En pratique

  • Cette unité d'enseignement (UE) articule 3 activités d'apprentissage :
    • Q2 Langue étrangère 2 Néerlandais : outils et dossiers
    • Q2 Langue étrangère 2 Espagnol : outils et dossiers
    • Q2 Langue étrangère 2 Allemand : outils et dossiers
  • En 2023-2024, elle s'organise au deuxième quadrimestre et couvre 2 crédits (ECTS).
  • L'enseignement est principalement centralisé dans le campus : Campus Guillemins
  • Cette UE est remédiable d'une session à l'autre
  • Modalités d'enseignement
    • Groupe classe

Activité d’apprentissage

Les finalités de l'UE

Développer et améliorer la capacité d’utilisation des outils de communication linguistiques dans un contexte général et dans le contexte de l’actualité socio-économique, de la réalité socio- culturelle du/des pays de la langue cible ainsi que dans le contexte du courrier des affaires. Ceci se fera en lien avec le référentiel de compétences ‘métier d’assistant de direction’.

Les contenus de l'UE

Développer et/ou améliorer la capacité à utiliser les outils de communication linguistiques dans un contexte général et dans le contexte de l’actualité socio-économique en lien avec la profession d’assistant·e de direction. 

Les acquis d'apprentissage visés par l'UE

Selon la langue enseignée, les AA peuvent varier. Voici cependant une liste des acquis d’apprentissage visés au terme de l'UE. 

 

Pour le module "outils (vocabulaire & grammaire de base)", létudiant·e sera capable de: 

  • comprendre et utiliser activement une langue de communication orale et écrite simple utilisée dans le cadre de situations diversifiées de la vie courante;
  • mobiliser les savoirs grammaticaux de base à l’aide de l’outil de référence adéquat; 
  • mobiliser le lexique général à l’aide de l’outil de référence adéquat. 

Pour le module "dossiers thématiques", l’étudiant·e sera capable de: 

  • interpréter les principaux éléments relatifs à un thème d’actualité socio-économique (à la lecture ou à l’audition) et d’en faire un résumé (écrit ou oral) en relevant l’essentiel;
  •  exprimer son avis sur les questions traitées ;
  • développer une attitude critique face aux médias;
  • appréhender la réalité socio-culturelle du/des pays de la langue-cible. 

Les méthodes d'enseignement-apprentissage

La grammaire est abordée à l'aide de synthèses proposées par le professeur et d'exercices à préparer à domicile par les étudiants et/ou corrigés en classe, dans lesquels se trouve le vocabulaire de base. 
Une approche par thèmes permet par ailleurs aux étudiants d'acquérir du vocabulaire plus spécifique. 
NB: Selon les enseignants en charge de cette UE ou selon la langue enseignée, les modalités d'apprentissage peuvent varier. On y retrouve les éléments suivants:

Outils & dossiers 

Contenu

  • approche théorique et acquisition/révision de points grammaticaux et approfondissement du lexique et des fonctions langagières ; 
  • mise en pratique de ceux-ci lors d’exercices divers ; 
  • utilisation pertinente des notions grammaticales revues lors des exercices d’expression orale et écrite, des compréhensions à l’audition et à la lecture. 

  

Le cours se veut participatif dans la méthode d’enseignement: présentation orale d’un thème choisi et présenté par l’enseignant et/ou les étudiants. Après la présentation, une discussion est menée sur le thème abordé. 

 

Méthode d’enseignement-apprentissage : 

  • approfondissement de l’utilisation d’outils de référence (dictionnaire et grammaire) ;
  • expression écrite/orale liée aux thèmes abordés ;
  • présentation et contextualisation de nouveaux vocables ;
  • exercices divers avec feedback ;
  • compréhension à la lecture/à l’audition d’un support authentique lié à l’actualité socio- économique ou à la réalité socio- culturelle du/des pays de la langue cible. 

 

Pour le cours de langue 2 néerlandais Outils et Dossiers, la participation des étudiant.e.s à la journée d'échange avec les étudiants UCLL est obligatoire pour tou.te.s. Une alternative sera proposée à l'étudiant e qui ne pourrait pas s'y rendre: l'étudiant e devra assister (en présentiel) à une conférence en lien avec la formation et proposer un résumé écrit de ce qu'il retire de cette conférence en y posant un regard réflexif quant à son apport éventuel sur son futur métier d'assistant de direction (et en regard au référentiel des compétences du métier rédigé par l'ARES (à demander au professeur de NL - voir les échéances avec le professeur !).

Engagement attendu de la part de l'étudiant.e

Dans cette UE, une participation assidue aux cours est vivement recommandée car la maîtrise des concepts évolue au fil des séances. Les étudiant·e·s seront encouragé·e·s à poser des questions chaque fois que cela est nécessaire.


Nous conseillons aux étudiant·e·s d’oser mobiliser cette possibilité de questionnement.


Dans cette UE, les concepts abordés sont complexes : il est donc conseillé de réaliser des synthèses personnelles au fur et à mesure des séances de cours. Leur mémorisation sera nécessaire, y travailler régulièrement semble donc une stratégie utile à la réussite.


Dans cette UE, il est nécessaire de réaliser un entrainement, une exercisation régulière. Je conseille donc de ne pas attendre la session pour réaliser les exercices proposés, mais de s’y prendre au fur et à mesure, chaque semaine.

Examen écrit et oral

Cette épreuve présente des modalités similaires pour toutes les sessions. Elle est organisée durant la session. Il s'agit d'un examen. Cette épreuve est individuelle. Concrètement, l'épreuve repose sur une formulation écrite, une formulation orale. L'épreuve repose sur des réponses longues, réponses courtes, réponses choisies parmi des propositions, formulations personnelles. Elle se déroule à cours fermé, avec des documents autorisés. La correction de cette épreuve est assurée par validation d'un.e enseignant.e.

Règles de l’UE

Quels sont les supports et matériels de cours indispensables ?

Supports et matériels de cours

  • Syllabus et/ou manuel(s) propre(s) à l'apprentissage de chacune des langues (précisé en classe par l'enseignant concerné) 
  • Note de cours 
  • Dictionnaire 
  • Plateforme HELMo Learn 
  • Divers sites/diverses applications renseigné(e)s par le professeur en charge du cours 

Comment la note globale de l’UE est-elle déterminée ?

Explication de la pondération des différentes épreuves

 
 
 
 
 
 

type d’évaluation 

 
 
 
 
 

module 

 
 
 
 
 

en cours d’UE 

 
 
 
 
 

au terme de l’UE 

 
 
 
 
 

ÉVALUATION 
FORMATIVE 

 
 
 
 

Outils et dossiers 

 
 
 
 

possibilité d’évaluation formative durant le quadrimestre 

 
 
 
 

 

 
 
 
 

ÉVALUATION CERTIFICATIVE 

 
 
 
 

Outils et dossiers 

 
 
 
 

possibilité d’évaluations partielles valorisées sur un total de 10% de la note finale (= travail journalier) 

 
 
 
 

épreuve écrite (60%) et orale (40%) 

 

Ne pas présenter une partie de l'examen certificatif, partie écrite ou orale, engendre d'office la note PR. 
 
Les modalités sont identiques en 2e session à l'exception des 10 % attribués aux évaluations hors sessions (TJ) et d’eLAO.

Quelles sont les informations administratives de cette UE ?