En pratique

  • Cette unité d'enseignement (UE) articule 1 activité d'apprentissage :
    • Q1 Langue étrangère 1 Anglais : outils
  • En 2023-2024, elle s'organise au premier quadrimestre et couvre 3 crédits (ECTS).
  • L'enseignement est principalement centralisé dans le campus : Campus Guillemins
  • Cette UE est remédiable d'une session à l'autre
  • Modalités d'enseignement
    • Sous-groupe

Activité d’apprentissage

Les finalités de l'UE

Développer et/ou améliorer la capacité à utiliser les outils de communication linguistiques dans un contexte général en lien avec la profession d’assistant·e de direction.

Les contenus de l'UE

Cette UE est composée de l'AA Langue étrangère 1: Anglais – Outils.

Les acquis d'apprentissage visés par l'UE

Au terme de cette UE, l’étudiant sera capable de :

  • comprendre et utiliser activement une langue de communication orale et écrite simple dans le cadre de situations diversifiées de la vie courante
  • Maîtriser les règles grammaticales de base à l’aide de l’outil de référence adéquat.
  • Maîtriser le vocabulaire général à l’aide de l’outil de référence adéquat.

Les méthodes d'enseignement-apprentissage

La grammaire est abordée à l'aide de synthèses proposées par l’enseignant·e et d'exercices à préparer à domicile par les étudiant·e·s et/ou corrigés en classe, dans lesquels se trouve le vocabulaire de base.
Une approche par thèmes permet par ailleurs aux étudiant·e·s d'acquérir du vocabulaire plus spécifique.
 
NB : Selon les enseignant·e·s en charge de cette UE ou selon la langue enseignée, les modalités d'apprentissage peuvent varier. On y retrouve les éléments suivants: 
module outils
(vocabulaire & grammaire de base)
contenu test de niveau eLAO en début et en fin de quadrimestre
acquisition/révision de points grammaticaux de base
mise en pratique de ceux-ci lors d’exercices divers
utilisation pertinente des notions grammaticales revues lors de compréhensions à l’audition et à la lecture, d’expression orale et écrite
étude du vocabulaire général
méthode d’enseignement-apprentissage élaboration d’une synthèse écrite/orale.
élaboration d’un commentaire (avis personnel) écrit/oral sur les sujets traités
étude de la réalité socio-culturelle du/des pays de la langue-cible
 

Engagement attendu de la part de l'étudiant.e

« Dans cette UE, une participation assidue aux cours est vivement recommandée car l’analyse du cas évolue au fil des séances. Les étudiant.es seront encouragé.es à poser des questions chaque fois que cela est nécessaire. Nous conseillons aux étudiant.es d’oser mobiliser cette possibilité de questionnement.»

« Dans cette UE, les concepts abordés sont complexes : il est donc conseillé de réaliser des synthèses personnelles au fur et à mesure des séances de cours. Leur mémorisation sera nécessaire, y travailler régulièrement semble donc une stratégie utile à la réussite. »

« Dans cette UE, il est nécessaire de réaliser un entrainement, une exercisation régulière. Nous conseillons donc de ne pas attendre la session pour réaliser les exercices proposés, mais de s’y prendre au fur et à mesure, chaque semaine. » 

Examen écrit

Cette épreuve présente des modalités similaires pour toutes les sessions. Elle est organisée durant la session. Il s'agit d'un examen. Cette épreuve est individuelle. Concrètement, l'épreuve repose sur une formulation écrite. L'épreuve repose sur des réponses longues, réponses courtes, réponses choisies parmi des propositions, formulations personnelles. Elle se déroule à cours fermé. La correction de cette épreuve est assurée par validation d'un.e enseignant.e.

Test ELAO

Cette épreuve présente des modalités spécifiques à la 1re session. Elle est organisée durant la session. Il s'agit d'un questionnaire. Cette épreuve est individuelle. Concrètement, l'épreuve repose sur une formulation écrite. L'épreuve repose sur des réponses courtes, réponses choisies parmi des propositions. Elle se déroule à cours fermé. La correction de cette épreuve est assurée par vérification générée automatiquement.

Règles de l’UE

Comment la note globale de l’UE est-elle déterminée ?

Explication de la pondération des différentes épreuves

Types et modalités d’évaluation

type d’évaluation module avant l’UE en cours d’UE au terme de l’UE
 
ÉVALUATION
FORMATIVE
outils
(vocabulaire et grammaire de base)
 
testing eLAO
(le test de septembre est indicatif)
 
possibilité d’évaluation formative durant le quadrimestre  
 
 
 
 
ÉVALUATION CERTIFICATIVE
outils
(vocabulaire et grammaire de base)

 
  possibilité d’évaluations partielles valorisées sur un total de 10% de la note finale (= travail journalier) vérification de la maîtrise des outils lexicaux et grammaticaux au moyen d'une évaluation écrite
vérification de la maîtrise des compétences : CA et/ou CL et/ou EE et/ou EO
Test eLAO 10 % de la note finale

 
Critères d’évaluation
 

critères indicateurs
1. Respect des consignes de la tâche à effectuer Le produit correspond à ce qui a été demandé.
2. Cohérence (caractère exhaustif et structure du contenu à l’écrit et à l’oral…) - informations correctes, adéquates et complètes
- exemples/arguments en phase avec l’exposé
- organisation des idées
3. Correction de la langue à l’écrit (support) et à l’oral. - correction grammaticale.
- vocabulaire de base approprié
- vocabulaire spécifique pertinent
4. Fluidité et musicalité - prononciation correcte des sons
- accentuation
- débit fluide, naturel (pas de récitation).

 
Pondération et modalités
 

épreuve certificative pondération remarque
travail journalier 10 %* *En l'absence de TJ, l'examen sera pondéré sur 90 % pour l'AA.
test eLAO(1)
 
10 % Les tests ELAO annoncés comme certificatifs sont obligatoires. Les étudiants qui ne les présentent pas aux moments indiqués et dont l'absence n'est pas justifiée par un document estimé valable par le professeur en charge auront un "PR" pour l'UE indiquée. En cas de non-respect des autres consignes, ils auront un zéro."
examens 80%* épreuve écrite (outils)

 
Ne pas présenter une partie de l'examen certificatif, partie écrite ou orale, engendre d'office la note PR.

(1) Equivalence ELAO : C2 50-75 : 20 / C2 0-25 : 20 / C1 50-75 : 19 / C1 0-25 : 18 / B2 50-75 : 17 / B2 0-25 : 16 / B1 50-75 : 15 / B1 25 : 14 /B1 0 : 13 / A2 75 : 12 /A2 50 : 11 / A2 0-25 : 10 / A1 50-75 : 9 / A1 0-25 : 8 / A0 50-75 : 7 / A0 0-25 : 7
Au test ELAO de rentrée, si l’étudiant·e obtient le niveau européen C1 (ou supérieur), il/elle est dispensé·e de l'UE Q1 Langue étrangère 1 anglais: outils et se voit attribuer une note variant entre 18/20 et 20/20.  
 
Les modalités sont identiques en 2e session à l'exception des 10 % attribués aux évaluations hors sessions et d’eLAO.

Quelles sont les informations administratives de cette UE ?