
    • Groupe classe
    • Immersion (stage)
    • en autonomie

Activité d’apprentissage

Les finalités de l'UE

Les Acquis d’Apprentissages Terminaux de cette UE sont les suivants

·         Concevoir et mettre en œuvre une démarche d’enseignement comprenant des pratiques variées, interdisciplinaires et différenciées.

·         Identifier et enseigner les codes et registres de la langue d’apprentissage.

Les AA spécifiques travaillés sont 

·         Observer, à l’aide d’outils et démarches explicites, les élèves et la classe au travail, en vue d’obtenir des informations tangibles permettant la mise en place d’une pédagogie différenciée.

·         Concevoir, mettre en œuvre, analyser et réguler une pratique ou un dispositif en pédagogie différenciée, centré sur des besoins ciblés.

Les contenus de l'UE

Cette Unité d'enseignement se compose d'activités de formation en pédagogie et didactique spécialisée ainsi que d'ateliers de formation professionnelle et d'un stage de 4 semaines.

L'ensemble des activités est organisé en vue de travailler la différenciation, prioritairement, ainsi que l'intégration dans une équipe professionnelle.

Les activités réalisées à la Haute Ecole permettent de travailler les concepts repris ci-dessous (d'autres peuvent prendre place selon les besoins des étudiants) ainsi que de se préparer à mettre en oeuvre et analyser un ou plusieurs dispositifs de différenciation. Au moins un de ces dispositifs sera mis en oeuvre durant le stage de 4 semaines et son analyse se réalisera grâce aux activités à la Haute Ecole et en autonomie.

Les concepts travaillés seront:

  • Différenciation pédagogique (ou pédagogie différenciée)
  • Individualisation et personnalisation
  • Métacognition et secondarisation
  • Pratiques collaboratives
  • Modèle de réponse à l'intervention
  • Aménagements raisonnables
  • Identification des besoins des élèves
  • Conception Universelle de l'Apprentissage
  • Gestion de l'hétérogénéïté: exclusion, ségrégation, intégration et inclusion
  • Enseignement spécialisé
  • Dispositifs connus: Plan de travail, table d'appui, tutorat, groupes de besoin.
  • ... et plus selon les besoins des étudiants.

Les acquis d'apprentissage visés par l'UE

Les Acquis d’Apprentissages Terminaux de cette UE sont les suivants

·         Concevoir et mettre en œuvre une démarche d’enseignement comprenant des pratiques variées, interdisciplinaires et différenciées.

·         Identifier et enseigner les codes et registres de la langue d’apprentissage.

Les AA spécifiques travaillés sont 

·         Observer, à l’aide d’outils et démarches explicites, les élèves et la classe au travail, en vue d’obtenir des informations tangibles permettant la mise en place d’une pédagogie différenciée.

·         Concevoir, mettre en œuvre, analyser et réguler une pratique ou un dispositif en pédagogie différenciée, centré sur des besoins ciblés.

Les méthodes d'enseignement-apprentissage

Le cours de pédagogie rassembleront des étudiants de plusieurs options. Il permettra de préparer les étudiants à oeuvre pour une école inclusive, d'en comprendre les fondements, principes et outils. Les cours associeront des moments collectifs, individuels et en sous-groupe et proposeront des tâches en autonomie, y compris en-dehors des heures de cours.

Les cours de didactique disciplinaires permettront de travailler des contenus à enseigner et différentes manières de différencier directement en lien avec ces contenus. Ces cours proposeront des tâches en autonomie, y compris en-dehors des heures de cours.

Les ateliers de formation professionnelle seront pratiques, mettant en lumière des pratiques et outils utilisés dans l'enseignement obligatoire et préparant aux activités à mener en stage.

Des moments de préparation de stage, encadrés, permettront aussi à l'étudiant de préparer celui-ci, y compris pour les moments qui ne sont pas liés à la différenciation.

Le stage, préparé et régulé aussi en autonomie sera l'occasion de travailler sa pratique professionnelle, la différenciation en action et l'intégration dans un collectif de professionnel.

Engagement attendu de la part de l'étudiant.e

Une participation assidue aux cours est vivement recommandée car les mises en commun des différents apports évolueront au fil des séances. Les étudiant.es sont encouragé.es à poser des questions chaque fois que cela est nécessaire.

Nous conseillons aux étudiant.es d’oser mobiliser cette possibilité de questionnement sur ces sujets parfois éloignés de leurs représentations du métier.

Cette Unité demande aussi aux étudiant.es de faire des synthèses toutes les semaines ou tous les 15 jours au minimum pour s'assurer une préparation optimale à l'entrée en stage et aux tâches de différenciation que celui-ci permettra/exigera.

Stage et épreuve orale (sur la base d'un travail écrit préalable)

Cette épreuve présente des modalités similaires pour toutes les sessions. Elle est organisée durant la session. Il s'agit d'une épreuve intégrée. Cette épreuve est individuelle. Concrètement, l'épreuve repose sur une formulation écrite, une formulation orale, une réalisation par mise en pratique. Elle se déroule avec des documents autorisés, avec un support (à projeter). La correction de cette épreuve est assurée par délibération d'une équipe d’enseignant.es.

Règles de l’UE

Quels sont les supports et matériels de cours indispensables ?

Supports et matériels de cours

D'autres supports, parfois non informatisés, seront utilisés et distribués. Il est indispensable de les emporter d'une séance à l'autre.

Comment la note globale de l’UE est-elle déterminée ?

Explication de la pondération des différentes épreuves

Le stage et l'épreuve orale (sur la base d'un travail écrit préalable) donneront ensemble et via une seule grille une note intégrée.

La non-réalisation ou l’arrêt du stage entraine l’échec à l’UE. Le stage est non remédiable.

La grille met en évidence des acquis nécessaires dans un stage à ce stade de la formation. Si les recueils de données du stage montrent qu'un ou plusieurs de ces éléments n'est manifestement pas acquis, l'UE sera donc en échec via son stage. Elle ne sera alors pas rémédiable.

Si les manquements sont soulignés via l'épreuve orale (sur la base d'un travail écrit préalable) uniquement, l'étudiant.e pourra améliorer cette partie en 2e session, sans devoir à nouveau effectuer le stage.

 

Quelles sont les informations administratives de cette UE ?